On arrive tous à un moment où l’on se plaint d’avoir un ordinateur trop lent. On souhaite accélérer son PC mais ça n’est pas toujours simple. Parfois, il est question d’argent, parfois de composants. Il serait dommage de vous séparer de votre nouvelle carte graphique juste pour un manque de RAM. Aujourd’hui, que vous ayez un PC fixe ou un portable, nous vous guidons pour rendre votre ordinateur plus rapide.
Nous allons commencer par aborder les solutions peu coûteuses et gratuites qui peuvent se faire simplement. Par la suite, nous verrons le matériel qui peut être remplacé pour rendre votre ordinateur plus rapide. Notez que ces conseils sont valables pour Windows, Mac OS et Linux.
Sommaire
Rendre son PC plus rapide : logiciels
Redémarrez
Parfois, il est juste question d’une saturation du disque dur ou de la RAM. Nous vous recommandons d’éteindre et de rallumer votre PC environ 2 à 3 fois par semaine. Un redémarrage ne fait jamais de mal et un nombre non imaginé de problèmes vient simplement de ce fait. Ainsi, la RAM se vide et vous repartez à zéro.
Désactivez le lancement de programmes au démarrage
Certains programmes s’activent automatiquement au démarrage de Windows. Il convient donc de les désactiver afin de rendre votre PC plus performant. L’impact sur les performances est indiqué généralement par Windows après plusieurs démarrages. Dans ces programmes, on retrouve pas mal de drivers mais également divers logiciels utilitaires qui aiment bien montrer leur présence en même temps que le système d’exploitation.
Pour ce faire, il suffit d’appuyer sur les touches CTRL + ALT + SUPPR afin d’ouvrir le gestionnaire de tâches. Sur cet ordinateur par exemple on peut voir que des programmes comme Chrominium, CCleaner ou encore Spotify s’imposent au démarrage. Il en va de même pour Steam, qui peut se démarrer après coup.
Certains comme Steam ou CCleaner ont un impact important sur la vitesse de démarrage de votre PC et ses performances en utilisation. Si vous avez un Core i7 dernière génération, 16 Go de RAM et un SSD, vous ne ressentirez rien. Cependant, pour une configuration plus légère à base de Core i3, 4 Go de RAM et un disque dur mécanique, l’effet peut se faire ressentir.
Même si votre configuration est performante, il est conseillé de désactiver certains programmes au démarrage pour deux raisons. Premièrement, vous conservez quoi qu’il en soit des performances optimales, deuxièmement, ces programmes n’ouvrent pas leur pop-up qui vient vous embêter dès le démarrage de l’ordinateur.
Videz la corbeille avec CCleaner
La saturation du disque dur peut être liée à des problèmes d’ordinateur lent. Simplement vider la corbeille n’a qu’un effet léger car il y a également les fichiers temporaires, le cache, l’historique de toutes vos actions qui est enregistré et sature votre disque.
Il est dans ce cas conseillé de nettoyer votre ordinateur avec des logiciels comme CCleaner qui vont supprimer le cache, les fichiers temporaires inutiles, … Ce logiciel est disponible en version gratuite et en version payante. Vous pouvez vous offrir la version payante si vous le souhaitez mais la version gratuite permet déjà de nettoyer son ordinateur en profondeur.
Le fonctionnement est très simple, vous commencerez par analyser votre ordinateur puis vous le nettoierez. Vous avez également le choix de sauter l’étape analyse et de passer directement au nettoyage. Attention cependant, cette opération supprimera définitivement vos données de navigation. Pensez à enregistrer dans vos favoris, les pages que vous ne souhaitez pas perdre. Cette opération vous permettra d’accélérer votre ordinateur de manière non négligeable dans certains cas.
Supprimer certains logiciels intrus
Vous ne savez pas ce que c’est que ce WidXspie64.msi qui s’est introduit furtivement dans votre ordinateur ? Il y a de fortes chances que cela soit un logiciel espion ou malveillant. Il y a plusieurs types de malwares qui s’introduisent dans votre PC selon votre navigation, sans vous vous ne vous en rendiez compte :
- Spyware : ce sont les logiciels espion qui ont vocation à pirater bien souvent vos identifiants bancaires ou autre données sensibles. Ils sont souvent fournis avec un keylogger. Qu’est-ce qu’un keylogger ? Il s’agit d’un logiciel qui enregistre tout ce que vous tapez sur votre clavier. A tout moment, le pirate y a accès et il ne lui reste plus qu’à exploiter le travail que vous avez fait pour lui.
- Adware : il s’agit ici de logiciels de publicité qui vont hanter votre ordinateur, vos nuits et vous donner la haine d’internet. Plus sérieusement, ces logiciels vont vous proposer des publicités incessantes que vous ne pourrez retirer que difficilement. Pour cause, ces logiciels ne s’afficheront pas directement dans les logiciels de Windows mais iront se cacher ailleurs.
- Ransomware : nous avons ici un des logiciels les plus vicieux qui puisse exister. Au lieu de vous faire payer indirectement via des publicités, de logiciel va bloquer votre ordinateur et vous demander de payer une somme variant de 100€ à plusieurs centaines. Parfois, certains auteurs de rançongiciels utilisent même une mise en page de la gendarmerie. C’est bien sûr totalement faux.
D’autres types de logiciels sont moins malveillants et moins dangereux pour vos ordinateur. N’oubliez cependant pas qu’ils existent mais sont encore très peu répandus en 2019.
N’oubliez pas également que tout le monde est vulnérable aux virus. Que vous soyez sur Windows, Mac OS ou Linux, vous ne serez pas épargnés par les logiciels malveillants qui ont pour seul but de vous extorquer de l’argent.
Des solutions sont alors disponibles afin de supprimer ces logiciels. L’une des plus connues d’entre elle est Malwarebyte Anti Malware. La société Malwarebytes a d’ailleurs racheté l’excellent et très puissant ADWCleaner, qui nettoiera votre ordinateur en profondeur et a déjà sauvé un nombre incalculable de PC. Mais ça n’est pas tout, vous pouvez également télécharger HouseCall qui fait un travail très efficace également.
Ces solutions peuvent vous aider à vous débarrasser des logiciels malveillants qui tournent en arrière-plan et utilisent les ressources de votre ordinateur à mauvais escient.
Formater le système
Nous avons ici une solution radicale et 100% efficace pour tout ordinateur refusant de se bouger sérieusement. En formatant le système et en supprimant toutes vos données, vous assurez un fonctionnement comme au premier jour ou presque. Nous y reviendrons en fin de paragraphe.
Parfois, un logiciel est si bien installé que vous n’arrivez pas à le retrouver et aucun des logiciels ci-dessus n’y parvient. C’est le résultat de ce que peuvent faire certains grands experts dans le piratage. Cela arrive peu mais ça n’est pas inédit. Sans logiciel espion, un formatage complet n’a jamais fait de mal à un ordinateur, il est même recommandé d’en faire un tous les ans afin de fluidifier votre précieux outil de travail (ou de jeu).
Attention cependant à conserver vos données. Cependant, si le logiciel est caché entre vos photos de vacances au Caire l’an dernier, vous pourrez formater autant que vous voulez, remettre vos données replacera le logiciel dans votre disque dur. La solution est un peu fastidieuse mais elle consiste à vérifier vos documents un par un. Vous pouvez évidemment les classer par type de document afin de vous faciliter la chose. Ainsi, si un logiciel exécutable se trouve dans vos vidéos, vous pourrez en effet vous interroger sur sa présence.
Formater votre ordinateur vous permet de le rendre plus rapide est une solution recommandée et qui ne doit pas être négligée. Faites cependant attention à la manière dont vous le faites et à y passer le temps nécessaire sinon tout cela n’aura servi à rien. Cela vous permettra également de trier vos données et de supprimer certains fichiers dont vous n’aurez plus l’utilité.
Accélérer son ordinateur : matériel
Avec toutes les solutions évoquées ci-dessus, il ne suffit parfois pas d’un petit logiciel pour tout régler. Dans certains cas le problème est plus profond et même avec tous les logiciels du monde, l’effet ne sera que minime voire quasiment inexistant. Il faut alors en venir au porte monnaie et sortir la carte pour investir un peu et repartir pour plusieurs années.
Ajouter de la RAM, en faisant attention
Si votre ordinateur n’a que 4 Go de RAM, en ajouter afin de monter à 8 Go est une idée intéressante. Cela ne coûte pas excessivement cher et permet de redonner un coup de jeune à votre PC. Attention cependant à certains ultrabook sur lesquels vous ne pouvez pas ajouter de RAM ni même rien modifier. Il vous faudra alors prendre votre mal en patience ou investir plus dans l’achat d’un nouvel ordinateur.
Sinon, sur la plupart des ordinateurs fixes et portables (sauf les portables extra fins), ajouter de la mémoire RAM est très simple. Il vous suffit de repérer le type de RAM dont vous avez besoin (DDR3, DDR4), attention également à la taille des barrettes qui n’est pas la même partout. Les PC fixes ont généralement de grandes barrettes, les ordinateurs portables, de plus petites.
Cependant comme nous le disions, ce conseil est dans certains cas une fausse bonne idée :
- Vous avez déjà 16 Go de RAM sur votre ordinateur de 2017 et ne faites aucune tâche exigeante en ressources (montage vidéo, retouche photo en masse, rendu 3D, compilation de gros fichiers, …)
- La carte-mère de votre ordinateur ne supporte pas plus d’une certaine quantité de RAM. Votre ordinateur date de 2009 et ne peut supporter que 8 Go de RAM et les a déjà ? Il ne vous sera pas utile de monter à 16 Go car ils ne seront tout simplement pas supportés par la carte-mère qui n’en comptera que 8. Vous aurez dont acheté de la RAM pour rien et dépensé de l’argent inutilement.
- Tous vos slots sont déjà pris. Vos connecteurs dans lesquels viennent se brancher les barrettes de mémoire sont déjà tous occupés ? Cela ne sert alors à rien d’investir dans la RAM selon l’âge de votre ordinateur et les tâches que vous souhaitez y effectuer. Accélérer son ordinateur, c’est bien mais faut-il encore le faire utilement. Une solution entre deux peut être de retirer une de vos deux barrettes de RAM de 4 Go par exemple et d’en ajouter une de 8 Go à la place. Ainsi, avec 12 Go, vous pourrez profiter d’une meilleure fluidité sans dépenser une fortune. Cette solution est plutôt valable sur les ordinateurs portables.
Changer de disque dur
Un disque dur mécanique n’est pas toujours une bonne idée. Ce type de disque dur tend de plus en plus à disparaître ou à être dédié aux gros volumes de stockage qui reviennent moins chers que les SSD (disques durs électroniques bien plus rapides).
Nous n’appellerons pas les SSD « disques » ou « disques durs » dans cet article pour la simple raison qu’ils ne contiennent aucun disque. Les supports de stockage internes électroniques se divisent en deux types :
- SSD : Solid State Drive, c’est le type de support de stockage de masse électronique le plus connu des deux. Il ne contient que des puces, reste très rapide et se divise en plusieurs types. Certains se connectent en SATA, d’autres en PCI-e et depuis quelques années en M.2, une connectique ultra rapide permettant des SSD plus petits qu’une barrette de RAM.
- SSHD : Solide State Hard Drive, très en vogue il y a quelques années et très utilisés par Apple dans ses Mac, ils sont un peu délaissés de nos jours. Ils ont l’avantage d’être moins chers que les SSD pour plus de stockage. Les SSHD intègrent une puce de stockage électronique montant parfois jusqu’à 64 Go, permettant d’installer le système d’exploitation et certains logiciels essentiels. Le restant du support se compose d’une grosse partie disque dur de souvent 1 ou 2 To pour stocker vos données à moindre frais.
Plusieurs formats de SSD existent à savoir les SATA et les M.2. Les SATA ont un débit réel à environ 550 Mbit/s, ce qui est déjà bien supérieur à un HDD classique. Quant aux SSD au format M.2, ils peuvent monter à des débits de 3500 MBit/s en lecture ! C’est important en effet. Cependant, certains SSD au format M.2 disposent de débits identiques à des SATA. Faites donc attention au prix auquel vous achetez votre nouveau SSD.
Changer de processeur
Un nouveau processeur peut dans certains cas vous aider à rendre un ordinateur plus rapide. Cependant, cela ne fera pas toujours des miracles. En effet, si vous passez d’un Core i3 de 6ème génération à un Core i7 de 9ème génération, la différence se fera ressentir. Cependant, ça n’est pas toujours le cas.
Dans la situation où votre processeur n’aurait pourtant que 2 ans ou encore que votre PC serait un peu vieillissant (plus de 7 ans), ça n’est pas la peine de changer de processeur.
Si vous achetez un PC avec un Intel Celeron, c’est que vous n’avez pas forcément le budget pour acheter mieux. Changer contre un Core i7 sera donc compliqué et vous reviendra quasiment au prix du PC. Sans compter que les autres composants internes comme la carte-mère seront en dessous des performances appréciables pour un tel processeur.
C’est l’idée à laquelle penser, mais en dernier recours et dans des conditions spécifiques à savoir :
- Mon ordinateur a moins de 6 ans
- Mon processeur actuel est vraiment trop faible
- Mes autres composants sont de qualité (carte-mère, disque dur, RAM …)
- Mon ordinateur a coûté plus de 650€ (environ)
Sans au moins 3 de ces conditions, ne changez pas de processeur, cela ne servira à rien. Sans compter qu’un processeur doit être accompagné par assez de RAM, n’imaginez pas un Celeron avec 32 Go de RAM ni un i7 avec seulement 4 Go.
Ne faites cette manipulation que sur un ordinateur fixe.
Changez d’ordinateur
Nous vous avons guidé, vous nous avez suivi, vous avez cherché à accélérer votre ordinateur avec nos conseils mais votre PC a déjà 8 ans ? Changez-en. Revendez vos composants sur Leboncoin ou toute autre plateforme de vente de produits et investissez dans un nouvel ordinateur.
Un conseil que nous pourrons vous donner, choisissez bien votre nouveau PC, en fonction de vos besoins mais également de votre budget. Ne vous limitez pas pour y dépenser le moins possible mais voyez un peu plus large que ce que vous aviez prévu histoire de vous laissez un peu de marge.
Par exemple, un ordinateur à 600€ vous plait avec son Core i5, ses 8 Go de RAM et son HDD de 1 To. Cependant, son voisin de rayon est équipé de la même chose mais avec un SSD de 128 Go et un HDD de 500 Go seulement pour 50€ de plus. Voyez le côté SSD, investissez dans son voisin le plus cher.
Si vous avez finalement décidé de bien suivre ce dernier conseil et de changer d’ordinateur, alors sachez que c’est un excellent choix : c’est le meilleur moment pour vous procurer un nouvel ordinateur !
Quels sont les meilleurs moments de l’année pour acheter un nouvel ordinateur portable ?
Si vous n’en pouvez plus de voir votre PC trop lent et que celui-ci met plusieurs minutes à démarrer, et bien ce n’est clairement pas normal. En effet, chaque jour, des millions de français se plaignent de la lenteur de leur ordinateur et perdent un temps assez fou où ils attendent que les données se chargent pour s’afficher toujours plus rapidement. C’est une complication que connaissent de plus en plus de français, à l’heure où le télétravail prend une place importante dans nos vies depuis la fameuse crise sanitaire du coronavirus que nous avons connu dès l’année 2020.
Il faut bien avouer que cela a permis à plusieurs millions de français de pouvoir continuer à travailler pour leur entreprise, sans toutefois se rendre sur place dans les locaux : une opportunité assez unique dans certains cas de tester par ailleurs les différents processus mis en place par les départements informatiques. Toutefois, faut-il encore avoir un bon ordinateur à sa disposition car certaines entreprises n’ont pas toujours la possibilité de fournir à leurs employés des ordinateurs portables, et par conséquent ces derniers se retrouvent alors contraints d’être au chômage technique, ce qui peut être une très grosse catastrophe dans certains cas de figure.
Mais heureusement, force est de constater que les bonnes occasions de trouver un ordinateur portable pas cher sont nombreuses : Cliquez ici pour pouvoir trouver les meilleurs bons plans en ce moment ! Mais si vous avez envie d’aller encore plus loin pour trouver les meilleurs ordinateurs portables pas cher pendant toute l’année, et bien voici une liste exhaustive des évènements que l’on retrouve chaque année qui pourraient grandement vous aider. On retrouve ainsi :
- les soldes d’hiver : ces derniers démarrent généralement au tout début du mois de janvier et sont disponibles pendant quelques semaines !
- le black friday : comme chaque année, on retrouve cette promotion qui s’étend sur tout un week-end au mois de novembre, pour les plus grands fans de consommation
- le Prime Day : réservé aux abonnés Amazon Prime, ce jour permet à des millions d’abonnés de faire de bonnes affaires pendant une journée où le pic de ventes explose
- les soldes d’été : tout comme le soldes d’hiver qui arrivent en janvier, les soldes d’été du mois de juin sont valables plusieurs semaines également pendant la saison estivale
- les French Days, le Single Day… : d’autres fêtes comme celles-ci sont également en vogue, et on retrouve de plus en plus d’occasions de faire de bonnes affaires sur le web sur ces dates !
Mais en plus de toutes ces dates, comme vous pourrez parfois le voir, il n’est pas rare de voir certaines boutiques en ligne proposer des promotions assez incroyables sur des PC portables et même sur des Mac d’Apple, si vous avez finalement décidé de vous y essayer ! En effet, de plus en plus de personnes choisissent plutôt de travailler sur des ordinateurs portables plutôt que des ordinateurs fixes : c’est un excellent moyen pour travailler depuis n’importe où, même depuis l’extérieur ou à l’étranger si vous avez décidé de voyager !
Contrairement aux idées reçues, les batteries des PC portables sont aujourd’hui de très bonne qualité, et dans certains cas vous pourrez même sans aucune difficulté profiter de votre ordinateur portable toute une journée sans avoir à le recharger ne serait-ce qu’une seule fois, cela est très pratique ! De plus, grâce aux nombreux services disponibles en ligne aujourd’hui, vous n’aurez pas forcément besoin d’un disque dur avec une grande capacité de disponible.
Bien que certains utilisateurs comme les hardcore gamers ou encore les graphistes et autres monteurs vidéos ont bien besoin d’une énorme puissance pour leur ordinateur, ce n’est pas du tout le cas pour les autres qui peuvent se servir de nombreux services en ligne où ils n’ont du coup plus besoin de stocker quoi que ce soit sur leur ordinateur portable. A l’heure où le digital est de plus en plus présent dans nos vies, c’est le moment ou jamais de vous équiper !
Commentez