Accueil » Tests HighTech » Aorus K9 Optical : Test du clavier pour joueurs

Aorus K9 Optical : Test du clavier pour joueurs

Aorus_K9

Le milieu compétitif a fait évoluer drastiquement la technologie des périphériques d’ordinateurs, car les joueurs ont besoin d’un matériel toujours plus solide, toujours plus réactif et toujours plus fiable. De nombreux clavier spécialisés dans ce domaine sont disponibles à la vente et nous allons dans cette review vous parler de l’un d’entre eux, le clavier Aorus K9 Optical. Un clavier un peu plus haut de gamme que celui que nous venons de tester le MSI Vigor GK40.

Gigabyte Aorus K9/Rouge...
Temps de réponse de 0, 03 ms; Ultra durable - 100 millions de frappes; N-Key Rollover

Unboxing du clavier K9

Le clavier Aorus K9 Optical est emballé dans un carton rectangulaire qui lui même est enfilé dans une pochette. Cette pochette est composée d’illustrations colorées du claviers ainsi qu’énormément d’informations le concernant. Nous y retrouvons le nom ainsi que la marque « Aorus » mais aussi le type de touches : Mécanique. En enlevant cette pochette nous gardons seulement l’essentiel soit le paquet noir du clavier orné du logo Aorus.

Nous ouvrons celui ci et tombons « nez a nez » avec le clavier, proprement emballé grâce à un cache en plastique. Sous notre K9 optical se trouve le manuel d’utilisation traduis en anglais mais aussi une clé pour retirer les touches, des touches orange de change ( pouvant aussi être utilisées pour l’esthétique ) et un guide de raccourcis, mais nous parlerons de cela plus bas. Le câble d’alimentation de 2m lui se trouve directement branché au clavier, ce qui pourrait gêner lors de voyages  car il n’est pas détachable bien que tressé et plaqué or.

Design du clavier Aorus

Le clavier Aorus K9 Optical est noir et assez classique à première vue, il est assez petit, 43 cm de longueur sur 14 cm de largeur et 3,7 cm de hauteur, mais plutôt très lourd ! 1 kg 180g, heureusement qu’il repose sur un bureau la plupart du temps. Nous retrouvons le logo Aorus blanc sur le dessus ainsi que le nom de la marque inscrit sur la tranche ( celui ci c’étant décollé après une après midi au soleil, il faut donc faire attention à ne pas l’exposer longtemps au soleil). En dessous, le clavier revête l’habituel « X » de la marque à l‘aigle.

Le clavier d’Aorus est aussi livré avec des touches oranges que nous nous sommes empressés d’installer a la place des touches noires. Elles sont en Qwerty et ne sont donc pas adaptés aux claviers Azerty, a voir si la version grand public a ce privilège ou pas. Cela n’influe pas sur le design ni sur la pose qui est très simple, il suffit de placer la clé sur la touche et de tirer légèrement puis de remplacer celle ci par une autre. Attention tout de même au sens qui si mal respecté pourrait empêcher la lumière de passer.

Mais là où le design de ce K9 Optical prend son sens c’est quand on le branche à un ordinateur. Les touches s’allument et le clavier s’éclaire de milles feux. Chaque détail s’éclaire pour révéler chaque partie du clavier. Tout cet attirail de Leds est évidemment contrôlable depuis un logiciel nommé « RGB Fusion » lié à « Aorus Engine » dont nous parlerons plus tard.

Sur RGB Fusion nous pouvons tout régler: L’intensité lumineuse, l’effet, les couleurs, et tout ça indépendamment pour chaque touches ce qui pousse la personnalisation à ses extrêmes. Pour stocker tous ces paramètres, le logiciel inclus aussi des profils afin de pré programmer des paramètres et de les appliquer plus rapidement.

Caractéristiques et performances du clavier Mécanique K9 Optical

Ce Aorus K9 Optical semble tout à fait banal, mais contrairement à ce constat, il est doté d’énormément de détails ou caractéristiques qui feront de lui un clavier pratique à utiliser au delà de son aspect compétitif.

Tout d’abord parlons de ses touches. Elles sont mécaniques c’est a dire quelles utilisent un interrupteur a ressort pour récupérer l’information. Le signal n’est donc pas binaire et peut avoir des variations de valeurs selon la pression mise sur la touche. Cependant ces touches sont habituellement bruyantes malgré leur haute performances en jeu. Mais l’équipe MrHighTech fut surprise quant au bruit émanant du clavier qui est largement supportable, cependant ce qui peut être un véritable inconvénient est la hauteur des touches qui rend la frappe est fatigante, mais cela est peu important sur un clavier destine aux joueurs.

Malgré cela, les touches sont profilées, c’est a dire quelles ont une forme qui leur permettent d’accueillir plus facilement les doigts du joueur et de ne pas les laisser glisser. Enfin le dernier gros avantage de ces touches est quelles sont spalsh proof et peuvent donc recevoir une boisson ou autres liquides sans se détériorer ( à noter que nous pouvons aussi les retirer pour nettoyer le clavier).

Les touches mécaniques installées sur ce K9 Optical sont un bijou de technologie: les Flaretech Optical Mechanical Red. Elles sont très réactives : l’équivalent de 0.03 ms soit 600 fois plus rapide que des touches traditionnelles. De plus ces « Switch » sont aussi deux fois plus durables ce qui laisse au clavier une espérance de vie assez longue. Enfin ces Switch permettent aussi une plus grande précision quant au nombres de touches simultanément appuyés car il les gèrent très bien et permet une fidélité sans faille des touches que vous utilisez.

D’autres détails que ses touches sont importants à relever tel que le l’intelligence avec laquelle le dos de ce Aorus K9 Optical a été pensé. En effet le dos de ce clavier à l’abris des regards se veut très pratique. Il dispose d’une gouttière afin de faire passer les câbles comme bon semble à l’utilisateur, mais est aussi doté de patins et pieds en caoutchouc afin de surélever le clavier et de faciliter son utilisation. Ceux ci permettent aussi a ce clavier de 1180g de ne pas bouger, et un clavier stable est un bonheur sans nom.

Aorus_K9

Enfin, il existe comme dit précédemment, un logiciel permettant de paramétrer le clavier et de rendre l’expérience utilisateur plus agréable. « Aorus Engine » est un logiciel assez intuitif, qui sert à programmer ses touches mais surtout à définir des macros. Un macro est le fait de paramétrer la pression de plusieurs touches sur une seule. Par exemple si je veux faire un « ctrl + c » pour copier, je peux définir que cette suite de touche s’exécutera quand j’appuie sur « F9 ». Ce système ce montre très intéressant dans les jeux dans lesquels les APM ( Actions Par Minute ) sont très élevés, je pense notamment à Starcraft II.

Conclusion à propos du Aorus K9 Optical

Le clavier est agréable à utiliser et très bien pensé. De nombreux détails viennent rendre l’expérience beaucoup plus plaisante. Il est donc très performant en jeu et durable. Tout cela en permettant au joueur de se sentir a l’aise sur son périphérique. De plus son design est très réussi et il se montre robuste et splash proof à tout aléa du quotidien. Pour conclure le Aorus K9 Optical est donc un clavier pour joueurs d’excellente facture qui saura en satisfaire plus d’un.

Aorus_K9

Gigabyte Aorus K9/Rouge...
  • Temps de réponse de 0, 03 ms
  • Ultra durable - 100 millions de frappes
Test du Aorus K9
Note Globale
4.6
  • Packaging
    (4.5)
  • Design
    (4.5)
  • Caractéristiques
    (5)
  • Performances
    (4.5)
  • Confort
    (4.5)

Avis final

Pour un prix d’environ 170€, le Aorus K9 Optical nous montre qu’il ne suffit pas d’avoir des Switchs FlareTech pour plaire.

Les Plus

  • Splash Proof
  • Switch FlareTech
  • Design / RGB
  • Touches amovibles

Les Moins

  • Repose-Poignet
  • Ne peut pas être branché à un Hub USB
  • Touches Oranges QWERTY

A VOIR AUSSI

Commentez

Cliquez ici pour commenter