Accueil » Tests HighTech » Test du Archos Oxygen 68XL : un smartphone XXL

Test du Archos Oxygen 68XL : un smartphone XXL

archos oxygen 68XL

Le monde des smartphones est sans pitié. toujours plus d’innovation, toujours plus grands, toujours différents les uns des autres, … Le Archos Oxygen 68XL a choisi son camp, la taille. en effet, le téléphone d’une taille XXL dépasse les plus grands à savoir le OnePlus 7 Pro par exemple.

ARCHOS OXYGEN 68 XL -...
Archos - Appareils électroniques
129,63 EUR

Packaging et design

Le smartphone arrive dans une boite assez mince mais relativement grande. Sur la face de la boite, on retrouve des visuels du téléphone ainsi que la référence : Oxygen 68XL. Ouvrons donc cette boite afin de savoir à quoi nous attendre …

archos oxygen 68XL boite

A l’intérieur, on retrouve le smartphone avec un protège-écran non mensonger, décrivant les différentes caractéristiques du smartphone. Nous les détaillerons dans la partie dédiée. Ensuite, on trouve un petit bout de carton des plus cheap possibles cachant :

  • Une coque en silicone
  • Un protège-écran
  • Divers livrets de garantie
  • Le câble de recharge USB-C
  • Un chargeur secteur
  • Une paire d’écouteurs

archos oxygen 68XL packaging

Les écouteurs avec un câble aussi épais que le papier le moins cher que l’on trouve dans un magasin discount ne valent pas la peine d’être déballés. Ils ont cependant un avantage, ne pas être intra-auriculaires. Ils ont un inconvénient, être mauvais tout simplement en plus d’être d’une piètre qualité.

Le câble de recharge et le chargeur secteur ont l’air honnêtes quant à eux. Passons maintenant au cœur du test, le smartphone Archos Oxygen 68XL. Si vous avez des petites mains, ne prenez pas ce smartphone clairement. Sauf si vous aimez avoir un smartphone imposant dans vos mains, ça n’est peut-être pas la meilleure des idées.

archos oxygen 68XL oneplus 7 Pro

Niveau qualité de fabrication, le smartphone est quelconque, rien d’exceptionnel si bien en positif qu’en négatif. elle n’est pas mauvaise non plus mais ne reste certainement pas excellente. Rappelons que nous sommes sur un téléphone à moins de 200€.

Caractéristiques du Archos Oxygen 68XL

ProcesseurMediaTek MT6762
RAM3 Go
Stockage32 Go
Taille d’écran6,85 pouces
Poids214 grammes
Résolution d’écran1352 x 640 pixels
DAS
Appareil photo8 MPix + 0,3 MPix
ConnectivitéWi-Fi / Bluetooth / USB-C / Jack / 4G

Écran

Pour un écran géant de 6,85 pouces, il est difficile de ne pas être déçu par sa résolution très faible de 1352 x 640 pixels. Même pas d’écran Full HD ici, alors que bien d’autres marques font même encore mieux. Les couleurs ne sont pourtant pas mauvaises mais la densité de pixels par pouce reste très faible. Il est très facile de voir les pixels sans trop de problèmes sur cet écran en s’y penchant un peu.

Certes, ça n’est pas une catastrophe comme on peut en trouver ailleurs, mais pour un tel prix, il aurait été convenable d’avoir un bel écran surtout sur une taille aussi imposante.

archos oxygen 68XL écran

Pas d’encoche au programme su moins pas sur le milieu du smartphone. Archos a fait le choix de placer la caméra sur la partie supérieure droite du téléphone. C’est une idée que personne n’avait explorer avant sauf Samsung, qui avait utilisé son savoir-faire afin de placer la caméra dans l’écran, sans faire d’encoche sur le Samsung Galaxy S10. A noter que le Honor View 20 avait innové en proposant cette fonctionnalité à gauche de l’écran.

Le positionnement de l’encoche a été bien intégré par Archos niveau logiciel, avec un décalage des icônes comme le font toutes les autres marques avec encoche au milieu. Rien de dire en plus sur cet écran hormis la définition d’à peine 230 pixels par pouce alors que la norme pour ne pas voir les pixels est à 326 ppp.

Performances du Archos Oxygen 68XL

Le processeur de ce smartphone Oxygen 68XL est un MediaTek MTK6762, autrement dit une référence presque correcte et bon marché dans le monde des processeurs mobiles. Cependant, le processeur est parfois très faible. Il n’arrive par exemple même pas à lancer un test AnTutu Benchmark sur le téléphone. De même pour les benchmarks 3DMark que nous avons l’habitude de faire, impossible d’avoir quoi que ça soit, l’application plante systématiquement.

C’est là bien dommage car ça ne nous permet pas de voir ce que le processeur a dans le ventre mais surtout ce sur le smartphone est capable de faire. Car pour le processeur, nous avons réussi à quantifier ses performances à l’aide de l’application GeekBench comme à notre habitude. C’est une des deux applications de benchmark qui a réussi à fonctionner avec PerformanceTest.

Oubliez donc tout de suite ce qui est gaming intensif même ce qui n’est pas intensif, laissez tomber avec le Archos Oxygen 68XL. Couplé à 3Go de RAM, le processeur a parfois du mal quand on lui en demande beaucoup. Il faudra donc être patient et ne pas aller trop vite dans votre utilisation du smartphone. Quelques messages, appels et de la navigation web seront votre quotidien, les jeux par contre seront à ranger au placard.

Appareil photo

De même ici pour la qualité photo, nous ne sommes pas tellement au top de nos attentes. La caméra 8 MPix est accompagnée d’une caméra 3 MPix pour certains effets. Dans un sens, il vaut mieux mettre un appareil photo avec moins de pixels pour faire des photos correctes, plutôt que de mauvaises photos avec un gros objectif 48 MPix. Cependant, le Xiaomi Redmi Note 7 fait de meilleures photos pour moins cher avec un meilleur objectif.

archos oxygen 68XL appareil photo

Pour l’appareil photo avant, il n’est pas spécialement mieux, la faible caméra peine à prendre de belles photos et on se contentera de quelques simples selfies d’une qualité encore très spartiate.

Niveau réactivité, l’appareil photo est pourtant bon et réactif pour prendre les photos que l’on souhaite faire. Dans l’application d’origine, on retrouve pas mal d’options de prises de vues, parfois même pas traduites à savoir :

  • Mono (c’est quoi ?)
  • Vidéo
  • Image
  • Beauty
  • Bokeh (mode portrait)
  • Night
  • Pro

Pour une marque qui se dit française, c’est toujours plus agréable d’avoir les menus totalement traduits et tout le smartphone en français.

Interface Archos

Nous aurions souhaité vous présenter plus de photos de l’interface, cependant un problème persiste pour 9 photos sur 10, il n’est pas possible d’enregistrer la capture d’écran dans le smartphone. Pourtant, les 32 Go de stockage ne sont pas saturés et seulement quelques applications ont été installées pour un total de 350 Mo …

archos oxygen 68XL interface

Nous allons donc vous parler de l’interface textuellement même s’il aurait été préférable de pouvoir vous la présenter visuellement. Cette dernière reste très simple en reprenant des applications de Google pour les messages, le téléphone ou encore la galerie qui n’est autre que Google Photos. Le côté très Android stock se fait ressentir et certains apprécieront, là n’est pas le gêne.

archos oxygen 68XL interface

Cependant, la surcouche faite par Archos est encore remplie de bugs et de défauts. Entre l’impossibilité de prendre des captures d’écran à certains moments, totalement injustifiée au passage …

Sécurité

Les systèmes de capteur d’empreintes digitales de reconnaissance faciale sont tous les deux disponibles sur ce smartphone. Commençons par le plus simple, le capteur d’empreintes digitales. Un gros capteur se situe au dos du smartphone et reste tout à fait pratique pour déverrouiller son Archos Oxygen 68XL en toute simplicité. Ce capteur n’est certes pas le plus rapide ni exceptionnel mais reste performant et de qualité.

archos oxygen 68XL capteur d'empreintes

Concernant le reconnaissance faciale, celle-ci prend un peu de temps. Attention également à bien positionner votre smartphone vers votre visage, sa caméra n’est pas exactement au milieu rappelez-vous. Elle est plus longue que le capteur d’empreintes pour déverrouiller votre téléphone mais fait le travail assez bien, pour cela nous ne pourrons pas dire le contraire.

archos oxygen 68XL caméra frontale

Autonomie du Oxygen 68XL

S’il y a bien un point sur lequel ce Archos Oxygen 68XL est un chef, c’est l’autonomie. En effet avec sa batterie immense de 5000 mAh, il n’a aucun mal à tenir pendant 2 jours complets. Bien sûr, tout dépendra de votre utilisation générale, mais le smartphone est endurant et ne se fatigue pas si vite.

Archos oxygen 68XL dos

Couplé à un processeur peu gourmand en énergie et à un écran disposant de peu de pixels, la batterie tient d’autant plus longtemps. C’est cependant au niveau de la recharge que cela s’avère un peu long, avec une aussi grosse batterie, il faut obligatoirement un peu de patience en ce qui concerne la vitesse de chargement.

Qualité sonore

Nous ne nous attendions pas à un son stéréo sur ce smartphone, nous n’en avons pas. Tout va bien jusque là, sauf quand on attaque la partie qualité sonore. En effet, elle n’est clairement pas au rendes-vous. Dans un sens, on peut se dire que le smartphone propose déjà de belles prestations pour 150€ et que nous serions trop gourmands, mais le son agresse les oreilles là.

Il est donc préférable de connecter le Archos Oxygen 68XL en Bluetooth afin de profiter d’un son plus audible et plus limpide. Malgré tout, le son sortant du haut-parleur du smartphone reste puissant, mais pas de bonne qualité.

Connectivité

Là où le Oxygen 68XL de chez Archos est équilibré, c’est qu’il n’a pas le NFC. En effet, autant retirer des fonctionnalités qui ne servent que peu lorsque c’est possible, afin de se concentrer sur le reste. Archos a bien joué sur ce coup et a fait un choix sage. Niveau connectivité, le smartphone est compatible Wi-Fi a/b/g/n, Bluetooth et 4G.

Concernant la WiFi, la réception est mauvaise et l’antenne de faible qualité. En effet, dans une pièce de 20m² avec le vide total entre la box Wi-Fi et le téléphone, séparés d’une distance de même pas 3 mètres, il réussit tout de même à avoir des baisses de réception …

C’est le seul souci notable que nous avons repéré sur le smartphone en termes de connectivité. Nous avons d’ailleurs eu l’agréable surprise de voir une présence du port jack en haut du smartphone, accompagné d’un port USB-C sur le bas, permettant une compatibilité plus universelle.

ARCHOS OXYGEN 68 XL -...
  • Ecran IPS HD+ 6.85''
  • Double Caméras arrière VGA+8MPx et caméra frontale de 5 MPx

Conclusion du test

Ce smartphone ne peut clairement pas être qualifié de bon téléphone. C’est un appareil juste correct qui vise un public qui se contente de peu de performances. Son grand écran est cependant l’atout majeur de ce Archos Oxygen 68XL, il a de quoi séduire à première vue.

Concernant tous les autres points ou presque, tous ne sont pas catastrophiques mais certains sont encore un peu brouillons et auraient nécessité plus de travail approfondi de la part de la marque. Nous apprécions cependant la luminosité tout à fait honorable de l’écran.

Test du Archos Oxygen 68XL
Note Globale
3.1
  • Performances
  • Écran
  • Autonomie
  • Prise en main
  • Appareil photo

Archos Oxygen 68XL : avis

Ce Archos Oxygen 68XL est un smartphone juste correct mais honnête pour son prix. Nous ne pouvions pas nous attendre à mieux en général, sauf sur certains points qui auraient pu être retravaillés quitte à augmenter très légèrement le prix.

Les Plus

  • Autonomie XXL
  • Format « phablette »
  • Capteur d’empreintes digitales rapide
  • Connexion USB-C
  • Écran lumineux

Les Moins

  • Performances à la ramasse
  • Apps non fonctionnelles
  • Caméra de piètre qualité
  • Qualité sonore mauvaise
  •  

A VOIR AUSSI

Commentez

Cliquez ici pour commenter

Developper votre application IOS – Android

Vous souhaitez réaliser votre application mobile contactez l’équipe de Squirrel !

Squirrel est une agence de développement d’applications mobiles et dans la création de systèmes d’information.

support@squirrel.fr

Gagnez un iPhone GRATUITEMENT !

EasyWin est une application qui vous propose de participer à de nombreux concours GRATUITEMENT sans polluer vos réseaux sociaux.

Demooz Explorer

Demooz Explorer

Découvrez

Ailleurs sur le web

A découvrir :

On vous recommande

Meilleure Vente n° 1 Enceinte Bluetooth Portable... 28,99 EUR
PromoMeilleure Vente n° 2 JBL Flip 4 - Enceinte... Dès 86,49 EUR
PromoMeilleure Vente n° 3 Enceinte Bluetooth 4.2... 39,99 EUR
PromoMeilleure Vente n° 4 Zamkol Enceinte Bluetooth... 48,99 EUR
PromoMeilleure Vente n° 5 JBL GO 2 - Mini Enceinte... 32,90 EUR