Si vous connaissez de près ou de loin la programmation informatique, alors le terme « Framework » ne devrait pas vous être inconnu. Il en existe désormais dans tous les domaines de programmation permettant de simplifier énormément de tâches. Aujourd’hui, on vous parle du framework Symfony.
Sommaire
Qu’est-ce qu’un framework
Considérez le framework comme votre ami, en règle générale il a pour objectif de vous simplifier la vie. Il est destiné à améliorer l’efficacité du développeur qui l’utilise. C’est une sorte de bibliothèque regroupant de nombreuses fonctionnalités préassemblée. Une fois ces fonctionnalités récupérées il suffit d’y intégrer ses paramètres et le tour est joué. Il existe aujourd’hui plus d’une centaine de frameworks répandus dans l’ensemble des langages et domaines de programmation.
Au premier abord, il serait normal de penser qu’un framework est fait pour les débutants, simplification des fonctions, parties de code déjà faites, plus qu’à lier le tout… Malheureusement, on peut rapidement se perdre si l’on n’est pas en capacité de comprendre les lignes de codes que l’on vient d’intégrer. C’est pour cela qu’il est plutôt recommandé d’apprendre le langage avant de vouloir automatiser certaines actions.
Le framework symfony
Symfony est un framework applicatif pour le développement d’application web en PHP. Il permet de développer des applications web complexes bien plus rapidement. C’est un framework open source et il est compatible avec les dernières versions du langage sur lequel il interagit. Nous allons donc dans cet article vous présenter ses avantages ainsi que ses inconvénients.
-
Avantages
Le principal avantage de Symfony réside tout simplement dans le fait qu’il s’agit d’un framework permettant donc de gagner un temps de développement important. Une fois que l’on maitrise Symfony, on comprend rapidement à quel point il est indispensable. Il s’agit également d’une aide non négligeable dans l’organisation de notre projet. Le framework Symfony prépare le terrain en en apportant une certaine structure nous permettant ainsi d’avoir un code organisé, bien structuré et donc « bien rangé ». Une architecture correcte et organisée est aujourd’hui plus que nécessaire d’autant plus si vous n’êtes pas seul à travailler sur le projet.
Enfin un point important à ne surtout pas négliger : la communauté. Tous les développeurs le savent, lorsque l’on code, internet est notre plus fidèle ami. En l’occurrence avec Symfony aucun problème. Il s’agit d’un des frameworks les plus utilisés, la communauté est très active. Dès lors que vous rencontrerez un problème que vous ne parvenez pas à corriger, vous pourrez interroger la communauté utilisant le framework vous permettant normalement d’être débloqué assez rapidement.
-
Inconvénients
Effectivement pour le moment cela donne envie, mais attention, s’il y a bien un inconvénient avec Symfony, c’est l’apprentissage. Dès le début, cet inconvénient peut rapidement vous décourager. Il est plus compliqué d’apprendre ce framework que le langage sur lequel il fonctionne. Le langage est assez lourd et complexe à prendre en main. Il faut tout de même savoir qu’il existe aujourd’hui une agence symfony pouvant vous accompagner dans le développement de votre projet web.
Enfin, tout le monde n’aura pas d’intérêt à utiliser ce framework. Il est de par sa taille, plutôt destiné aux gros projets. Vous n’allez par exemple pas l’utiliser si vous souhaitez réaliser un simple site web.
Si vous avez des questions concernant ce framework, n’hésitez pas à nous les poser dans l’espace commentaire dédié.
Je vous transmets mes salutations, concernant le framework symfony j’aimerais savoir s’il est possible de l’apprendre lorsqu’on débute dans le code ? Et pour un débutant quel est votre proposition du language que vous pouvez conseiller vue l’évolution du code, je suis en Afrique précisément en Côte d’ivoire, je serais ravie d’avoir une réponse à ma requête.