Accueil » Tests HighTech » Test Asus ROG STRIX GO 2.4 : Le casque gaming qui perd le fil

Test Asus ROG STRIX GO 2.4 : Le casque gaming qui perd le fil

rog strix go boite

Élan du moment, la notion de produit sans fil. Suite à la tendance des AirPods d’Apple, de nombreux constructeurs se sont alors mis à la mode sans fil. Moins populaires jusqu’à aujourd’hui, les casques sans fil progressent à leur tour sur le marché : généralement moins contraignants au niveau du câblage, mais à l’inverse, plus contraignant sur l’autonomie et / ou les performances. Asus nous propose aujourd’hui son casque gaming sans fil haut de gamme. Répond il a ses problématiques ? Après avoir testé le Asus ROG Strix Scope, nous testons aujourd’hui le Asus Rog Strix Go 2,4.

ASUS - Casque Sans Fil ASUS...
  • Connexion sans fil 2.4 GHz : latence ultra-faible ; adaptateur USB-C compatible avec Nintendo Switch en mode Portable, appareils mobiles, PC, Mac et PS4 ; connecteur 3.5 mm pour XBOX One et appareils en 3.5 mm
  • Casque ultra-mobile : poids plume, étui de transport et protection fournis

Unboxing du casque Asus ROG STRIX GO 2.4

Asus propose son casque dans une boîte noire à la face avant ouverte mais dans laquelle est encastrée une petite partie fine, très simple à retirer et portant un message à l’utilisateur. Cette dernière est protégée par un carton simple et moderne et robuste, sur lequel nous retrouvons toutes les informations nécessaires et relatives à l’utilisation du produit : les certifications, appareils compatibles, fonctionnalités ou encore les caractéristiques techniques.

Une fois la boîte ouverte nous retrouvons une pochette, contenant ce petit bijou qu’est l’Asus ROG STRIX GO 2.4 ! Bien rangé, le casque est accompagné d’un câble audio 3.5 mm d’une longueur de 1,2 mètres, d’un chargeur USB-C vers USB 3.0 d’une longueur d’un mètre, d’un dongle USB-C vers USB 3.0 et enfin, d’un dongle permettant de connecter un appareil à un autre, le tout sans fil.

Nous sommes entièrement satisfaits de notre unboxing, pas besoin d’acheter un câble audio en plus ou bien un étui de transport, tout y est !

Design du casque

Tout d’abord il est important de rappeler que le casque Asus ROG SRIX GO 2.4 est un casque de type circum-aural. Cela signifie que les écouteurs englobent complètement les oreilles pour un confort maximal. En parallèle, cela permet évidemment de nettement réduire le bruit extérieur de manière passive.

Esthétiquement parlant, le casque est sobre et d’une couleur noire dominante, avec quelques touches argentées. Il semble particulièrement robuste de par son arceau composé d’aluminium assurant solidité et légèreté.

Quant aux oreillettes, celles-ci sont faites de plastiques. Celle de gauche présente le logo ROG tandis que la seconde, à droite, présente la mention ROG.

Les coussins des oreillettes sont faits de simili-cuir permettant encore une fois un confort maximum, même quand paire de lunettes il y a contrairement à d’autres casques concurrents qui viennent appuyer sur les lunettes provoquant une réelle gêne lors de longues sessions de jeux. Ici ce n’est pas le cas, nous ressentons bien évidemment un léger appuie sur les lunettes mais rien de réellement gênant.

Sur le casque et plus précisément, l’oreillette gauche, nous retrouvons toute l’interface humaine de contrôle : avec la molette de contrôle du volume permettant également de couper le microphone du casque. Un peu plus bas nous retrouvons le fameux bouton « play / pause » ainsi que l’interrupteur permettant d’allumer le casque. Pour terminer nous retrouvons l’indispensable port jack permettant de connecter le casque à nos différents devices. L’oreillette gauche n’abrite quant a elle uniquement le port USB-C afin de recharger le casque.

Le casque propose jusqu’à sept niveaux de réglages de hauteur des oreillettes permettant de couvrir un large panel de morphologies différentes. Il est également possible de pivoter les oreillettes de 30° en avant et de 90° en arrière.

Caractéristiques techniques

RéférenceASUS Rog Strix Go 2.4
Impédance 32 ohms
Diamètre des transducteurs40 mm
MicrophoneType Bidirectionnel 
Réponse en fréquence100 – 8000 Hz
Sensibilité-54 dB
Connexion Prise Jack 3.5 mm
Sans fil 2.4 GHz par USB ou USB-C
Batterie 1800 mAh – Autonomie de 25 heures
Charge rapide
15 minutes de charge pour 3 heures d’autonomie
Poids290 g
Longueur du câble USB-C : 1 m
Jack 3.5 mm : 1,2 m

Prise en main du Rog Strix Go 2.4

Asus nous propose donc un casque confortable et haut de gamme compatible sur différents appareils : PS4, PC et smartphone.

Pour ce qui est de l’ordinateur, il suffit de mettre les deux dongles pour le sans-fil. Le tout se fait très facilement, il faut juste bien régler son système d’exploitation, ses jeux ou logiciels si cela ne se fait pas automatiquement ! Pour le prix, un logiciel est également proposé par Asus afin de configurer le casque à notre convenance.

Pour le smartphone, il suffit ici de ne brancher que le dongle USB-C et d’allumer le casque. En pratique, cela a été plus compliqué pour nous, on ne sait pas réellement pourquoi. Il nous aura été nécessaire de redémarrer notre smarthone afin que le casque  soit correctement détecté. Nous avons effectué le test sur 2 smartphones et avons rencontré 2 fois le problème. Mise à part cela, une fois redémarré, le smartphone détectait correctement le casque et cela fonctionnait sans aucun souci. Par ailleurs, le filaire est également disponible, si la prise jack 3.5 n’a pas encore disparue de votre smartphone bien sûr ! 😉

Pour la PS4, pas de soucis particulier, adaptateurs branchés, casque allumé et cela fonctionne. 

Petit bémol, en extérieur, connecté sans fil au smartphone, le casque se retrouve très souvent perturbé par l’environnement autour de lui. Nous remarquons de nombreuses coupures et un bruit assez dérangeant provenant du casque… Cependant comme vous vous en doutez ce n’est effectivement pas le casque le plus adapté pour faire son sport tous les dimanches matin. Malgré ce léger souci, le casque reste polyvalent, mobile et confortable.

Attention, il vous faudra de temps en temps retirer le casque car celui ci est relativement chaud et si l’on ne l’enlève pas de temps en temps cela deviendra rapidement désagréable.

Performances

Pour ce qui est des performances, le Rog Strix Go 2.4 s’en tire vraiment bien dans toutes les circonstances. L’immersion en jeu est complètement réussie. Nous n’avons aucun mal à repérer nos ennemies. Nous sommes donc également satisfaits de la spatialisation et de l’immersion en jeu.

Le casque est également équipe d’un son 7.1, un élément souvent marketing cependant il est nécessaire que le logiciel de traitement soit également de qualité pour un rendu parfait. De notre côté nous en sommes plutôt satisfait, rien d’encore extraordinaire. Celui-ci est bon mais nous en attendons encore plus de la part d’Asus et tous les autres concurrents d’ailleurs.

Nous n’avons remarqué aucun problème majeur, le son est correctement bien équilibré, un point d’honneur pour Asus qui ne fait presque pas de faute ni sur les basses, ni sur les aigus ou encore les medium. Nous sommes bien très bien isolés des sons extérieurs et les basses sont bien optimisées procurant une bonne immersion. Le son spatial est efficace et permet de détecter rapidement la position d’une légende ennemie sur Apex Legends. Malheureusement, le son peut nous parait faible à certains moments.

Côté micro, on vous laisse un petit enregistrement afin de vous faire un avis cependant nous n’avons rien n’a redire, nos communications se passent sans aucun problème.

Autonomie

Asus propose une autonomie de 25 heures au total, une autonomie plutôt satisfaisante ! Cependant, le problème avec tout appareil sans fil et surtout là pour un appareil gaming, on craint qu’il choisisse le meilleur moment pour s’arrêter : notre partie classée. Quoi de plus rageant qu’un casque qui s’éteint parce qu’il n’a plus de batterie en pleine partie ? Plus possible de communiquer en vocal ou plus d’accès à un son de qualité et précis. Il faut alors prévoir son coup en rechargeant régulièrement le casque ou bien le brancher avec le fil.

Sinon, une fois déchargé, ne vous inquiétez pas ! La charge rapide est disponible, en un peu plus d’une heure, le temps de faire une pause et de souffler, le casque sera entièrement rechargé et prêt à partir pour de nouvelles aventures !

Logiciel Rog Armoury II

Le casque s’accompagne donc du logiciel Rog Armoury II permettant de le configurer au maximum, disponible sous Windows uniquement. Le logiciel est assez vieux et n’est malheureusement pas intuitif. Cependant, il vous permettra de consulter le niveau de la batterie, définir le temps avant mise en veille, d’utiliser de nombreux profils sonores ou bien d’en créer de nouveaux. 

rog strix go armoury 1

Nous trouvons à la fois notre bonheur et notre désarroi dans la complexité de ce petit logiciel qui ne plaira malheureusement pas à tout le monde.

Conclusion du test

Asus nous propose donc ici un très bon casque haut de gamme, confortable proposant une bonne qualité sonore, immersion et spatialisation. En effet, le casque n’est pas donné, il faudra tout de même y débourser pas loin de 175 euros pour se l’approprier. Malgré son prix, le casque reste un excellent casque polyvalent.

ASUS - Casque Sans Fil ASUS...
  • Connexion sans fil 2.4 GHz : latence ultra-faible ; adaptateur USB-C compatible avec Nintendo Switch en mode Portable, appareils mobiles, PC, Mac et PS4 ; connecteur 3.5 mm pour XBOX One et appareils en 3.5 mm
  • Casque ultra-mobile : poids plume, étui de transport et protection fournis
Note Globale
4.3
  • Design
  • Qualité audio
  • Rapport qualité / prix
  • Fonctionnalités
  • Autonomie

Asus Rog Strix Go 2.4 : Avis

Asus propose sa solution haut de gamme du casque sans fil : le Rog Strix Go.

Un casque très confortable, très bien fini, performant et polyvalent. Néanmoins, un peu cher. Un plaisir d’avoir pu vous le présenter.

Les Plus

  • Confortable et léger
  • Polyvalent
  • Bonne autonomie et charge rapide
  • Immersion, spacilisation

Les Moins

  • Prix
  • Un son 7.1 qui nécessite encore d’être travaillé
  • L’on a rapidement chaud

A VOIR AUSSI

Commentez

Cliquez ici pour commenter

Developper votre application IOS – Android

Vous souhaitez réaliser votre application mobile contactez l’équipe de Squirrel !

Squirrel est une agence de développement d’applications mobiles et dans la création de systèmes d’information.

support@squirrel.fr

Participez à de nombreux concours

EasyWin est une application qui vous propose de participer à de nombreux concours GRATUITEMENT sans polluer vos réseaux sociaux.