Accueil » Guides » Comment choisir une bonne carte graphique pour son PC ?

Comment choisir une bonne carte graphique pour son PC ?

graphic video card in hands, isolated on white
La carte graphique est l’un des éléments les plus indispensables d’un ordinateur. Que ce soit pour afficher les jeux vidéo de manière fluide, pour faire fonctionner des logiciels de montage vidéo ou de retouche photo, la carte graphique est capitale.
Toutefois, choisir une bonne carte graphique n’est pas une tâche aisée. Entre les performances, la consommation électrique, la marque et le bruit, il existe de nombreux critères de sélection à prendre en considération.

Nvidia ou AMD ?

Lorsqu’il s’agit de conseiller une carte graphique, le choix se tourne instinctivement vers ces deux marques. S’il est vrai que l’entreprise Intel propose également des puces graphiques, celles-ci ne sont pas au niveau des prouesses proposées par la concurrence.
Dès lors, il n’y a rien d’étonnant au fait que Nvidia et AMD se partagent le marché des cartes graphiques. Par ailleurs, les deux sociétés proposent des produits qui fonctionnent admirablement bien.

Au moment du choix de la carte graphique, les utilisateurs regarderont en priorité le matériel qui propose le meilleur rapport qualité/prix. En fonction du budget dont ils disposent, les consommateurs préfèrent opter pour le matériel qui est plus rapide, moins bruyant et pour celui qui propose le plus de services tiers.
Sur ce point, Nvidia et AMD proposent une multitude de services complémentaires comme : le ray tracing, le streaming vidéo, l’optimisation des performances des jeux ou l’amélioration des performances graphiques.
Ces fonctionnalités complémentaires sont très appréciées par les utilisateurs qui y voient le moyen d’utiliser leur matériel au maximum de ses capacités. Afin d’en savoir plus sur le sujet, n’hésitez pas à consulter le classement des meilleures cartes graphique.

Quelle alimentation faut-il choisir ?

En fonction du GPU et de la mémoire embarquée, les cartes graphiques ont besoin de beaucoup de puissance. Celle-ci varie entre 50 et 350 watts. Dès lors, le boîtier d’alimentation classique d’un PC est rarement utile pour fournir la puissance nécessaire pour faire fonctionner l’appareil.
Même si ce point est technique, il est important de le prendre en compte, car si vous choisissez une carte graphique, mais que vous ne disposez pas de la puissance nécessaire pour la faire fonctionner, vous risquez d’endommager votre matériel de manière plus ou moins grave.

Qu’en est-il des pilotes ?

Beaucoup de gens occultent ce point, mais il est important de prendre en considération les pilotes graphiques lors du choix de votre carte graphique. Ceux-ci permettent d’assurer une compatibilité optimale avec les jeux et plus particulièrement avec les jeux les plus récents.

Online update computer keyboard button for internet software concept. Updating process keypad key in blue color.

Par ailleurs, les pilotes permettent de profiter pleinement des fonctionnalités supplémentaires proposées par les cartes graphiques. Que ce soit chez AMD ou Nvidia, de nouveaux pilotes graphiques sont disponibles en permanence et il est vivement recommandé de les installer.
Assurez-vous donc de disposer d’un bon accès à internet afin de télécharger les pilotes nécessaires lors de leur déploiement qui survient environ tous les mois.

FreeSync et G-Sync : de quoi s’agit-il ?

Afin d’éviter les problèmes de saccades et de déchirement d’image, les logiciels Nvidia G-Sync et AMD FreeSync ont été développés par les constructeurs afin d’ajuster la fréquence d’affichage sur les moniteurs compatibles.
Le gain en confort est réel pour les utilisateurs à condition de s’équiper d’un écran compatible. Il s’agit d’un point à prendre en considération si vous envisagez d’opter pour un écran de gaming.

A VOIR AUSSI

Commentez

Cliquez ici pour commenter