De plus en plus de reportages nous mettent en garde sur ce que nous mangeons. Huile de palme, sucres ajoutés et surtout additifs sont des substances auxquelles nous devons faire attention et que nous devons parfois traquer en magasin. L’application Yuka propose de faire le travail pour vous en regroupant toutes les informations sur les produits que vous trouvez en magasin et en les organisant élégamment et clairement.
Après avoir découvert la super application Camscanner, vous nous avez demandé via un sondage de Twitter de vous présenter l’application Yuka. Aussi donc dit aussi tôt fait.
Sommaire
Présentation de l’application Yuka
Lors de la première utilisation de Yuka, il sera nécessaire de créer un compte. Yuka s’engage à ne pas utiliser, ni revendre vos données personnelles pour « des raisons éthiques et d’indépendance ».
L’application Yuka propose une interface épurée au coté « Healthy » avec son logo de carotte et sa couleur verte dominante.
Après s’être enregistré, vous aurez accès à ces 2 menus :
Le premier menu vous donnera une vue d’ensemble de la qualité nutritionnelle des produits scannés et le second vous donnera le détail sous forme de liste.
Comment fonctionne Yuka
- Le principe
Le principe est extrêmement simple. Il suffit de scanner le code-barre d’un produit pour accéder aux informations sur ce dernier contenues dans la base de données de Yuka.
- L’origine des données
Yuka s’appuie sur une base de données ouverte et collaborative : Open Food Facts. Elle répertorie les produits alimentaires du monde entier et est alimenté par tout le monde, pour tout le monde. Tout le monde peut utiliser les données pour tout usage.
Dans le cas présent, Yuka utilise ces données pour décrypter les étiquettes des produits et ainsi dénicher les meilleurs produits. Les données sont organisées clairement, avec un code couleur simple et visuellement cela rend les informations accessibles pour tous.
- Un classement des produits
Mais l’application Yuka ne s’arrête pas là.
En plus de fournir des fiches d’informations sur les produits, elle propose des alternatives aux produits mal notés.
Vous pourrez ainsi retrouver des produits similaires meilleurs pour la santé d’après leur notation. Comme vous pouvez le voir sur l’exemple ci-dessus, il arrive que les alternatives proposées ne soient pas forcément appropriées. Cependant, dans la plupart des cas, vous trouverez des produits plus sain mais parfois plus cher aussi.
- Les additifs
Une catégorie toute aussi intéressante porte sur les additifs et propose ici des détails pertinents.
Nous trouvons que ces données apportent un vrai plus car nous ne sommes pas assez sensibilisé sur les additifs. Elles nous ont amenés à faire des recherches plus approfondies à ce sujet.
- Un coté collaboratif
Si vous apercevez des données erronées, il vous est possible de faire remonter cette information directement depuis l’application.
De plus, si il vous arrive de rencontrer un produit inconnu, vous pourrez ici aussi contribuer en ajoutant le produit.
- La notation
Yuka déclare être indépendante et ne travaillant donc avec aucune marque ou publicité. Elle se veut totalement neutre et objective.
C’est pourquoi la notation suit un protocole précis.
D’après leur site :
- La qualité nutritionnelle représente 60% de la note. Le calcul est basé sur les préconisations du Pr Hercberg utilisées pour le Nutriscore validé par l’Etat
- Les additifs représentent 30% de la note du produit. L’évaluation est basée sur de nombreuses sources ayant étudié la dangerosité des additifs alimentaires.
- La dimension biologique représente 10% de la note. Les produits considérés comme biologiques sont ceux disposant du label bio français (AB) et/ou du label bio européen (Eurofeuille).
Présentation du projet Yuka
L’application a été lancée en 2017 et compte déjà plus de 3 millions d’utilisateurs. Ce que nous avons particulièrement apprécié lors de notre inscription, c’est la proximité avec l’équipe s’occupant de l’application Yuka.
En effet, nous recevons un mail juste après s’être enregistré pour se présenter et répondre à nos questions.
Nous pouvons par ce biais en apprendre un peu plus sur le « business model » de Yuka. Il repose sur une future version payante de l’application, un programme nutrition en collaboration avec un nutritionniste et les dons d’utilisateurs.
Conclusion de l’application Yuka
L’application Yuka est un véritable allié pour aider à déchiffrer les étiquettes complexes des produits en magasin. Yuka propose une solution rapide et efficace. Il faut cependant ne pas tout prendre au pied de la lettre. Par exemple, dans le cas du sirop d’érable, il est normal qu’il soit trop sucré. Si vous scannez du beurre, il est évident que l’équilibre des graisses est mauvais. Il s’agit ici de sensibiliser les gens sur les qualités et les défauts d’un produit. Pour conclure, nous nous sommes rendus compte grâce à Yuka que se renseigner sur ce que nous mangeons au quotidien devient une nécessité. Des produits sur lesquels nous avions des doutes ce sont parfois révélés être meilleurs que des produits sur lesquels nous avions peu de doutes. En général, évitez les produits « tout fait » et les produits industriels.
Note Globale
-
Interface
-
Fonctionnalités
-
Facilité d'utilisation
Avis de Yuka
Une excellente application pour surveillez ce que vous mangez.
Les Plus
- Pratique
- De belles révélations
- Une équipe française
Les Moins
Commentez