On connait tous ces moments ou notre connexion Wifi nous semble insuffisante avec un temps de chargement des pages internet où de nos videos préférées semblent s’éterniser et on aimerait pouvoir accélérer sa connexion Internet.
Pour commencer, il est bon de savoir qu’il n’existe pas de solution miracle, votre connexion internet dépend principalement du débit que votre opérateur vous délivre.
Ce débit internet peut varier en fonction de votre abonnement, mais aussi de la couverture internet disponible dans votre zone géographique et de la capacité de votre Box internet à vous délivrer le signal qu’elle reçoit. L’ancienneté de celle-ci peut alors avoir une influence sur ses performances
La qualité de votre connexion sera plus ou moins optimale selon le type de connexion utilisée, nous entendons par là une connexion filaire via un câble Ethernet ou sans fil via le Wifi.
Même s’il est préférable de privilégier une connexion filaire afin de profiter pleinement de sa connexion internet, on va ici se concentrer sur les astuces pour optimiser sa connexion internet sans fil via le Wifi afin de pouvoir en profiter sur n’importe quels appareils connectés (smartphones, tablettes, ordinateur, console, etc…).
Sommaire
Accélérer sa connexion wifi simplement
-
Remplacement de box
En fonction de l’ancienneté de votre Box internet il est possible de demander un simple remplacement de celle-ci auprès de votre fournisseur d’accès internet contre un modèle plus récent correspondant à votre abonnement actuel.
-
Changement d’offre internet
Si vos besoins internet augmente et que vous arrivez déjà à obtenir le maximum du débit délivré par votre opérateur grâce à l’utilisation d’équipements externes, mais que cela ne reste plus suffisant, il est possible d’envisager de prendre un abonnement plus performant chez votre fournisseur d’accès internet. Mais cela veut aussi dire plus onéreux.
-
Bien positionner sa box
Cela peut paraître évident pour certains, mais commencer par positionner correctement sa Box internet dans son domicile permet ainsi d’éviter les zones sans couverture wifi dans votre logement (en fonction de la superficie de celui-ci).
Si possible on préféra alors de positionner sa box à un point le plus central possible de son logement.
Pour une bonne connexion Internet on préconise une position en hauteur éloignée de tout élément métallique, des autres appareils électriques et tout point d’eau comme les aquariums qui risquent de brouiller les ondes.
-
Le choix du signal et de sa fréquence
Votre box internet est constituée d’un point d’accès wifi aussi appelé « Routeur », qui se charge de convertir les informations numériques reçu par le réseau en ondes wifi afin de les transmettre aux appareils et inversement, recevoir les ondes wifi reçus par les appareils pour les convertir en signal numérique renvoyer sur réseau.
Selon le modèle de votre box celle-ci peu alors disposé de plusieurs signal de connexions wifi différent et de fréquences différentes, dans ce cas il est alors recommandé de privilégier l’utilisation de la fréquence wifi de 5GHz de sa box pour vos équipements compatibles les plus gourmands en connexions (ordinateurs, consoles par exemple) qui permet un débit max de 1Gpbs avec une portée théorique de 100m en intérieur contre 600Mps (75Mo/s) sur 70m pour la fréquence 2.4GHz qui est alors préférable de laisser pour les appareils les autres appareilles.
-
Le choix du canal
Il existe plusieurs plages de fréquences (de 1 à 14) , l’utilisation du même canal que les utilisateurs avoisinant a pour conséquences de partager la bande passante avec ceux-ci et peu perturbé votre réseau. Il est donc possible de modifier le canal de fréquence utilisée, en contactant votre opérateur. Il est préconisé d’utiliser les canaux 1, 6 ou 11.
Accessoires pour améliorer sa wifi
Il est possible que votre box actuelle soit ancienne et que votre connexion en pâtisse vous pouvez alors avoir recours à la solution suivante.
-
Utilisation d’un routeur externe
Le routeur est un point d’accès wifi qui se branche à une prise secteur pour l’alimenter et sur le réseau par l’intermédiaire d’un câble Ethernet, il peut donc être branché n’importe où dans le logement à partir du moment que la longueur du câble Ethernet est suffisante. Voici le test du Netgear Orbi.
Il a pour fonction simple de prendre en charge les connexions wifi en créent un nouveau point d’accès wifi, qui sera en général plus performant (selon les modèles) que celui intégré a votre box.
En fonction du modèle il peut disposer de plusieurs signal afin d’éviter l’engorgement d’un signal s’il est trop utilisé.
Il peut alors remplacer complément le point d’accès de votre box ou bien être utilisée comme deuxième point d’accès wifi dans une zone non couverte par le signal wifi de votre box par exemple, il permet de séparer les connexions pour ne pas surcharger un seul et même signal.
Cependant, ce n’est pas la solution la moins chère et nécessite le raccordement par câble Ethernet pour fonctionner il n’est donc forcement facile de le mettre en place sans prise RJ45 à proximité si l’on recherche à combler une zone sans connexion wifi à l’autre bout du domicile.
Si malgré les solutions précédentes votre signal continue à être insuffisant à cause de la distance qui vous séparent de votre box il existe aussi des solutions moins chères et qui ne nécessite pas de d’être raccordé au réseau, vous pouvez alors recourir aux solutions ci-dessous.
-
Utilisation d’un système CPL
Le système CPL (Courant Porteur en Ligne) est une technologie qui utilise votre réseau électrique en y superposant un signal d’une fréquence supérieure (entre 1,6 et 30Mhz), pour y faire circuler les données numériques et être vue par tous les récepteur sur ce même réseau électrique. Vous pouvez d’ailleurs vous référer au test du Devolo Starter Kit
Il se présente sous la forme de deux boîtiers (voir plus) dont le premier qui émet le signal numérique est branché sur une prise secteur proche de votre box puis raccordé à celle-ci par un câble Ethernet et le second (qui le reçoit) est brancher dans la zone ou l’on souhaite étendre ou améliorer sa connexion.
Il est donc peu couteux, très facile de mise en route, il suffit de le brancher le système pour le rendre actif. Il peut être actif hors de la zone de couverture wifi de votre box et n’est pas affectée par l’épaisseur des murs ou leur matériaux tout en conservant la puissance du haut débit.
Cependant, un système CPL classique peut être assez imposant (ceci est subjectif) et il doit être branché directement sur la prise mural pour avoir des performances optimales, car s’il est branché sur un multiprise cela peu engendrais un risque de saturation ou de parasites, le rendant le dispositif possiblement inefficace.
-
Utilisation d’un répéteur
L’utilisation d’un répéteur est une technologie qui réside en un boitier (voir plusieurs, si nécessaire) qui a pour rôle de réceptionner le signal wifi principal pour le retransmettre. Voir le test du Strong Dual Band Repeater 750.
Il se présente par un boitier unique que l’on branche sur le secteur et que l’on configure pour lui donner accès à votre réseau wifi qu’il se chargera alors d’étendre le signal.
Les premiers prix sont très abordables, la mise en route est facile et la re-connexion avec vos appareilles déjà connecté est invisible et ce fait automatiquement.
Cependant, il doit alors obligatoire être placé dans la zone de couverture de box et le signal étendu dépend de la qualité du signal reçu ce qui ne donne pas forcément un signal optimal.
[content-egg-block template=offers_list]
Commentez