Accueil » Tests HighTech » Périphériques » Claviers » Test du BakkerElkhuizen UltraBoard950, le clavier ergonomique

Test du BakkerElkhuizen UltraBoard950, le clavier ergonomique

Bakker Elkhuizen UltraBoard 950 Wireless Test

Le clavier est évidemment un accessoire indispensable pour le bon fonctionnement de votre ordinateur. Et comme tout accessoire, il existe plusieurs gammes différentes de claviers afin de pouvoir contenter l’ensemble des consommateurs. En passant par différents styles et conceptions comme par les claviers mécaniques classiques comme le clavier Aukey KM-G6. Aux claviers mécanique dit « gamer » tel que le Razer BlackWidow Elite, ou encore avec des claviers compacts à l’instar du Microsoft Modern Keyboard. La marque allemande BakkerElkhuizen essaye pour sa part de se démarquer de ses concurrents. En jouant la carte de l’ergonomie avec cet UltraBoard950.

Bakker Elkhuizen BNEU950WDE...
Bakker Elkhuizen - Personal Computers
88,06 EUR

Déballage du clavier BakkerElkhuizen

BakkerElkhuizen a fait simple. Sur la boite à peine plus épaisse que le clavier est représenté le clavier, le nom du produit est largement assez présent puisqu’il est sur toutes les faces. On retrouve l’Ultraboard 950 Wireless. Ainsi qu’une housse de protection fournie et un câble USB vers microUSB pour la recharge. Sans oublier le petit manuel descriptif et d’aide à la connexion.

Bakker Elkhuizen Déballage

Design 

On ne va pas se mentir, cet UltraBoard 950 ressemble à un clavier qui pourrait avoir déjà quelques années. Il est entièrement en plastique bicolore d’un gris aluminium pour la face supérieure quant à elle la partie inférieure est bleu marine. Il reste cependant épuré et compact, comme le veut sa conception. Que le constructeur qualifie d’ergonomique.

Bakker Elkhuizen Design

Pour rendre ce clavier plus compact, la marque à décidé de faire abstraction du pavé numérique. Qu’elle juge trop peu utilisé par un grand nombre d’utilisateurs. Pour ainsi pouvoir réduire la distance entre notre clavier et la souris.

Le switch On/Off ce trouve sur la face inférieure du clavier. Ainsi que le bouton dédié à la recherche d’appareil bluetooth.

Bakker Elkhuizen Design 2

A l’arrière du clavier se situe la fiche de recharge du clavier. Qui s’éffectue via un câble micro-USB, là où ont aurait préféré avoir une prise en USB-C. Des pieds (réglable à un seul niveau) sont aussi présent afin de pouvoir incliné légèrement ce dernier.

Bakker Elkhuizen Design 3

On se retrouve alors avec un clavier sans fil de 285mm de long et 147mm de profondeur pour 19mm d’épaisseur. 

Pour les touches, là aussi BakkerElkhuizen a pensé au confort. Le confort visuel en créant un contraste entre les lettres de couleur foncées sur un fond clair.

Utilisation du clavier

Ce clavier étant sans fil, il se connecte donc par bluetooth à votre ordinateur Windows, Mac mais encore sur smartphone et tablette iOS ou Androïd. Il est impossible de s’en servir directement branché à votre périphérique s’il est déchargé ou non appairé à votre appareil.

La connexion bluetooth à votre périphérique étant donc indispensable. Heureusement, celle-ci est relativement simple à réaliser. Il suffit d’allumer le clavier et de taper une commande assignée au système d’exploitation auquel il est destiné. (ex: « Fn+A » s’il est destiné à un périphérique iOS /OSX ou « Fn+O » si le clavier est en configuration Azerty)

Le confort de frappe a été pensé de façon à avoir une course de frappe courte. Son système de touche en mécanisme de ciseau est agréable pour une utilisation bureautique et ainsi écrire confortablement beaucoup de textes. En effet avec le confort de frappe est bien présent. L’ergonomie et l’espacement des touches permet de passer aisément d’une touche à l’autre et avoir une frappe fluide.

Bakker Elkhuizen mécanisme Clavier

Afin d’accélérer la navigation, 4 touches dédiées à une utilisation précise ont étaient ajoutées, sur la partie supérieure gauche du clavier. Malheureusement ces touches ne sont pas aussi agréables à utiliser que les autres puisque qu’elles sont très rigide à la pression.

Bakker Elkhuizen touches raccourcis

Pour pouvoir compacter son clavier, BakkerElkhuizen à alors déporter le paver numérique habituellement présent sur l’extrême droite d’un clavier en l’intégrant sur directement sur la partie alphanumérique du clavier tout en conservant sa disposition afin de ne pas trop changer notre utilisation de celui-ci mise à part l’utilisation de la touche « Fn » pour confirmer la sélection des chiffres.

Bakker Elkhuizen pavé numérique

Le clavier ne dispose malheureusement pas de rétro-éclairage puisqu’il est avant tout destiné à la bureautique professionnel, ce qui sous entend avoir un éclairage de la pièce correct pour travailler. Mais on aurait tout de même apprécié avoir la possibilité d’avoir un rétro-éclairage, même très léger pour distinguer plus facilement les lettres lorsque l’on travaille tard et que l’on ne veut pas avoir une lumière ambiante trop présente.

Sous Windows et Android

Cette UltraBoard 950 peu effectivement être utilisé sur tous les périphériques Android disposant du bluetooth ainsi que sur vos machines sous Windows 7 ou ultérieur.

On se retrouve alors avec un clavier qui fait plutôt bien son travail, le mythique combo Fn+F11 de commande est même efficace sous Android ce qui est plutôt appréciable lorsque l’on utilise une tablette comme support de travail et que l’on ne veut pas avoir à baisser le son ou même la luminosité directement depuis l’appareil.

Sous macOS et iOS

Pour cette partie là, on se retrouve avec une expérience de frappe relativement décevante liée à des problèmes tels que l’emplacement des touches physiques par rapport à réalité numérique.

Bakker Elkhuizen Clavier macOS

Je m’explique. Une fois configuré puis connecté sous iOS ou macOS, la positon et l’utilité des touches est modifiée, pour s’adapter au périphérique. Mais lorsque que l’on appui sur l’une des deux touches visuelles « Cmd » qui est une touche dédiée à Apple. On se retrouve en réalité à appuyer sur la touche « Alt » (correspondant aux touches en sur-brillance sur le « Visualiseur de clavier ») pour celle située en bas à gauche du clavier et dans le vide pour la touche « Cmd » située à l’opposer.

Bakker Elkhuizen Clavier macOS 2

Bakker Elkhuizen Clavier macOS 3

Ainsi, se répète le schéma pour plusieurs touches telles que le « @ » que l’on aimerait retrouver à sa place à gauche du « 1 ». Mais que l’on retrouve malheureusement pas à sa place visuel, mais à la place des touches « <« et »> » qui elles ont été déplacé à gauche du « 1 ». Tout ça, sens aucun repaire visuel et que l’on découvre qu’après un petit temps de recherche. Vous l’aurez compris, ces petits problèmes de position de touches nous ralentissent plus qu’autres choses, car nous perdons nos repaires et nous devons nous réhabituer à des positions de touches  totalement différentes que l’on ne voit même pas.

Concernant les touches F1-F2 etc. Elles nous obligent à devoir appuyer sur la touche Fn pour utiliser les raccourcis de gestion de la luminosité et du multimédia, alors qu’il est possible de paramétrer l’utilisation à une touche sur un clavier Mac classique.

Autonomie

Qui dit clavier sans fil, dit batterie et donc autonomie. Avec une batterie rechargeable via câble micro-USB, celui-ci ne nécessite donc pas l’utilisation de piles. Son autonomie est très correcte et après un mois d’utilisation classique, la seule recharge complète du début du test aura suffit. Une utilisation plus soutenue nécessitera sans doute une recharge bien avant. Mais cela reste correct pour un clavier sur batterie. 

Bakker Elkhuizen voyant batterie

Conclusion du test

Pour un budget d’environ 90€ (bien que le prix soit trop élevé par rapport à ce que l’on peu attendre d’un clavier à ce prix) l’UltraBoard 950 Wireless de chez BakkerElkhuizen ce révèle être un bon allié pour les personnes qui passant beaucoup de temps devant leur écran, à écrire du texte avec utilisation sous Windows et Android.

Cependant, le confort de frappe apporté par ce clavier ne sera malheureusement pas assez lourd dans la balance pour compenser les défauts rencontré lors de l’expérience d’utilisation sous macOS et iOS. Son coté ergonomique et compact est appréciable. Bien que pas vraiment innovant en comparaison d’autre clavier compacte comme le Aukey KM-B8. En somme, nous ne vous recommandons pas ce produit sur Mac OS

Test: BakkerElkhuizen UltraBoard 950 Wireless
Note Globale
3.7
  • Design
  • Ergonomie
  • Compatibilité
  • Confort de frappe
  • Autonomie

Résumé

Cette Ultra Board 950 Wireless est dans l’ensemble un bon clavier lorsqu’on l’utilise sur Windows ou Androïd. Mais pour un prix qui semble trop élevé avec un design passé

Il est par contre déconseillé sur macOS à cause de la mauvaise correspondance des touches entre le visuel et le virtuel.

Les Plus

  • Ergonomie
  • Confort de frappe
  • Autonomie
  • Rechargeable

Les Moins

  • Design
  • Utilisation sur macOS/iOS
  • Prix élevé
  • Connectique USB-C

A VOIR AUSSI

Commentez

Cliquez ici pour commenter

Developper votre application IOS – Android

Vous souhaitez réaliser votre application mobile contactez l’équipe de Squirrel !

Squirrel est une agence de développement d’applications mobiles et dans la création de systèmes d’information.

support@squirrel.fr

Gagnez un iPhone GRATUITEMENT !

EasyWin est une application qui vous propose de participer à de nombreux concours GRATUITEMENT sans polluer vos réseaux sociaux.

Demooz Explorer

Demooz Explorer

Découvrez

Ailleurs sur le web

A découvrir :

On vous recommande

Meilleure Vente n° 1 Enceinte Bluetooth Portable... 28,99 EUR
PromoMeilleure Vente n° 2 JBL GO 2 - Mini Enceinte... 32,90 EUR
PromoMeilleure Vente n° 3 Enceinte Bluetooth 4.2... 39,99 EUR
PromoMeilleure Vente n° 4 Zamkol Enceinte Bluetooth... 48,99 EUR
PromoMeilleure Vente n° 5 JBL Flip 4 - Enceinte... Dès 86,49 EUR