Asus avait déjà mis la barre très haute en proposant le prédécesseur du Zenfone Max Pro M2, le Zenfone Max Pro M1. Mis à part ce nom à rallonge, le M1 était déjà proposé à un tarif très abordable et avec une très bonne autonomie. Alors, est-ce que le M2 sera capable de placer la barre encore plus haute que son prédécesseur ? L’équipe de MrHighTech est là pour répondre à cette question et vous donner son avis complet !
Sommaire
Unboxing du Zenfone Max Pro M2
Asus propose une boîte d’une certaine taille au fond noir, des couleurs qui rappellent le dos du Asus ZenFone Max Pro M2 dans sa version bleue nocturne, tout ça avec les références écrites avec une police blanche. Nous sommes sur un packaging assez robuste et soigné.
Une fois la boîte ouverte, nous tombons sur un emballage carton bleu protégeant les notices d’utilisation, une coque en silicone et le petit trombone extracteur de carte SIM. Puis, nous accédons au smartphone, que nous retirons de sa carapace avec délicatesse. Enfin, dans une boîte à l’ouverture / fermeture délicate, nous retrouvons l’adaptateur secteur, le câble d’alimentation et les écouteurs emballés dans un plastique classique.
Ici, nous avons donc une boîte plus que complète, comprenant :
- Les notices d’utilisation
- Le trombone extracteur de carte SIM
- La coque transparente
- L’adaptateur secteur & le câble d’alimentation micro USB
- Les écouteurs Asus et les embouts de différentes tailles
Nous pouvons déjà remarquer qu’Asus a fait le choix de rester sur une connectique micro USB. Ce choix pourrait très bien rebuter beaucoup de personnes, à l’heure où l’USB-C se démocratise. Cette connectique est notamment plus lente, plus fragile et non réversible. C’est vraiment dommage quand on sait que l’USB-C règle beaucoup des problèmes cités précédemment. Mais, on appréciera tout de même la coque transparente, qui peut toujours servir.
Écran du smartphone
Au premier coup d’œil, nous apercevons directement l’encoche. Indispensable sur les appareils aux prix plus bas. Cela permettra à Asus de privilégier son autonomie par exemple.
L’écran Full HD+ du Zenfone Max Pro M2 est plutôt bien réussi. Il propose une grande diagonale de 6,3 pouces.
Quotidiennement, nous n’avons remarqué aucun soucis au niveau de l’écran. La dalle est plutôt agréable à regarder, nous n’avons pas eu besoin de nous aventurer dans les réglages pour régler les couleurs. Malgré ce soleil de juillet omniprésent en extérieur, nous n’avons eu que très peu de mal à déceler ce que l’écran affichait. A l’intérieur c’est bien sûr une toute autre histoire, l’écran pouvait baisser automatiquement la luminosité, un peu trop parfois, ce qui rendait la lecture un peu compliquée.
La dalle occupe quand même 90% de la surface du smartphone, ce qui n’en fait pas le meilleur de sa catégorie mais le classe confortablement. Les bordures sont plutôt fines, sauf en bas où le menton se fait relativement épais. La transition entre les arrêtes du bas et des côtés, ne se fait pas sans peine et donne des angles peu réguliers.
Pour ce qui est de la luminosité maximale, nous sommes à 480 cd/m². C’est loin d’être faible mais loin également des meilleurs écrans du marché. Cependant, elle est suffisante pour pouvoir résister aux rayons du soleil ou pour regarder notre écran en basse luminosité. Le seul défaut reste la luminosité automatique à l’intérieur qui a pu prendre un peu trop d’aise et réduire de beaucoup trop la luminosité.
Avec son grand écran, le Zenfone Max Pro M2 est d’un réel plaisir à utiliser peu importe la situation, n’hésitez pas à désactiver la luminosité automatique si vous rencontrez quelques problèmes avec.
Interface
Contrairement à certains fabricants, comme Samsung et sa nouvelle surcouche logicielle One UI que l’on a pu retrouver sur notre test du Samsung Galaxy A70. Asus a fait le choix de rester sur une base pure. Le Zenfone Max Pro M2 est fourni d’usine avec Android 8 Oreo, la version stock.
Cette dernière correspond tout simplement à la version de base d’Android, sans surcouche. Le smartphone aura tout de même le droit d’avoir Facebook et Instagram installées d’usine. Il reste possible de les désactiver, mais pas de les désinstaller.
Les puristes d‘Android seront ravis, d’autres personnes le seront moins, tout dépend de vos goûts.
Caractéristiques techniques
Stockage | 64 Go |
Écran | Dalle IPS Full HD+ 2280 x 1080 pixels de 6,3 pouces |
Processeur | Qualcomm Snapdragon 660 |
Puce graphique | Qualcomm® Adreno™ 512 |
RAM | 6 Go |
Appareil photo | Arrière : 12 MP + 5 MP | Avant : 13 MP |
Android | Android Oreo Stock |
Sécurité | Reconnaissance faciale | Capteur d’empreintes digitales |
Batterie | 5000 mAh |
Connectique | micro-USB, Jack 3,5mm / Wifi (a/b/g/n/ac), Bluetooth 5.0, 4G+ |
Performances du ZenFone Max Pro M2
Pour un smartphone avec un si long nom, il aurait été dommage de ne pas profiter d’un bon matériel derrière ! Le score de 5450 sur le test multi-core de GeekBench, nous satisfait, tandis que le score de 128 435 sur le test d’AnTuTu Benchmark nous laisse dubitatifs.
Le M2 est doté d’un processeur Qualcomm Snapdragon 660, un milieu de gamme correct. Il est accompagné de 6 Go de RAM, mais nous déçoit sur son score sur le test d’AnTuTu Benchmark. Cependant, pour un tel prix, cela reste correct. D’autant que sur un jeu comme PUBG, nous avons pu y jouer avec une certaine fluidité bien qu’en graphismes élevés.
Nous avons pu tester le téléphone sur PUBG, il s’est avéré après un top 1, au bout d’une trentaine de minutes que le téléphone que même si le jeu est gourmand, la batterie n’aura pris qu’un pourcentage de 20%. On en déduit donc que la batterie de 5000 mAh est assez costaud.
Voici les scores des benchmarks comparés aux Samsung Galaxy A70, Huawei P30 Lite et Xiaomi Mi 9 SE.
Smartphones | Zenfone Max Pro M2 | Galaxy A70 | Huawei P30 Lite | Xiaomi Mi 9 SE |
GeekBench Single-core | 1470 | 2377 | 1505 | 1843 |
GeekBench Multi-core | 5450 | 6516 | 5390 | 5907 |
Antutu Benchmark | 128 435 | 169 717 | 121 677 | 179 239 |
Dans les faits, le Asus Zenfone Max Pro M2, n’a vraiment pas matière à rougir. Il fait tout ce qu’on lui demande, résiste bien à la forte consommation, tout cela avec une bonne fluidité.
Appareil photo du Zenfone Max Pro M2
Avec ses deux capteurs de 12 et 5 MP, le Zenfone Max Pro M2 peine vraiment à nous séduire sur son matériel, bien que ce soit du matériel Sony. On sent vraiment que l’impasse a été faite sur tout ce qui est photo, surtout quand l’un des meilleurs smartphones du moment, le Xiaomi Mi 9, sort le grand jeu.
Cependant, les prestations photo du smartphone restent honorables. En bonne condition, les couleurs sont plutôt bien retransmises dans les images et ces dernières disposent d’un niveau de détail correct. Nous avons eu beaucoup de mal à nous approprier l’interface de l’appareil photo, qui ne nous plaisait que très peu.
Les photos sont jolies, de jour, mais nous laissent sur notre faim, tant du côté matériel, que logiciel.
En ouvrant l’application photo du Zenfone Max Pro M2, après avoir cherché un peu, on retrouve un mode nuit. On peut toujours prendre des photos de nuit, mais peu importe le mode, nous n’avons pas pu prendre de belles photos de nuit.
Autonomie du Zenfone Max Pro M2
On s’attaque au gros point fort de ce « petit » ZenFone Max Pro M2 : l’autonomie. Asus a vraiment mis un point d’honneur sur l’autonomie de son smartphone. Cela avait déjà été le cas pour son prédécesseur : le Zenfone Max Pro M1. Et, vraiment, cette batterie de 5000 mAh est increvable ! Nous avons mis un certain temps avec plusieurs modes d’utilisation différents : jeux, photo, tests, etc… avant de le faire tomber.
Pour ce qui est de la recharge, c’est un peu plus compliqué. Etant donné que le smartphone est en micro USB-B, nous avons mis un peu plus d’1h30 pour le recharger entièrement à partir de 20%. Néanmoins, nous restons tout de même positifs sur l’autonomie du M2.
Qualité sonore
Nous retrouvons une seule sortie audio, sur la barre latérale du bas, tout à droite. Il faudra faire attention à ne pas venir la recouvrir avec ses doigts. Ceci étant dit, nous retrouvons vraiment un son de qualité, que ce soit pour regarder une série ou un film, jouer ou encore écouter une musique. Les basses sont bien au rendez-vous, ce qui fait souvent défaut sur les smartphones de milieu de gamme.
Sécurité du smartphone
Aujourd’hui, une grande majorité des smartphones sont équipés avec un capteur d’empreinte, c’est également le cas pour le Zenfone Max Pro M2. Le capteur se retrouve sur le dos du téléphone, un peu trop haut pour nous. Nous avons du tirer un peu le doigt pour l’atteindre. Mais sinon, il est très réactif.
Le M2 prend également la reconnaissance faciale, très réactive, voire trop. L’efficacité est là, mais elle peut être frustrante quand on souhaite seulement consulter son écran de veille et qu’il se déverrouille.
Connectivité
Dans un monde toujours plus connecté, il est aujourd’hui important de suivre le rythme. Asus l’a fait en équipant son appareil du NFC, Bluetooth 5.0 et du WiFi b/g/n. Pour les connexions internet sans fil, nous retrouvons les normes 802.11 b/g/n. Nous n’avons pas eu trop de soucis, à part la réactivité de l’appareil lors d’une connexion à un réseau bien qu’enregistré. Il arrivait que le smartphone perde la connexion par moment.
Niveau connectique, c’est avec plaisir qu’on retrouve la fameuse prise jack, qui se fait de plus en plus rare. Le M2 est équipé d’un port de recharge en micro USB-B, ce qui est un peu décevant au temps de l’USB-C.
Conclusion du test
Attractif et très endurant, l’Asus Zenfone Max Pro M2 est un très bon smartphone sur l’autonomie et bon en général. Certains détails viennent gâcher cet appareil, comme la photo ainsi que le connecteur micro USB-B. Néanmoins, son grand écran, son design, son autonomie et ses performances font de lui un smartphone de choix à moins de 300 euros.
- Batterie de 5000 mAh
- Utilisation ininterrompue pendant 48h
Test du Asus Zenfone Max Pro M2
Note Globale
-
Performances
-
Appareil photo
-
Autonomie
-
Écran
-
Prise en main
Asus Zenfone Max Pro M2 : Avis
Très endurant et attractif, l’Asus Zenfone Max Pro M2 est un smartphone de choix pour un peu moins de 300 euros.
Les Plus
- Autonomie
- Écran
- Son
- Android Stock
- Performances
Les Moins
- Photos
- Port micro USB-B
- Petit défaut au niveau des angles du bas
Commentez