Accueil » Actualités » Apple préparerait un casque AR pour ne pas rater le train de la réalité augmentée.

Apple préparerait un casque AR pour ne pas rater le train de la réalité augmentée.

apple casque AR
Source : maxigadget.fr

La réalité virtuelle, tout le monde connait, on met des sortes de grosses lunettes sur la tête et nous voilà ailleurs, seulement pour les spécialistes, la prochaine révolution technologique devrait être l’essor de la réalité augmentée, qui mêle réalité et virtuel, alors quand on parle révolution, Apple n’est jamais très loin, et Tim Cook en est persuadé.

Apple casque AR

On le sait, Apple a loupé le train de la réalité virtuelle, bien sûr il est possible d’insérer son iPhone dans un casque de VR compatible mais Apple n’en fabrique pas en son nom propre, et ne gagne donc pas tout plein de sous avec.

Réalité virtuelle et augmentée, quelles différences :

La réalité virtuelle permet, à  l’aide d’un casque qui intègre un écran indépendant pour chaque œil de recréer un environnement en 3 dimensions, à cela peuvent s’ajouter des capteurs pour percevoir et intégrer des éléments réels dans l’environnement virtuel (exemple : mains, objets, tourner la tête …). Une fois le casque mis, on reste dans l’environnement virtuel (après on peut toujours ajouter des caméras pour recréer l’environnement réel, mais là ça va trop loin pour les explications !).

La réalité augmentée mêle réalité et virtuel, l’utilisateur reste dans le réel et le virtuel vient comme une surcouche ajouter des informations, vidéos ou autres éléments. Peut être avez-vous vu au cinéma récemment Kingsman Le Cercle d’or dans lequel les personnages équipés de lunettes AR participent à une réunion dans une salle tous ensembles comme s’ils étaient présents (comme des hologrammes virtuels) alors que les participants sont physiquement à différents endroits, d’autres films utilisent cette technologie pour donner un aspect futuriste et hightech.

casque AR
Source : realite-virtuelle.com

Si l’on voit de la réalité virtuelle un peu partout, notamment avec les casques de Samsung (Gear VR), de HTC (Vive) ou encore le Oculus Rift, la réalité augmentée n’est pas nouvelle, on a déjà pu l’apercevoir avec les Google Glass (en test interne Google en avril 2012) ou même les trouver à l’achat avec par exemple les masques et lunettes sportives de la marque Recon qui ajoutent à la vision diverses informations sur les vitesses, distances … (photo ci-dessous).

casque AR
Source : reconinstruments.com

C’est dans cette optique que Apple travaille sur un Apple casque AR, avec des estimations de disponibilité pour 2019 / 2020. Tim Cook a d’ailleurs déclaré récemment « la réalité augmentée va changer la façon dont nous utilisons la technologie pour toujours » et a sorti l’ARKit permettant aux développeurs de préparer des applications de réalité augmentée pour iOS 11.

D’après Bloomberg, Apple a déjà déposé des brevets et ferait travailler des centaines d’ingénieurs sur le projet T288, qui chercheraient encore à trouver la meilleure façon de naviguer, et qu’elle pourrait comprendre Siri et des mouvements de tête, le casque aurait son propre système d’exploitation rOS (pour reality). En ce sens, Apple avait déjà embauché Jeff Norris, ingénieur de la Nasa spécialisé dans ce domaine. De plus il se pourrait que l’on voit arriver avec iOS 12 une version 2.0 de l’ARKit comportant des évolutions.

apple casque AR
Source : realite-virtuelle.com

Alors commencez déjà à économiser car connaissant Apple cela risque de coûter un œil si je peux m’exprimer ainsi !

A VOIR AUSSI

Commentez

Cliquez ici pour commenter

Developper votre application IOS – Android

Vous souhaitez réaliser votre application mobile contactez l’équipe de Squirrel !

Squirrel est une agence de développement d’applications mobiles et dans la création de systèmes d’information.

support@squirrel.fr

Découvrez

Participez à de nombreux concours

EasyWin est une application qui vous propose de participer à de nombreux concours GRATUITEMENT sans polluer vos réseaux sociaux.

Ailleurs sur le web

A découvrir :