Accueil » Tests HighTech » Gaming » Claviers pour joueurs » Test du Asus ROG Strix Scope : l’ami des FPS ?

Test du Asus ROG Strix Scope : l’ami des FPS ?

Clavier Asus ROG Strix Scope

Aujourd’hui, Mrhightech vous propose le test complet du clavier Asus ROG Strix Scope. Que vaut-il vraiment ? Il est temps de voir si oui ou non il est l’ami des gamers.

ASUS - Clavier Gaming ROG...
  • Idéal pour les jeux FPS : touche Ctrl 2x plus large et ergonomique afin de gagner en précision sur les jeux FPS
  • Switch dédié pour basculer instantanément du mode Fonction au mode Multimédia

Unboxing

Concernant le packaging, Asus nous propose une boite aux couleurs de la marque. Malgré la prédominance du rouge et du noir, cette boite nous offre un florilège d’effets multicolores. Sur la face avant, nous avons tout un tas d’informations comme le nom du produit ainsi que celui de la marque. Nous avons aussi des informations concernant les Switches qui sont des MX Cherry Red et la synchronisation Asus Aura Sync.

Clavier Asus ROG Strix Scope

À l’arrière de la boite, nous avons également une multitude d’informations. Une illustration du produit ainsi que les informations clés de celui-ci. Le clavier est plutôt bien protégé grâce aux renforts en carton sur les côtés.

Clavier Asus ROG Strix Scope

Le ROG Strix Scope est livré avec une planche de stickers, un manuel de démarrage rapide ainsi qu’un set de quatre touches supplémentaires. Les touches concernées sont le « Z », le « Q », le « S » et le « D ». Un set de touches représentant le logo ROG Asus est également disponible mais nous n’avons pas eu la chance de les avoir. 

Design du Asus ROG Strix Scope

D’apparences, le clavier est plutôt simple. Ce modèle a tout de même des caractéristiques propres à la gamme ROG. En effet, les différents logos présents sur le clavier ne trompent pas. En haut à droite, nous avons le logo et en bas à gauche, nous avons l’inscription « Republic Of Gamers ». La police des lettres est aussi un indice quant à l’appartenance à la gamme ROG. Celles-ci sont très anguleuses, il y a beaucoup de courbes dans cette police d’écriture. C’est plutôt agréable comme visuel. 

Concernant les touches, nous n’avons pas de touches dédiées aux macros. Il en va de même pour les touches multimédias. Il faudra passer par différents raccourcis présents sur les touches fonctions. Un autre aspect des touches du clavier concerne plus précisément la touche CTRL. En effet, celle-ci est beaucoup plus grande, plus large que sur d’autres claviers. Cela permettrait à certains gamers d’éviter les ratés en cours de partie. 

Comme dit précédemment, nous avons le logo en haut à droite qui est rétroéclairé. Celui-ci est placé juste à côté de cinq diodes qui nous avertissent sur différents points : 

  • Le verrouillage numérique
  • Le Caps Lock
  • L’arrêt du défilement du rétroéclairage
  • Le Fn Lock
  • Le Win Lock (retour Windows désactivé)

À l’arrière du clavier, nous retrouvons cinq bandes de caoutchouc antidérapantes qui fonctionnent très bien. Le clavier n’a jamais bougé d’un millimètre. Les deux embouts qui permettent de surélever le clavier sont eux aussi antidérapants. Le seul petit bémol qu’on peut reprocher à ce clavier concernant le design est l’absence d’un câble USB détachable. 

Le clavier Asus ROG Strix Scope est un clavier plutôt compact. Au niveau du format, il mesure 440 mm x 137 mm x 39 mm. Son poids est de 1 kg (câble compris). En parlant de câble, nous en avons un de 1,8m entièrement gainé. Comme dit précédemment, la touche CTRL est beaucoup plus large que d’habitude en contrepartie, nous avons une touche Espace plus petite. Une autre touche intéressante est la touche « Stealth ». Elle permet de dissimuler instantanément toutes les applications ouvertes et de couper le son de votre ordinateur. Elle est intéressante par son existence, en pratique, à vous de voir pourquoi vous l’utiliserez… Le revêtement du clavier est en aluminium ce qui confère, selon nous, une qualité supérieure ainsi qu’une meilleure durée de vie. 

Logiciel

Pour ce clavier Asus, nous nous retrouvons une nouvelle fois avec le logiciel Armoury II. Plusieurs « onglets » sont disponibles et nous allons tout vous expliquer. Dans la partie « customize », nous pourrons attribuer des fonctions aux différentes touches de notre clavier. Par exemple, il vous suffit de cliquer sur une touche et de choisir l’option que vous désirez lui attribuer. Vous pouvez choisir d’attribuer la fonction « copier » à n’importe quelle touche de votre clavier.

Dans la partie « Lighting », vous allez pouvoir, comme dans beaucoup d’autres logiciels, choisir l’éclairage que vous souhaitez. De nombreux effets sont disponibles tels que « ondulation » par exemple. Nous pouvons tout modifier comme le sens de l’effet, l’intensité lumineuse, sa rapidité, etc. Vous pouvez également changer de mode via votre clavier. Il suffit d’appuyer sur la touche Fn + les croix directionnelles. 

Logiciel Armoury II

Dans la partie « macro », il suffit de cliquer sur le « + » et puis « enregistrer ». Une fois que vous avez effectué vos manipulations, appuyez sur « arrêt » pour stopper l’enregistrement de la macro. Enfin, il faudra appuyer sur « enregistrer » pour sauvegarder votre choix et le tour est joué.

La partie « Sync » permet, comme son nom l’indique, de synchroniser les effets lumineux entre tous les périphériques Asus pour une belle harmonie. 

La dernière partie « Stats » nous permet simplement de voir quelles touches de votre clavier vous utilisez le plus souvent. 

La frappe

Lors de nos tests, la largeur de la touche CTRL nous a posé quelques difficultés. Il nous a fallu un petit temps d’adaptation pour une utilisation dite bureautique. Quand nous l’avons testé durant de longues sessions de jeu, la barre « espace » raccourcie ne nous a pas posé de problème. Par contre, lors d’une utilisation plus traditionnelle, il est plus facile de se tromper et d’appuyer sur la touche Alt. Pour ceux qui ont l’habitude de travailler avec les touches multimédias , il faudra vous habituer à utiliser les combinaisons disponibles grâce aux touches Fn. Il vous faudra donc utiliser la touche Fn + F5 à F12 pour avoir accès aux raccourcis multimédias (Play/Pause, volume, …). 

Asus nous a fait parvenir une version équipée des switches Cherry MX Red. Le MX Red est un commutateur de type mécanique avec un touché linéaire. Il est donc inutile d’écraser entièrement la touche pour avoir une activation. Pour une utilisation gaming, nous n’avons rien eu à dire, le temps de réponse est excellent et la réactivité est au rendez-vous. Par contre, pour une utilisation de bureau, cela devient catastrophique. Les touches sont si sensibles que les fautes de frappe sont nombreuses. Cela étant dit, nous sommes bien d’accord pour dire que ce clavier est clairement destiné au jeu. Dans les faits, après de très longues heures d’utilisation, aucune fatigue ne s’est fait ressentir.

Conclusion du test

Avec son ROG Strix Scope, Asus nous propose un bon clavier mécanique avec une vraie finition. Sa plaque en aluminium est du plus bel effet et une vraie personnalité se dégage de ce clavier. Un temps d’adaptation sera nécessaire (touche CTRL, les touches multimédias) avant de maitriser pleinement ce clavier. Son manque d’équipement (repose-poignet, câble USB détachable) reste le point noir de ce clavier étant donné son prix plutôt élevé.

ASUS - Clavier Gaming ROG...
  • Idéal pour les jeux FPS : touche Ctrl 2x plus large et ergonomique afin de gagner en précision sur les jeux FPS
  • Switch dédié pour basculer instantanément du mode Fonction au mode Multimédia
Note Globale
4.5
  • Asus ROG Strix Scope

Résumé

Asus nous propose un clavier mécanique destiné aux gamers. Doté d’une très belle finition en aluminium, d’un rétroéclairage du plus bel effet, ce ROG Strix Scope a tout pour plaire !

Les Plus

  • Finition en aluminium
  • Son format compact
  • La personnalité qui s’en dégage
  • un rétroéclairage bluffant

Les Moins

  • Une prise en main peu aisée au début
  • Un câble USB non-détachable
  • Un repose poignet non fourni avec la version classique
  • Un prix un peu trop élevé

A VOIR AUSSI

Commentez

Cliquez ici pour commenter

Developper votre application IOS – Android

Vous souhaitez réaliser votre application mobile contactez l’équipe de Squirrel !

Squirrel est une agence de développement d’applications mobiles et dans la création de systèmes d’information.

support@squirrel.fr

Participez à de nombreux concours

EasyWin est une application qui vous propose de participer à de nombreux concours GRATUITEMENT sans polluer vos réseaux sociaux.