Accueil » Tests HighTech » Test du kit RAM Ballistix Elite DDR4 2 x 8Go : le top pour les gamers

Test du kit RAM Ballistix Elite DDR4 2 x 8Go : le top pour les gamers

Ballistix Elite

Vous aimez jouer mais votre PC commence à se faire un peu vieillissant ? Pas de panique, nous avons la solution pour vous avec ce kit de RAM DDR4 Ballistix Elite de 2 x 8Go. Il n’y a cependant pas que pour le jeu qu’avoir un kit de RAM performant est appréciable. C’est également le cas pour de lourdes tâches telles que le montage vidéo, les retouches photo en masse ou tout simplement pour celles et ceux qui ont beaucoup d’onglets ouverts sur leur navigateur.

Un autre facteur important dans un kit de RAM est sa vitesse en MHz. Ici nous sommes sur de la RAM cadencée à 3600MHz. Une telle vitesse permet des performances accrues par rapport à d’autres kits de RAM plus lents type 2400MHz ou 2666MHz. Dans notre test, le kit Ballistix Elite sera comparé à un kit de 2 x 8 Go de HyperX Fury à 2666 MHz.

Avant toute chose, faites attention aux performances que permet votre carte-mère. En effet, rien ne sert d’acheter un kit aussi performant si votre carte ne le supporte pas, même en overclocking. Vous verrez soit votre RAM bridée, soit dans quelques très rares cas, non opérationnelle. Sachez également qu’il y a quelques manipulations à faire lorsque vous changez de RAM. Nous aurons l’occasion d’en reparler lors de l’installation du kit Ballistix Elite.

Crucial Ballistix Elite...
Compatible avec les processeurs AMD Ryzen; Profils Intel XMP 2.0 pour une installation et une configuration aisées
128,87 EUR

Packaging et unboxing

Une si belle boite si bien travaillée pour une seule barrette de RAM, c’est quand même important à noter. Les boites des Ballistix Elite sont travaillées et résistantes. Ainsi, elles protègent parfaitement les précieuses barrettes de RAM, le modèle ultime de la gamme Ballistix. Si l’on ne devait noter que le packaging, ça serait un 5/5 sans hésitation.

Ballistix Elite boite

Un gros avantage également de ce kit de RAM, c’est ce qu’on trouve dedans : une barrette. Pas de notice d’installation ou autres papiers de garantie inutiles. Le moins que l’on puisse dire c’est que c’est une excellente chose. Pas de papier gaspillé qui part tout de suite à la poubelle, pas d’encombrement inutile, tout simplement car ça n’est pas nécessaire.

Ballistix Elite boite

On peut déjà féliciter Micron pour ça, rassurez-vous tout de suite ça n’est pas tout, mais nous allons voir tout cela au long du test.

Design des Ballistix Elite

Si vous avez lu notre test des Ballistix Tactical Tracer RGB, vous ne serez pas sans remarquer quelques similitudes en terme de fabrication. La seule différence visuelle est que ce kit là ne dispose pas de LEDs RGB. Rien de grave, cette petite fonction est assez gadget et bien que visuellement agréable, bien loin d’être indispensable.

Ballistix Elite 3600MHz

Les radiateurs de la RAM sont en métal permettant une meilleure évacuation de la chaleur produite. C’est ce qui explique leur poids conséquent face à leur concurrentes qui nous servent (ou servaient) au quotidien. Du fait de leur radiateur imposant elles sont également plus hautes. Attention donc en remettant un autre kit de RAM dans votre PC, à bien mettre les Ballistix Elite en dernier.

Composants du PC

Avant toute chose, il semble essentiel de présenter l’ensemble des composants de l’ordinateur.En effet, il sera inutile d’ajouter un tel kit sur un Intel Pentium avec une carte graphique fêtant son 7ème anniversaire. Cette mémoire est dédiée à une configuration déjà digne d’un certain niveau à savoir pour notre part :

Carte-mère MSI Z170A Gaming M3
Processeur Intel Core i7 6700K
Alimentation Be Quiet! Pure Power 11 700W
RAM habituelle HyperX Fury @2666MHz 2x8Go Dual Channel
Stockage SSD HyperX Savage 480Go + 2 Seagate Barracuda 2To
Carte graphique MSI GeForce GTX 1070 Founders Edition

Certes, cette configuration commence à se faire âgée pour tout gamer dit « professionnel », cependant elle tient parfaitement la route pour une immense majorité des utilisateurs. En jouant un peu à des jeux gourmands tels que Project Cars 2 ou encore GTA V, le tout en Ultra HD, les 60 images par seconde sont quasi constantes.

Le processeur a l’avantage d’être overclockable et la carte-mère propose des paramètres d’OC tout à fait corrects pour un débutant. Ce n’est pas une carte pour les amoureux de l’overclocking aimant voir leur PC décupler ses performances au maximum, mais elle peut permettre tout un lot de paramètres intéressants. Elle dispose de plus du mode GameBoost, exploitant au maximum l’ensemble des performances de la machine.

HyperX Fury : la RAM au quotidien

Avant d’avoir ce kit de RAM Ballistix Elite, nous avions un kit HyperX Fury de 2 x 8 Go à 2666MHz. Il semble important de comparer les deux kits afin de voir lequel offre de meilleures performances même si la réponse sera rapidement trouvée.

Cette mémoire cadencée à 1333 MHz donc 2666 MHz en Dual Channel fait parfaitement le travail. Elle reste cependant restreinte et nous pourrons voir qu’augmenter la cadence de 1 GHz permet une sérieuse augmentation de performances notable. Par contre, après quelques mises à jour du BIOS et quelques manipulations diverses, nous n’avons pas réussi à faire fonctionner les deux kits ensemble, prenant ainsi les 4 slots de noter MSI Z170A Gaming M3.

Installation du kit Ballistix Elite

Pour installer de la RAM, c’est un peu un jeu d’enfant. Cependant il faut faire attention à comment on procède et à quelques points clés. Le BIOS, système de votre carte-mère, n’est pas forcément à jour concernant toutes les nouveautés sorties. Nous avons eu un souci en début de test lié à cette contrainte.

Avant toute chose, vérifiez que ce dernier est à jour. Pour ce faire, vous devez le flasher avec une clé USB sur laquelle vous avez au préalable installé un seul et unique fichier, la mise à jour du BIOS. Des tutoriels sur internet sont très bien faits et montrent en détail comment mettre à jour son BIOS.

Ballistix Elite ram

Faites attention car cette manipulation est assez délicate. Veillez à avoir impérativement le bon fichier téléchargé sur le site du constructeur de votre carte-mère. C’est essentiel à son bon fonctionnement. Une fois que tout est bon, redémarrez votre ordinateur et faites la mise à jour du BIOS. Cette opération ne dure environ qu’une petite dizaine de minutes. Ainsi, votre kit de RAM sera (normalement) supporté.

C’est le souci qui nous est arrivé en effet lorsque nous avons souhaité installer ce kit de Ballistix Elite. Une fois ceci fait, vous pouvez éteindre votre ordinateur, installer votre nouveau kit de RAM et le redémarrer.

A cette étape, le PC peut mettre quelques secondes à reconnaître la nouvelle RAM. Au delà de 5 minutes, si votre souris (si elle est RGB) ne s’allume pas ni votre écran, il y a un problème. Cela ne servira à rien de rester planté plus longtemps, vous serez bon pour chercher une explication en remettant votre ancien kit. Si tout fonctionne bien, votre ordinateur va vous avertir qu’un nouveau kit de RAM est installé et vous invitera à aller dans le BIOS. Allez-y et fermez le, vous pourrez ensuite profiter de Windows.

Petite note importante cependant, si la RAM que vous installez dépasse une certaine fréquence (disons 2400 MHz), nous vous recommandons d’activer le mode XMP de votre carte-mère. Ce dernier permettra un support optimal des fréquences élevées.

Performances de la RAM

Comme nous vous l’avions dit précédemment, avant d’investir dans un tel kit de RAM, il est fortement recommandé d’avoir le matériel qui suit. Notre tableau clair et détaillé vous aide ainsi à vous donner une idée de ce qui convient en termes de composants pour une configuration équilibrée. Cette configuration gamer aux alentours des 1300€ permet d’exploiter les performances de ce kit Ballistix Elite 2 x 8 Go de manière pertinente.

Dans ce test complet, nous avons effectué des mesures avec la RAM HyperX Fury cadencée à ses 2666 MHz de croisière à titre de comparaison. Pour le kit de RAM à 3600 MHz, nous avons effectué 3 relevés aux vitesses suivantes :

  • 2400 MHz
  • 3000 MHz
  • 3600 MHz

Ceci permettant de voir les performances offertes par chaque vitesse, mais également de constater si oui ou non, même à une cadence inférieure, la Ballistix Elite peut être plus performante que la HyperX. Attention cependant à ce que nous pouvons voir lors de ce test en particulier avec le logiciel CPU-Z. Ce dernier indique des vitesses de RAM deux fois inférieures à ce que nous avions pourtant annoncé à la base. En effet, les 3600 MHz, c’est le terme marketing vanté. Cependant, derrière se cache la notion de « dual-channel ». Une seule barrette ne tournera pas à 3600 MHz mais à 1800. C’est le fait d’allier la puissance des deux qui vous donnera une cadence de 3600 MHz et ainsi, une puissance décuplée.

Vitesse de la HyperX Fury

Pour vous donner un petit aperçu, voici le relevé de CPU-Z avec les 2 x 8 Go de HyperX Fury.

Pour ce kit, nous les avions installées dans les slots 2 et 4 afin d’activer le Dual Channel. En effet, cette technologie ne s’active qu’en utilisant un slot sur deux et non pas deux slots cote à cote. On peut remarquer ici que chaque barrette est cadencée à 1333 MHz, ce qui donne bien 2666 MHz au final avec les deux combinées. La valeur NB Frequency de la première capture d’écran correspond à la vitesse du processeur.

Ici, pas d’overclocking pour ne pas aller au delà des performances initiales proposées. Le but étant de tester la mémoire en conditions normales d’utilisation, sans bidouiller par derrière, ce qui augmenterait encore les performances. Attention cependant, certains kits de RAM ne supportent pas très bien l’overclocking.

Benchmarks de la Ballistix Elite

Nous avons fait quelques benchmarks de ce kit de RAM avec divers logiciels afin de montrer l’évolution des performances en fonction de la vitesse. Parce que tout gamer possède une carte graphique, nous avons conservé la MSI GeForce GTX 1070 présente dans le boitier.

Les logiciels que nous avons utilisé sont :

  • PCMark 10
  • Aida64
  • 3DMark
  • Cinebench
  • CPU-Z
  • Supper Pi Mod 1.9
  • Super Pi Mod 1.5 XS
  • PerformanceTest
  • Final Fantasy XV Window Edition Benchmark
  • GeekBench
Type de mémoire RAM DDR4
Capacité par barrette 8 Go
Vitesses testées 2400 MHz, 3000 MHz, 3600 MHz
Prix +/- 200€
Nombre de barrette 2
Capacité totale 16 Go
Référence Ballistix Elite

C’est au logiciel 3DMark d’ouvrir le bal avec toute sa série de benchmarks. Nous avons réalisé les tests avec les extensions Cloud Gate, Fire Strike, Ice Storm / Extreme, Time Spy. Vous pourrez télécharger l’ensemble des captures d’écran dans notre pack complet, par mesure de fluidité dans votre lecture nous n’avons pas tout mis sur la page.Afin d’être le plus précis possible dans nos relevés, nous avons choisi d’utiliser un nombre important de logiciels, afin de voir si la vitesse de la RAM est le seul facteur qui influe réellement sur ses performances. Nous verrons également si la marque y fait quelque chose et si, même à une cadence plus faible, un kit peut être plus performant qu’un autre.

3D Mark
    Time Spy Cloud Gate Fire Strike Ice Storm Ice Storm Extreme
Ballistix Elite 3600 MHz 16 Go (2 x 8 Go) 1200 MHz (dual channel : 2400 MHz) 5559 29 035 13 973 158 001 147 561
1500 MHz (dual channel : 3000 MHz) 5658 32 338 14 496 161 372 152 767
1800 MHz (dual channel : 3600 MHz) 5509 32 542 14 173 166 189 154 251
HyperX Fury 2666MHz 16 Go (2 x 8 Go) 1333 MHz (dual channel : 2666 MHz) 5359 28 938 11 628 137 952 130 835
Aida 64
    Lecture mémoire Écriture mémoire Copie mémoire Latences mémoire
Ballistix Elite 3600 MHz 16 Go (2 x 8 Go) 1200 MHz (dual channel : 2400 MHz) 31 794 MB/s 33 894 MB/s 28 638 MB/s 62.3 ns
1500 MHz (dual channel : 3000 MHz) 42 251 MB/s 43 281 MB/s 37 835 MB/s 47.7 ns
1800 MHz (dual channel : 3600 MHz) 33193 MB/s 34 482 MB/s 29 217 MB/s 60.5 ns
HyperX Fury 2666MHz 16 Go (2 x 8 Go) 1333 MHz (dual channel : 2666 MHz) 35 506 MB/s 38 009 MB/s 33 063 MB/s 63.7 ns
PCMark 10
    Lecture mémoire
Ballistix Elite 3600 MHz 16 Go (2 x 8 Go) 1200 MHz (dual channel : 2400 MHz) 6013
1500 MHz (dual channel : 3000 MHz) 6212
1800 MHz (dual channel : 3600 MHz) 6204
HyperX Fury 2666MHz 16 Go (2 x 8 Go) 1333 MHz (dual channel : 2666 MHz) 5387
Super Pi (sur 32M)
    Mod 1.9 Mod 1.5 XS
Ballistix Elite 3600 MHz 16 Go (2 x 8 Go) 1200 MHz (dual channel : 2400 MHz) 8 min 02 8 min
1500 MHz (dual channel : 3000 MHz) 7 min 47 7 min 52
1800 MHz (dual channel : 3600 MHz) 7 min 36 7 min 36
HyperX Fury 2666MHz 16 Go (2 x 8 Go) 1333 MHz (dual channel : 2666 MHz) 8 min 21 8 min 23
Cinebench R15
    OpenGL CPU (multi) CPU (single)
Ballistix Elite 3600 MHz 16 Go (2 x 8 Go) 1200 MHz (dual channel : 2400 MHz) 121 fps 896 cb 184 cb
1500 MHz (dual channel : 3000 MHz) 157 fps 890 cb 186 cb
1800 MHz (dual channel : 3600 MHz) 165 fps 942 cb 190 cb
HyperX Fury 2666MHz 16 Go (2 x 8 Go) 1333 MHz (dual channel : 2666 MHz) 94 fps 700 cb 160 cb
CPU-Z
    Single Thread Multi Thread
Ballistix Elite 3600 MHz 16 Go (2 x 8 Go) 1200 MHz (dual channel : 2400 MHz) 467 2422
1500 MHz (dual channel : 3000 MHz) 488 2517
1800 MHz (dual channel : 3600 MHz) 458 2514
HyperX Fury 2666MHz 16 Go (2 x 8 Go) 1333 MHz (dual channel : 2666 MHz) 411 2247
GeekBench
    Compute CPU Single CP Multi
Ballistix Elite 3600 MHz 16 Go (2 x 8 Go) 1200 MHz (dual channel : 2400 MHz) 158 328 5525 16 819
1500 MHz (dual channel : 3000 MHz) 162 262 5561 18 712
1800 MHz (dual channel : 3600 MHz) 159 050 5697 19 806
HyperX Fury 2666MHz 16 Go (2 x 8 Go) 1333 MHz (dual channel : 2666 MHz) 160 778 5011 15 752
PerformanceTest
    Général RAM
    Global Lecture mis en cache Lecture non mis en cache Écriture Latences
Ballistix Elite 3600 MHz 16 Go (2 x 8 Go) 1200 MHz (dual channel : 2400 MHz) 5208 2922 29 973 12 767 12 802 22
1500 MHz (dual channel : 3000 MHz) 5315 3304 30 063 12 892 16 116 18
1800 MHz (dual channel : 3600 MHz) 5648 3438 30 173 12 876 18 683 17
HyperX Fury 2666MHz 16 Go (2 x 8 Go) 1333 MHz (dual channel : 2666 MHz) 5257 2747 28 041 18 279 14 234 21
Final Fantasy XV Benchmark
    Full HD Standard Ultra HD High
Ballistix Elite 3600 MHz 16 Go (2 x 8 Go) 1200 MHz (dual channel : 2400 MHz) 8245 2541
1500 MHz (dual channel : 3000 MHz) 8580 2697
1800 MHz (dual channel : 3600 MHz) 8772 2629
HyperX Fury 2666MHz 16 Go (2 x 8 Go) 1333 MHz (dual channel : 2666 MHz) 8522 2694
Crucial Ballistix Elite...
Compatible avec les processeurs AMD Ryzen; Profils Intel XMP 2.0 pour une installation et une configuration aisées
128,87 EUR

Ces tableaux sont très sympathiques mais deviennent un peu barbares à force. Ce que l’on peut déjà remarquer, c’est que la différence entre 3000 et 3600 MHz n’est pas si grande que ça dans certains cas. On le voit par exemple avec PerformanceTest, à part pour l’écriture, les résultats sont semblables. On remarque au final que l’on pourrait presque se contenter de 3000 MHz.

Un point également qui est indéniable, c’est le fait que ce kit de RAM Ballistix Elite est parfois plus performant à 2400 MHz que le kit de HyperX Fury lorsqu’il est poussé à 2666 MHz, c’est à dire son minimum. Ici encore le résultat est étonnant, mais le constat est bien là. On le remarque en particulier sur PerformanceTest dans les résultats globaux.

Cependant, si l’on se fie aux données de GeekBench, rien ne sert de courir, il faut partir à point. En effet avec 1 GHz de moins, la RAM à 2666 MHz fait mieux que la Ballistix Elite pourtant à 3600 MHz.

Ballistix Elite pc

Cependant, en jeu, lorsque l’on regarde les données du logiciel 3DMark qui calcule surtout les performances du PC dans les jeux gourmands, la RAM de chez Crucial l’emporte haut la main. Même à une fréquence plus faible, elle réussit sans aucun mal à battre sa concurrente. Nous avons ici un excellent kit de RAM qui fonctionne à merveille et délivre toute sa puissance à la fréquence à laquelle on la règle.

Un point cependant que nous avons pu relever sur cette carte-mère en tout cas avec la RAM Ballistix Elite, c’est le manque de stabilité. Au début lorsque l’on configure la vitesse de la RAM dans le BIOS, le PC plante au démarrage. Un ou deux redémarrages suffisent pour remettre tout en ordre et permettre à votre ordinateur d’être utilisé normalement. Ce problème ne survient que lorsqu’on a changé la vitesse de la RAM et pas lors des démarrages suivants.

Ballistix Elite crucial

Incompatibilité

Un autre point que nous avons relevé et non des moindres, c’est lorsque nous avons souhaité passer à 32 Go de RAM avec les deux kits installés. en même temps. Les deux ne semblent pas compatibles ou alors un problème subsiste mais ce dernier reste difficile à trouver …

Avec un kit de RAM, tout fonctionne parfaitement, avec l’autre, de même, avec les deux cependant, rien à faire. Le BIOS est pourtant mis à jour, le mode XMP activé et nous avons retiré la pile pour essayer de réinitialiser les condensateurs et slots de RAM, sans succès. Après quasiment une nuit d’essais, nous avons décidé de lâcher l’affaire et de se contenter de 16 Go de RAM mais plus rapides. Si par ailleurs l’un de nos lecteurs a une solution à nous proposer dans les commentaires, c’est avec plaisir.

Il se peut dans certains cas que des barrettes de RAM soient incompatibles entre elles. Ce problème survenait surtout il y a encore quelques années mais n’a pas totalement disparu, si c’est ce dernier qui influe sur le bon fonctionnement de l’ordinateur ici. Attention par ailleurs quand vous installez un kit de RAM à une certaine vitesse et un autre à une vitesse différente, à bien configurer la vitesse de la RAM dans le BIOS sur la plus petite vitesse.

Dans le cas contraire, vous pourriez rencontrer des problèmes de fonctionnement et endommager votre matériel. De même, ne mettez pas de barrettes à 1800 MHz par exemple avec des barrettes à 3600 MHz. Les plus grosses tourneraient chacune à 900 MHz et cela risquerait d’endommager à la fois votre carte-mère, et vos barrettes les plus performantes.

Crucial Ballistix Elite...
  • Compatible avec les processeurs AMD Ryzen. ECC: NON-ECC
  • Logiciel Ballistix M.O.D. Utility exclusif et capteur thermique pour une surveillance en temps réel de la température

Conclusion du test des Ballistix Elite

Le prix de la RAM a bien augmenté ces dernières années, avant de connaître une baisse de prix pour revenir à son niveau initial. Là où l’on payait un kit de 16 Go de RAM en 2666 MHz pour 120€ en 2015, on le trouve maintenant aux alentours des 125€. Les Ballistix Elite sont donc de nouveau abordable comme toutes les barrettes de RAM que l’on peut trouver.

Leur prix est cependant plus élevé et nécessite d’avoir le matériel qui suit derrières. Car le prix est une chose, mais les performances en sont une toute autre. Ici, nous retrouvons un kit performant, puissant et tout simplement parfait pour les gamers aimant profiter des derniers gros jeux sortis sur le marché. Si vous êtes dans ces personnes, alors ne vous retenez pas et allez sur ce kit de Ballistix Elite qui saura sans aucun souci vous ravir dans vos longues sessions de jeu.

En revanche, si vous souhaitez de la RAM pour travailler, faire du montage vidéo, des retouches photos, … Les benchmarks que nous avons réalisé nous révèlent que ça n’est pas indispensable. Les performances seront certes, bien améliorées mais la différence ne sera pas si notable que cela entre une RAM plus légère et celle-ci.

Le choix est donc le vôtre, sachez qu’il est parfois intéressant de mettre un peu plus d’argent dans du matériel permettant de meilleures performances dans la durée.

Test : RAM Ballistix Elite 2 x 8 Go 3600 MHz
Note Globale
4.8
  • Perforamnces
  • Design
  • Qualité de fabrication
  • Rapport qualité / prix

RAM Ballistix Elite 2 x 8 Go 3600 MHz : avis

Ce kit de RAM Ballistix Elite 16 Go à 3600 MHz est parfait pour les gamers aimant les grosses performances. Avec des caractéristiques haut de gamme, une vitesse élevée et une fiabilité à toute épreuve, elles sont la référence pour les joueurs PC.

Les Plus

  • Performances honorables
  • Qualité de fabrication
  • Fréquence élevée

Les Moins

  • Incompatibilité avec d’autres RAM

A VOIR AUSSI

Commentez

Cliquez ici pour commenter

Developper votre application IOS – Android

Vous souhaitez réaliser votre application mobile contactez l’équipe de Squirrel !

Squirrel est une agence de développement d’applications mobiles et dans la création de systèmes d’information.

support@squirrel.fr