Accueil » Tests HighTech » Bitdefender Box 2, un routeur pour les sécuriser tous !

Bitdefender Box 2, un routeur pour les sécuriser tous !

Bitdefender Box 2

Chez MrHighTech, nous testons toutes sortes de produits : des téléphones, des ordinateurs, des routeurs … Bref tout ce qui a un rapport de près ou de loin avec le HighTech. Cependant, tous ces produits se trouvent avoir un même point commun, celui d’être vulnérable sitôt qu’ils sont connectés (plus ou moins selon le matériel). C’est pourquoi lorsque nous avons eu la possibilité de tester un matériel physique qui propose de se sécuriser de façon autonome et indépendante en amont de son réseau local, nous nous sommes dit que cela pourrait être intéressant. Voici donc notre test de la Bitdefender Box 2.

Unboxing de la Bitdefender Box 2

Bitdefender nous livre son produit Bitdefender Box 2 dans un emballage sobre mais élégant. C’est un peu comme une boite de téléphone portable géante, avec une enveloppe carton puis la boite d’emballage également en carton dont le couvercle s’enlève pour laisser apparaitre le produit.

L’enveloppe  de la Bitdefender Box 2 affiche sur sa face blanche uniquement une photo et le nom du produit. Sur les côtés et la face arrière se trouvent quelques explications, fonctionnalités, schémas ainsi que des commentaires / extraits d’articles de presse forcément élogieux.

Une fois cet entourage retiré, la boite se dévoile, blanche immaculée, et il n’y a que le logo de la marque sur la face avant ainsi que la jointure bleue qui se distinguent.

Lorsque l’on retire le couvercle, une notice (1 page pliée en 3) ainsi qu’une carte d’authenticité/garantie recouvrent la Box 2. Sont présents également un adaptateur secteur et un câble Ethernet plat.

Design de la Bitdefender Box 2

La Bitdefender Box 2 se présente visuellement un peu comme une enceinte connectée : une tour. A y regarder de plus près, ce sont 3 faces blanches arrondies séparées entre elles par de fines jointures noires percées. De dessus c’est entre un triangle et un rond.

La face avant ne présente qu’un cercle qui s’éclaire en blanc (démarrage/configuration), bleu (fonctionnement) ou rouge (problème réseau type pas d’Internet), l’éclairage du cercle peut être plein (et statique) ou tournant (un peu comme lorsqu’une vidéo charge sur un site de streaming). L’effet produit est plutôt sympathique. La marque Bitdefender est inscrite très subtilement sur l’arête droite, on sent que Bitdefender ne veut pas en faire des tas en proposant un produit visuellement épuré.

Elle a fière allure et donne une impression de sobriété moderne.

A l’arrière, sur l’arête noire, se trouve la connectique, ainsi nous trouvons, du bas vers le haut, le connecteur d’alimentation, le port WAN, le port LAN, le trou du bouton reset et une étiquette informant du nom du réseau wifi, de la clé WEP, du SN, MAC …

Prise en main de la box de sécurité de Bitdefender

Déjà, et avant toute chose, ce qui nous a marqués dans ce produit, qui se présente comme une protection de son réseau local contre les différentes menaces d’Internet, c’est la faible connectique arrière ! Le wifi est bien présent, la prise Ethernet WAN pour l’arrivée d’Internet mais niveau LAN, c’est peau de chagrin avec une seule prise Ethernet, nous aurions apprécié 4 ports comme le font la plupart des routeurs domestiques (et les box Internet des FAI). Il faudra donc penser à y adjoindre un switch réseau afin de connecter les appareils dénués de liaison sans fil. De plus, le fait de rajouter soi-même un switch « à connecter » fait perdre une prise réseau, du coup l’ajout d’un switch 4 ports ne permettra de ne connecter que 3 appareils filaires.

Bitdefender Box 2

Dans la même veine, aucun port USB n’est intégré, dommage pour un élément qui se présente comme un routeur, car cela aurait pu être un atout comme proposer un partage de disque ou de clé USB (en local comme sur Internet) ou aussi pourquoi pas un serveur d’impression en connectant une imprimante, et tout cela de façon sécurisée par la protection.

Seconde remarque, c’est la taille de la box. Si elle n’est pas énorme, il suffit de regarder à travers (les faces haute et basse sont percées de plein de petits trous) pour s’apercevoir qu’il n’y a dans ses entrailles qu’une petite carte électronique, alors pourquoi autant de matière autour ! Peut-être pour son design qui de par son gabarit rend visuellement le produit robuste et bien rempli de technologie (malgré un poids plume), ou alors pour créer un flux d’air ascendant et refroidir la fameuse carte mère de façon passive.

Bitdefender Box 2

Au niveau du fonctionnement, la Box 2 propose 3 façons de la placer dans son installation, ce qui laisse le choix à l’utilisateur de gérer la façon dont son réseau local est organisé (rooté). C’est un plus non négligeable de la box.

Si son emplacement physique reste en aval de sa box Internet (juste une connexion via un câble Ethernet), elle laisse la possibilité à son propriétaire de choisir quel élément de son installation réalise le routage des adresses IP : la box Internet de son FAI ou elle-même (la Box 2).

C’est dans ce premier point (la box Internet est le routeur) que nous nous sommes posé une question (d’un point de vue technique) : Comment la Box peut protéger des équipements qui sont connectés en son amont (par exemple : un ampli de home cinéma connecté en Ethernet sur la box Internet alors que la Box 2 est connectée également sur un port Ethernet de la box Internet et récupère une adresse donnée par cette dernière). Dans ce cas de figure, la faible connectique de la Box 2 montre qu’il est impératif d’avoir un switch Ethernet supplémentaire pour protéger plusieurs équipements réseau filaires (et qu’il faut connaitre la cartographie de son réseau).

Dans le cas où l’on connecterait un routeur en aval de la Box 2, alors il faudra le passer en mode AP-Bridge afin de laisser la Box 2 gérer l’adressage IP (il se comporterait alors comme un simple switch réseau).

Il est possible de créer un réseau Wifi identique à celui de sa box Internet (il faudra alors désactiver celui de sa box Internet, ce qui est expliqué en partie dans l’application de contrôle, même si des box permettent de le faire directement depuis l’interface de la TV). Mais il est également possible d’en créer un qui soit différent (et qui sera sécurisé) tout en conservant celui de sa box Internet actif (pour rappel la Box 2 est connectée en aval de sa box Internet), il faudra alors faire attention à quel réseau Wifi l’on se connecte pour profiter de la protection Bitdefender.

Concernant la Bitdefender Box 2 et son utilisation au quotidien, nous avons rencontré un problème de connexion Wifi avec un « vieux » PC portable sous Windows 10 (Intel Core I5 M430 pour donner une idée de la génération, année 2010), l’ordinateur refuse de se connecter au réseau Wifi de la Box 2 (lorsqu’il le voit, et même après réinitialisation/réinstallation de la carte réseau et suppression des réseaux Wifi connus). Hormis cet ordinateur nous n’avons rencontré aucun problème de connexion avec le reste des appareils que nous lui avons associé (smartphones, ordinateurs portables, caster Miracast, montre connectée sous Android Wear, ampli de home cinéma en wifi).

L’application de contrôle (expliquée dans la partie suivante) nécessite de  mettre les mains dedans pour la maitriser complètement (comme pour le contrôle parental qui nécessite la création d’utilisateurs (dont un qui sera un « profil enfant ») puis l’affectation d’appareils avant de pouvoir y appliquer des règles).

Nous avons apprécié la simplicité de coupure d’Internet pour chaque appareil en cliquant simplement sur le petit bouton « pause » associé à chaque appareil. De même il est possible de couper la connexion de tous les appareils liés à un compte enfant de la même façon.

Après réflexion, nous pensons qu’il aurait été judicieux de placer une petite puce NFC qui aurait permis de communiquer avec les appareils étant équipés de cette technologie (cela limite la chose aux smartphones principalement) afin de simplifier encore plus la mise en place de la solution.

Mise en place

Lors du branchement et de la mise en place de la Box 2 de Bitdefender, il est nécessaire d’installer une application dédiée, cette dernière est disponible pour Android ou iOS via les markets associés. Lors de ce test, nous avons utilisé la version Android.

Lors de l’installation et la mise en place de la Box 2, Bitdefender guide l’utilisateur au travers de l’application. L’assistant est très facile et il suffit de suivre les consignes indiquées à l’écran. Une fois branchée et l’appli connectée à la Box 2, il est proposé de choisir quelle configuration réseau l’on souhaite utiliser : Utiliser le routeur de la box Internet, si l’on a déjà un routeur personnel ou si l’on souhaite créer un nouveau réseau sécurisé.

Selon son choix, l’application continuera la configuration de l’installation, c’est dans cette procédure qu’il est demandé de couper le Wifi de la box Internet si l’on choisit de créer un réseau Wifi sécurisé (la désactivation du Wifi de la box Internet est expliquée selon le modèle exact de sa box).

Une fois la protection en place, un scan est effectué et l’application de contrôle permet de voir ce qui se passe sur le réseau. Elle « voit » les appareils qui sont connectés et affiche pour chacun s’ils sont protégés, et si ce n’est pas le cas elle proposera alors d’installer une protection, ce qui se traduit par un lien de téléchargement de l’application BitDefender Total Security (adaptée à l’appareil selon que ce soit un appareil Android, Apple, Windows …).

L’application de contrôle, nommée « Central » reste assez simple et intègre quelques fonctionnalités.

La page d’accueil « Activité » affiche le nombre d’appareils connectés (et ceux à risque), le trafic heure par heure, les menaces bloquées jour par jour (selon 11 types différents, mais pas les virus !), les utilisateurs et les appareils qui ont été connectés (y compris ceux qui ne disposent pas de l’application Total Security) et un accès à la partie VPN pour la version premium.

Une seconde page « Notifications » permet de consulter tous les évènements marquants qui se sont passés, comme les menaces bloquées, l’ajout de nouveaux périphériques sur le réseau, les résultats de scans des appareils …

Une page « Appareils » informe de tous les appareils qui ont été connectés à la Box 2 et leur état (s’ils sont protégés, déconnectés …).

La page « Utilisateur(s) » permet de créer des profils, c’est ici que l’on pourra trouver le contrôle parental qui permet la gestion du temps passé devant l’écran en appliquant un temps de coupure Internet (Bed time) personnalisable ainsi qu’un contrôle des applications utilisées.

Enfin la dernière page « Plus » propose de (re)configurer la Box 2, d’installer la protection, d’activer l’abonnement, de donner son avis et d’obtenir des informations sur l’application.

Central version portail web via un ordinateur :

Il est bon de savoir que l’application de protection locale des appareils est dissociée de l’application de contrôle « Central ». C’est donc l’application Bitdefender Total Security qui se charge de protéger « en local » l’appareil. L’avantage est que « l’administrateur » peut manager la Box 2 depuis son seul appareil et que les autres appareils (ceux d’enfants par exemple qui bénéficient du contrôle parental) n’ont aucun accès à la gestion de la Box 2.

L’interface de l’application locale Total Security sous Android est similaire à celle de « Central » avec ses pages et il est possible de consulter l’état de ses protections dans « Tableau de bord », de vérifier si l’appareil est sain dans « Analyse Antimalware », de vérifier ses protections web (navigateurs) dans « Protection Web » et gérer la partie VPN dans « VPN » (version premium uniquement).

Une page supplémentaire de menus permet de configurer certaines fonctionnalités comme l’antivol avec contrôle par sms (envoi de commandes comme la localisation, le blocage, l’effacement à distance, faire sonner, lancer un appel discret à distance) ou par contrôle via web (+ prise de photo en cas d’échec, verrouillage et effacement à distance …). Il est également possible de protéger les applications installées en les verrouillant (on a le choix pour chacune en cochant une case associée).

Sur ordinateur (Windows), il s’agit de la suite Bitdefender Total Security avec ses menus à gauche (Tableau de bord, Protection, Vie privé et Utilitaires, puis Notifications, Mon compte, Paramètres et Support) et les pages associées à droite.

Pour terminer avec la suite Total Security et sa disponibilité sur les différentes plateformes, nous avons remarqué qu’elle n’existait pas pour Android Wear ou plutôt Wear OS (en version 2.2 du moins). Cependant, une smartwatch qui serait connectée par wifi à la Box 2 ou en Bluetooth à son smartphone lui même connecté en wifi à la Box 2 profiterait de la protection offerte par la Box 2.

Performance de la Bitdefender Box 2

ATTENTION : Il n’est pas spécialement précisé que la Bitdefender Box 2 protège des virus, elle sécurise contre les malwares, hameçonnages, ransomwares, fraudes, PPI, non-fiables, sites web dangereux, attaques de réseau, menace de la vie privée, botnets et inhabituels. C’est sûrement pourquoi Bitdefender propose en complément (et intègre dans le package pour la première année) le logiciel Total Security (pour chacun de ses appareils selon son OS et de façon illimitée en quantité), qui permet aussi une sécurité hors de l’espace protégé par la Box 2 (en déplacement …).

Nous avons pu nous apercevoir que la Box 2 avait bloqué des tentatives d’hameçonnage et des menaces de la vie privée. De même, nous savons à présent que notre caster Miracast (d’origine chinoise à pas cher 😉 ) présente des vulnérabilités et qu’il se connecte de temps à autre à une url (nous irons la bloquer). C’est l’avantage de la solution, elle montre les vulnérabilités que nous ne voyons pas d’habitude et les bloque, ce qui nous permet d’agir en conséquence, sans que le mal n’ait été fait.

Là où son utilité peut se trouver vraiment appréciable, c’est dans le domaine domotique. Malheureusement, n’étant pas équipés de la sorte, nous n’avons pas pu le tester en situation, mais au vu de ses capacités, de ce que nous avons pu voir et de ce qu’elle propose, sécuriser son installation domotique, pour peu qu’elle dispose d’une serrure connectée et de caméras de surveillance accessibles via Internet, peut réellement rassurer. D’ailleurs, une installation domotique est pensée en partie pour la sécurité (en plus du confort), du coup l’intégration de cette Bitdefender Box 2 peut être envisagée comme faisant partie intégrante de la solution, car elle permettra de sécuriser les éléments de sécurité.

Le fait d’avoir installé l’équipement de Bitdefender n’a pas ralenti notre débit Internet disponible, en filaire comme en Wifi, il y a quelques fois des ralentissements (nous ne pouvons pas affirmer que cela provient de la Box de Bitdefender) mais rien d’alarmant.

La portée Wifi s’est montrée au moins aussi bonne que sur notre box Internet SFR (modèle Zive).

Voici le pack complet de photos et screenshots de nos tests de cette Bitdefender Box 2 , vous y trouverez notamment en détail les interfaces des applications Central mais aussi Total Security.

Conclusion de de la Bitdefender Box 2

A ne pas confondre avec un antivirus physique indépendant, cette Box 2 de Bitdefender se présente comme un bon complément pour qui cherche à sécuriser ses équipements.

Elle propose de façon simple (une fois l’application de contrôle apprivoisée) de contrôler et visualiser ce qui se passe sur son réseau afin de mieux le sécuriser. URL frauduleuses, tentatives d’hameçonnage, connexions hasardeuses, tout cela est bloqué et nous ne nous en rendions pas compte sans.

L’avantage, c’est qu’il sera possible d’agir directement sur son firewall (ou celui de box Internet) en bloquant des adresses IP ou des URL qui auront été suspectées par la Box 2 de Bitdefender.

De même, cela sécurise tous les appareils connectés dénués de sécurité (ou alors limitée), je pense par exemple aux smart TV, aux amplis home cinéma connectés, aux smartwatchs, smartfrigos, box TV (pas celles des FAI, les tout-en-un sous Android par exemple), les casters Miracast, de la domotique et tous les autres smartmachins qui au final ne se plairont pas de la smartsécurité de Bitdefender.

Si elle permet de dormir plus tranquillement sur ses deux oreilles, les foyers disposant de peu d’équipements n’en verront peut-être pas forcément l’utilité, surtout que cela se monnaie, et pas qu’à l’achat. 179€, c’est le prix que se vend la Box 2 à l’heure actuelle (elle était à 249€ il y a peu), et pour ce prix, vous disposez de la suite Total Security pour un nombre illimité d’appareils, pour un an, car ensuite c’est 99€/an pour continuer à se sécuriser. Il faudra débourser un peu plus pour passer en premium et utiliser le VPN, ce qui aurait pu être inclus pour faire un méga tout-en-un.

Il faut savoir que la suite Total Security coûte à elle seule 79,99€ /an pour 10 appareils (pour une année, puis prix dégressif si l’on souscrit directement pour plusieurs années), ce peut donc être une pas si mauvaise affaire de s’équiper directement de la Box 2 incluant Total Security, surtout qu’aujourd’hui, un foyer à vite faite de se retrouver avec 5 voire 6 appareils connectés (chacun son smartphone, une tablette familiale, ordinateurs fixes et portables, une TV connectée, une enceinte connectée … ).

Sur la box en elle-même, nous regrettons juste le manque de connectivité, 4 ports Ethernet et une prise USB (ou deux) et elle aurait été quasi parfaite (et une puce NFC pourquoi pas).

Nous pensons que la solution de Bitdefender, qui est plutôt pionnier dans ce cas-là, va rapidement faire des émules dans le secteur, mais sa solution, même jeune, promet déjà de bons résultats.

Si vous êtes un crack de l’informatique et de la sécurité, peut-être que cette solution ne vous fera pas de l’œil, mais si vous voulez être protégé (et rassuré) sans vous prendre la tête et que vous disposez d’un bon nombre d’équipements connectés, alors vous dormirez plus tranquillement avec la Box 2 installée chez vous, mais pensez tout de même à prendre un switch réseau pour le filaire.

Bitdefender Box 2

179 €
8.5

Design

8.5/10

Fonctionnalités

8.0/10

prise en main

8.5/10

Détection

9.0/10

Rapport qualité-prix

8.5/10

Ce que l\'on aime :

  • Sécurise le réseau
  • Et les appareils connectés (qui ne sont pas protégés)
  • Contrôle parental
  • Suite Total Security incluse pour un nombre illimité d'appreils

Ce que l\'on aime moins :

  • Connectique filaire limitée
  • Prix d'achat
  • Renouvellement obligatoire au bout d'un an (99€ / an)
  • VPN en supplément (premium)

A lire sur MrHighTech

Commentez

Cliquez ici pour commenter

Developper votre application IOS – Android

Vous souhaitez réaliser votre application mobile contactez l’équipe de Squirrel !

Squirrel est une agence de développement d’applications mobiles et dans la création de systèmes d’information.

support@squirrel.fr

Gagnez un iPhone GRATUITEMENT !

EasyWin est une application qui vous propose de participer à de nombreux concours GRATUITEMENT sans polluer vos réseaux sociaux.

Découvrez

Découvrez Demooz :

Testez vos produits high-tech gratuitement :

Découvrez Synology

A découvrir :

Ailleurs sur le web :

On vous recommande

PromoMeilleure Vente n° 1 JBL Go Enceinte portable...
PromoMeilleure Vente n° 2 JBL Flip 4 - Enceinte...
PromoMeilleure Vente n° 3 Enceinte Bluetooth 4.2...
PromoMeilleure Vente n° 4 Ultimate Ears, enceinte...
PromoMeilleure Vente n° 5 Enceinte Bluetooth Portable,...

Meilleurs casques bluetooth

PromoMeilleure Vente n° 1 Bose Casque sans fil à...
Meilleure Vente n° 2 Bose QuietComfort 25 Casque...
PromoMeilleure Vente n° 3 Bose Casque sans fil à...

Bitcoin et Crypto-monnaies

Acheter Bitcoin

crypto monnaie