Accueil » Tests HighTech » Test du Canon EOS 250D : le reflex le plus léger au monde

Test du Canon EOS 250D : le reflex le plus léger au monde

Canon EOS 250D

Nous vous parlions légèreté très récemment avec le Acer Swift 5 et bien nous allons continuer ici mais avec de la photographie. En effet, ce domaine aussi cherche à gagner en mobilité et portabilité. Et quoi de mieux pour un débutant de ne pas se voir affubler d’un matériel pesant ? Un Canon EOS 250D bien sûr ! Nous allons donc voir ici comment avec le successeur du Canon EOS 200D il est possible de tenter et de charmer les moins connaisseurs dans le monde de la photo.

Unboxing

Pour ne pas faire peur aux amateurs, Canon propose un kit pour son EOS 250D et c’est une très bonne chose.

Cependant, n’ayons pas peur de le dire, c’est un objectif très standard d’entrée de gamme. Ici la longueur focale s’étend de 18 mm à 55 mm. Pas de focale fixe car cela pourrait en dérouter plus d’un pour sa première fois. Avec cela, il est possible de faire des photos d’un peu de tout en allant du portrait à un peu de grand angle. Par contre l’ouverture focale n’est pas grande et est de f/4-5.6. Autant dire qu’il ne faudra pas que le temps soit trop couvert et n’espérez pas les meilleures profondeurs de champs.

Nous faisons les difficiles mais pour le prix au final c’est très correct.

Avec cet objectif vous aurez bien évidemment le boitier et sa sangle, une batterie et de quoi la recharger. Vous avez également la notice aussi gros qu’un tome de Harry Potter mais qui contient autant d’informations utiles qu’un post it … Et nous sommes renvoyés vers une adresse internet pour plus d’informations mais c’est très mal organisé. J’espère donc que vous vous y connaissez en matériel photo. 

Le châssis du boitier est fait d’un alliage d’aluminium et résine polycarbonate avec fibre de verre et l’extérieur de résine polycarbonate avec fibre de verre et fibre conductrice

Dernière précision, la batterie nous a paru impressionnante. Elle est lourde et imposante pour sa taille et pourtant nous verrons plus bas qu’elle ne fait pas forcément de miracle.

Canon EOS 250D

Caractéristiques du Canon EOS 250D

C’est simplement l’appareil photo reflex le plus léger au monde. Il pèse seulement 450 grammes environ avec batterie et carte SD (boitier nu). Mais il est aussi relativement petit avec comme dimensions 122,4 × 92,6 × 69,8 mm.

Évidemment pour cette gamme nous ne sommes pas sur du plein format 24×36 mm mais bien sur du bon APS-C 24.1 megapixels.

Par contre, mise à niveau des technologies oblige, le nouveau processeur DIGIC 8 fait du très bon travail. Nous obtenons une meilleure réactivité, un traitement plus rapide et donc moins de saturation et de latence. Vous ne pourrez pas encore prendre 100 photos dans la seconde mais c’est performant. A cela s’ajoute leur technologie « Autofocus CMOS Dual Pixel » qui permet en « Live View » (visée par l’écran) d’obtenir une réactivité impressionnante. Pour rappel, le focus quand vous regardez le retour sur l’écran tactile se fait par détection de contraste alors que directement par l’optique se fait une détection par phase d’où des latences potentielles. De plus, vous n’aurez que 9 collimateurs principaux de type croisé en mode auto et 1 seul en mode manuel alors que sur l’écran tactile vous irez jusqu’à 143 collimateurs.

Restons dans les mises à jour avec des améliorations côté connectivité. En effet, le Wi-Fi 2.4 GHz et le Bluetooth 4.0 est présent pour étendre quelques fonctionnalités comme le transfert de fichiers et la capture à distance.

Nous retrouvons également une sortie vidéo (PAL/ NTSC) (intégrée au terminal USB), mini-connecteur de sortie HDMI (compatible HDMI-CEC), microphone externe (mini-prise stéréo 3,5 mm) et une entrée pour le branchement d’une télécommande.

Et il est maintenant temps de parler de ce qui a été ajouté et qui fait bien en théorie mais pas forcément en pratique.

Premièrement, parlons de l’écran tactile. Il est vraiment bien ! Les couleurs sont bien retransmises et l’orientation de celui-ci rend la prise de certains clichés d’une facilité déconcertante. Il est évident que nous gagnons fortement en confort.

Deuxièmement, le Canon EOS 250D se voit pourvu de vidéo 4K et c’est la le hic, mais nous en reparlerons plus bas.

Prise en main du reflex

L’effet « waouh » est bien là lors de la première prise en main. Sans s’être renseigné avant, nous nous doutions qu’il était parmi les plus légers. Le toucher est toujours aussi agréable et la poignée n’est ni trop imposante, ni trop profonde pour le maintien. L’ergonomie est donc réussie haut la main.

Ensuite, le reflex Canon EOS 250D a été finement pensé pour pouvoir être utilisé immédiatement sans forcément s’y connaître énormément. Le nombre de boutons est réduit et le commutateur propose 7 modes de prise de vue. Nous ne sommes pas noyé sous une centaine de commande. C’est tellement épuré qu’ils ont enlevé le traditionnel bouton pour relever le flash qui se fait ici manuellement.

La prise en main est extrêmement facilité grâce à l’écran LCD qui vous accompagne et vous donne des instructions, astuces, aides supplémentaires écrites et visuelles. C’est d’ailleurs un peu trop parfois et il ne faudra pas hésiter à cocher la case « j’ai compris » pour ne pas être harcelé à chaque démarrage.

Enfin, le tactile améliore encore l’expérience utilisateur car si les menus sont bien faits, simples et organisés, la navigation est largement facilité.

Pour conclure, la prise en main est simple, rapide et agréable.

Fonctionnalités

Afin d’inciter le débutant à rejoindre la cours des reflex, grâce au nouveau processeur DIGIC 8 et à l’écran LCD, Canon avec son EOS 250D a intégré une interface utilisateur fournissant beaucoup d’indications pour apprendre à utiliser votre appareil en prenant des photos. Mais il y a aussi la fonction « Creativ assist » pour « essayer de nouveaux looks et améliorez la qualité de vos images ». Globalement, c’est l’application de filtres et d’effets que nous retrouvons sur la plupart de nos smartphones.

Et parce que des images valent mieux qu’un long discours, nous nous sommes débrouillés pour vous présenter de façon exhaustive les différentes fonctionnalités et possibilités de l’appareil.

Qualité des images

Nous sommes très agréablement surpris par la qualité des images obtenues. Nos tests ont été réalisés comme si c’était notre premier appareil photo comme un débutant en ne prenant des photos qu’avec le mode auto du commutateur.

Vous pouvez retrouvez nos photos prises en situation directement sur Flickr via ce lien : https://flic.kr/s/aHsmFFnQFf

Pour résumer, la sensibilité est bonne et les photos sont lumineuses avec au final une belle qualité d’image.

Voici les différents formats possibles :

  • JPEG 3:2 : (L) 6000 × 4000, (M) 3984 × 2656, (S1) 2976 × 1984, (S2) 2400 × 1600
  • JPEG 4:3 : (L) 5328 × 4000, (M) 3552 × 2664, (S1) 2656 × 1992, (S2) 2112 × 1600
  • JPEG 16:9 : (L) 6000 × 3368, (M) 3984 × 2240, (S1) 2976 × 1680 (S2) 2400 × 1344
  • JPEG 1:1 : (L) 4000 × 4000, (M) 2656 × 2656, (S1) 1984 × 1984, (S2) 1600 × 1600
  • RAW : (RAW) 6000 × 4000

Seule grande difficulté rencontrée mais qui n’est pas rédhibitoire sur cette gamme, a lieu lorsqu’il y a des sources importantes de lumière dans le champ, la luminosité est facilement captée et le phénomène de « spill light » est important.

Qualité vidéo

Il est maintenant temps d’en parler. Si vous comptiez devenir le prochain Spielberg en étant à la pointe de la technologie en ayant vu 4K d’écrit, vous allez être déçu. Par contre, il est possible que vous gagniez +10 en compétence de relaxation.

Canon EOS 250D

Premièrement, vous enregistrerez en mp4 ou mov (compressé en h264 pour les deux) et vous ne pourrez pas dépasser les 30 minutes de vidéos continues.

Deuxièmement, si vous filmez effectivement en 4K, votre prise de vue subit un recadrage de presque la moitié. Et la captation en Full HD n’est pas non plus exempt d’un recadrage.

Troisièmement, la stabilisation optique est presque mauvaise. Heureusement que l’appareil est léger car le plus petit tremblement se remarque.

Nous ne sommes vraiment pas satisfait de la partie vidéo mais nous vous laissons faire votre propre avis avec la vidéo suivante : https://youtu.be/TJA3k4AgLMI

Conclusion du test

Ce Canon EOS 250D est aussi parfait que moyen pour un débutant. Effectivement, la prise en main est très simple, rapide et l’appareil est prêt à l’emploi dès la sortie avec un mode auto très correcte. Mais des caractéristiques haut de gamme ont été ajoutées comme l’écran tactile parfaitement orientable, la 4K, etc et ne sont que des arguments de vente. Par conséquent, à la place de faire un appareil parfait sur toute la ligne des concessions ont été faites. Et au vu du prix qui n’est pas accessible pour tous, nous vous conseillons de bien réfléchir à vos besoins et ce que vous souhaitez privilégier (vidéo, autofocus, visée, etc).

Test du Canon EOS 250D
Note Globale
4.3
  • Design
  • Prise en main
  • Interface
  • Autofocus
  • Qualité d'image

Canon EOS 250D : avis

Le nouveau reflex le plus léger au monde satisfait de bien des manières les débutants. Il faudra cependant faire bien attention à ce dont vous avez réellement besoin et quelles sont vos priorités sans se faire avoir.

Les Plus

  • Écran tactile
  • Le poids
  • Belle qualité d’image même en mode auto
  • Facilité d’utilisation et bon accompagnement

Les Moins

  • la vidéo 4K fortement recadrée
  • la stabilisation optique faible
  • l’autofocus et les 9 collimateurs en visée optique

A VOIR AUSSI

Commentez

Cliquez ici pour commenter

Developper votre application IOS – Android

Vous souhaitez réaliser votre application mobile contactez l’équipe de Squirrel !

Squirrel est une agence de développement d’applications mobiles et dans la création de systèmes d’information.

support@squirrel.fr

Gagnez un iPhone GRATUITEMENT !

EasyWin est une application qui vous propose de participer à de nombreux concours GRATUITEMENT sans polluer vos réseaux sociaux.

Demooz Explorer

Demooz Explorer

Découvrez

Découvrez Synology

SYnology

Ailleurs sur le web

A découvrir :

On vous recommande

PromoMeilleure Vente n° 1 Enceinte Bluetooth Portable,... 29,99 EUR
PromoMeilleure Vente n° 2 Enceinte Bluetooth 4.2... 39,99 EUR
PromoMeilleure Vente n° 3 Ultimate Ears, enceinte... Dès 51,75 EUR
Meilleure Vente n° 4 Enceinte Bluetooth Portable... 28,99 EUR
PromoMeilleure Vente n° 5 Zamkol Enceinte Bluetooth... 48,99 EUR