Accueil » Tests HighTech » Objets Connectés » Maison Connectée » Sécurité et surveillance » Blink XT : Test de la caméra de surveillance et Avis complet

Blink XT : Test de la caméra de surveillance et Avis complet

Blink XT

Avec la domotique, de plus en plus d’outils sont disponibles pour améliorer notre vie quotidienne. En décembre 2017, Amazon rachète la start-up Blink spécialisée dans la sécurité connectée 90 millions de dollars. La rédaction vous propose donc aujourd’hui de savoir pourquoi la firme de Jeff Bezos a eu raison de s’y intéresser.

Unboxing de la caméra Blink XT

Nous retrouvons une boîte au design de la marque avec inscrit les principales fonctionnalités du produit. C’est ici le pack avec 2 caméras mais d’autres existent.

L’intérieur est sobre, bien agencé et surtout bien fourni. En effet, nous avons les deux caméras et le “module de synchronisation”, jusque là tout est normal. Mais nous avons aussi un support mural pour chaque caméra, les piles incluses et deux adaptateurs secteurs.

Si ce n’est pas exceptionnel, c’est toujours plaisant d’avoir tout ce qu’il faut pour faire fonctionner le produit directement. A cela s’ajoute une notice générale d’utilisation, une notice pour changer les piles et un sticker pour indiquer aux potentiels intrus que vous êtes équipé Blink.

La caméra de surveillance en elle-même est équipé d’une LED bleue (à droite), d’une lentille allant jusqu’à la HD avec un angle de vision de 110°, d’un microphone directionnel (à gauche), d’un capteur infrarouge et même d’un thermomètre. De plus, comme nous avons la version Blink XT, c’est à dire la version d’extérieure, la caméra est renforcée avec une armature noire mat résistante aux intempéries et à la poussière IP65. Elle tient dans une main (71 mm x 71 mm x 34 mm) et est légère avec ses 120 grammes. L’ensemble est solide et paraît pouvoir durer dans le temps.

Il est possible d’enlever le cache arrière de la caméra pour y découvrir le logement des deux piles AA, un port micro-USB optionnel pour l’alimenter et un interrupteur pour activer ou désactiver la LED bleue.

Le module de synchronisation est quand à lui équipé d’une LED bleue pour le signal WiFi et d’une LED verte pour indiquer son fonctionnement. Il est extrêmement léger (environ 30 grammes). Il possède un port micro-USB pour l’alimenter si jamais les piles ne vous suffisent pas.

Prise en main

A l’instar de nombreux appareils en domotique, la prise en main facilitée pour l’utilisateur est primordiale et les marques le savent bien. Ici, vous aurez une interface extrêmement simpliste mais aussi très complète. Afin que vous adoptiez le produit et que vous soyez conquis rapidement, tout vous est indiqué lors de la première mise en marche. Il vous suffit de télécharger l’application. Puis, laissez vous guider par le tutoriel.

Il est difficile de faire mieux en terme d’accompagnement. Chaque étape est décrite comme si quelqu’un vous tenait la main.

Première étape de l’installation Blink

La première chose à faire est de créer un compte et d’accepter les fameuses conditions de n’importe quel service. Vous devez ensuite valider le lien de confirmation par mail pour finaliser l’enregistrement de votre compte.

Deuxième étape

Ensuite, vous ajouterez votre premier système Blink dans votre application associé à votre compte. Un système correspond à un module de synchronisation. Un module de synchronisation peut gérer jusqu’à dix caméras. A ce moment là, vous attribuerez un nom à votre système.

Troisième étape

En troisième lieu, il faudra ajouter un module de synchronisation. Cela veut dire plus simplement le connecter à internet pour qu’il communique avec les serveurs Blink. Vous aurez besoin du numéro de série du module et d’une bonne connexion Wi-Fi. Vous pouvez scanner directement le numéro de série. Pour avoir essayé c’est véritablement efficace. Cela dure moins d’une seconde.

C’est à ce moment que nous avons rencontré un bug très pénible. Il est obligatoire de permettre à Blink d’accéder à la position pour continuer. Quand nous avons accepté, la localisation n’était pas activée. Par conséquent, le chargement de l’étape était infini même si nous activions ultérieurement la localisation. C’est pourquoi nous avons mis du temps à comprendre d’où venait le problème après moult réinstallations. Néanmoins, si il est agaçant de rencontrer ce problème, il ne devrait pas être systématique.

Enfin, après avoir surmonté cette épreuve, nous branchons le module de synchro et nous patientons 30 secondes que les voyants soient au bleu et au vert littéralement. Nous pouvons à présent renseigner les informations du Wi-Fi pour relier le module à Internet. Conséquemment, le module vérifie instantanément si une mise à jour existe et l’exécute. C’est rassurant et cela nous évites d’être à la merci de failles de sécurité.

Finalement, nous y sommes. Notre module de synchro est connecté.

Quatrième étape

Après, il vous suffit d’ajouter vos dispositifs un par un. Les étapes sont sensiblement les mêmes à savoir : numéro de série, connexion au module, mise à jour du firmware et nommage de la caméra.

Fonctionnalité intéressante, après avoir installé notre caméra, nous prenons un instantané de la vue de la caméra qui fera office d’icône pour la caméra. Cela nous aidera à nous y retrouver.

Mais ce n’est pas la seule fonctionnalité supplémentaire.

Fonctionnalités supplémentaires de la caméra Blink

En plus d’être une très bonne caméra, la Blink XT offre de quoi plaire à tout le monde.

Premièrement, elle offre un stockage de données conséquent gratuitement dans le cloud. Il n’y a pas d’abonnement supplémentaire à payer, pas d’options que pour des versions premium. Rien de tout ça. En achetant une caméra Blink, vous aurez accès à tout sans rien payer en plus.

Si vous “armez” la caméra alors vous aurez des alertes instantanées sur votre smartphone accompagné de l’enregistrement lié à l’évènement stocké sur le cloud.

En effet, vous pouvez décidez d’activer la détection de mouvement sur toutes les caméras ou bien seulement certaines. Les caméras sont gérées indépendamment. Vous pouvez aussi programmer des plages horaires où le système s’armera automatiquement.

Les réglages de la caméra sont complet :

  • vision du niveau des piles et de la température
  • réglage du délai de réarmement, de la sensibilité et de la durée du clip lors de la détection de mouvement
  • intensité de l’infrarouge
  • qualité vidéo
  • captation audio
  • statut de la caméra : mise à jour, signal Wi-Fi et module

Vous pouvez aussi bien visionner en direct la vue de vos caméras de n’importe où.

Si des vidéos ou photos sont enregistrées, vous les retrouvez dans votre cloud Blink symbolisé par un dossier. Ici, vous pouvez voir la quantité de stockage restante. Vous pouvez ensuite partager n’importe quel fichier ou même le télécharger pour le conserver indéfiniment.

Pour couronner le tout, Blink est compatible IFTTT. Ainsi, les possibilités sont aussi grande que votre imagination.

Performances

En terme de performance, c’est vraiment un excellent rapport qualité prix. Nous sommes totalement satisfaits.

La qualité vidéo et la vision infrarouge est meilleure que pour des caméras proposées par certains organismes vendant des alarmes.

Nous sommes particulièrement bluffés par la vision nocturne. Nous vous laissons juge avec la vidéo test ci-dessous.

De même, les possibilités de réglage permettent d’améliorer certains travers de la configuration par défaut. Attention tout de même à installer la caméra dans un endroit permettant un angle de vision large. Sinon, vous risquez d’avoir un déclenchement trop tardif de l’enregistrement et donc de ne rien voir sur la vidéo.

Enfin, la gestion de l’alimentation est simplement époustouflante. Les 2 piles AA doivent durer 2 ans en condition normales (8,000 événements de cinq secondes par an ou 40,000 secondes d’enregistrement vidéo au total, comprenant une utilisation Live View). Il est évident que nous n’avons pas pu tester. Nous vous tiendrons au courant. Tout cela est permis grâce à leur puce propriétaire à faible consommation. Ainsi, Blink a su proposer une caméra sans fil durable.

Conclusion de la Blink XT

Il est évident après ces tests que Blink s’impose parmi les autres concurrents. Le produit est d’excellente facture et ne cache aucun frais ou aucun privilège payant. La quantité de stockage disponible est plus que suffisante. Les possibilités sont nombreuses en terme de réglage pour s’adapter à tous types de situation.

Pour conclure, nous vous recommandons vivement ce produit si vous souhaitez investir dans un système de surveillance domotique.

Blink XT

300
9.4

Design

9.5/10

Fonctionnalités

9.5/10

Performance

9.5/10

Rapport qualité-prix

9.0/10

Ce que l\'on aime :

  • Aucun frais supplémentaire
  • Résistant
  • Vision nocturne
  • Réglages
  • Compatible IFTTT

Ce que l\'on aime moins :

  • Un bug rencontré lors de l'installation

A lire sur MrHighTech

Commentez

Cliquez ici pour commenter

Developper votre application IOS – Android

Vous souhaitez réaliser votre application mobile contactez l’équipe de Squirrel !

Squirrel est une agence de développement d’applications mobiles et dans la création de systèmes d’information.

support@squirrel.fr

Gagnez un iPhone GRATUITEMENT !

EasyWin est une application qui vous propose de participer à de nombreux concours GRATUITEMENT sans polluer vos réseaux sociaux.

Découvrez

Découvrez Demooz :

Testez vos produits high-tech gratuitement :

Découvrez Synology

A découvrir :

Ailleurs sur le web :

On vous recommande

PromoMeilleure Vente n° 1 Enceinte Bluetooth 4.2...
PromoMeilleure Vente n° 2 JBL Flip 4 - Enceinte...
PromoMeilleure Vente n° 3 JBL Go Enceinte portable...
Meilleure Vente n° 4 HAVIT V4.2 Enceinte Bluetooth...
PromoMeilleure Vente n° 5 Enceinte Bluetooth Portable,...

Meilleurs casques bluetooth

PromoMeilleure Vente n° 1 Bose Casque sans fil à...
Meilleure Vente n° 2 Bose QuietComfort 25 Casque...
Meilleure Vente n° 3 Bose SoundLink II Casque...

Bitcoin et Crypto-monnaies

Acheter Bitcoin

crypto monnaie