Accueil » Tests HighTech » Test du Aorus 15 W9 : le PC gamer compact

Test du Aorus 15 W9 : le PC gamer compact

U gros inconvénient des PC gamer, c’est qu’ils faisaient souvent énormes, mastoc et bien lourds. Mais ça, c’était avant. Maintenant, on retrouve des références bien plus légères, élégantes et tout aussi puissances. c’est le cas du MSI P65 Creator que nous avons testé il y a peu ou même au Aorus X7 V7. Avec cet Aorus 15 W9, Gigabyte marque un nouveau pas dans le monde du PC gamer en proposant une référence 15,6 pouces qui n’en a pas l’air.

Aorus 15-W9-7FR0252W Win 10
Gigabyte
2 161,71 EUR

Design

Nous retrouvons un ordinateur assez épais tout de même, surtout par son châssis. Si l’on regarde l’écran avec attention, on remarque au final que ce dernier n’est pas si épais. En plus de cela, ce dernier est rétro-éclairé en blanc avec le logo de la marque ainsi que deux petits traits inclinés.

aorus 15 W9 pc gamer

Le point que l’on remarque le plus est tout de même le côté fin qu’offre ce PC. Certes, son châssis reste assez épais mais sa forme, les découpes de son écran sur sa partie inférieure et son aspect général ne donnent pas l’impression que l’on a un PC 15,6 pouces entre les mains. Pourtant, tel est bien le cas.

Cette sensation est assez appréciable et vient du fait que la majeure partie du châssis du Aorus 15 W9 est utilisée par le clavier, le trackpad, les enceintes et quelques stickers. Contrairement à un ordinateur très sobre que l’on peut trouver ailleurs, le Aorus 15 W9 ne laisse pas beaucoup de place au vide.

aorus 15 W9 pc

Il est appréciable de voir un ordinateur original qui se distingue par des formes peu habituelles même dans le domaine du gaming. Les seuls ordinateurs que l’on peut voir qui ressemblent à cet Aorus 15 W9 sont ceux de chez Gigabyte qui n’est autre que la maison-mère de la marque. on note cependant un très léger défaut de fabrication sur le coin gauche du PC au niveau de l’écran. Rien de grave mais il serait préférable que ce dernier ne soit qu’un cas isolé.

Nous apprécions beaucoup le design presque unibody de l’ordinateur, qui apporte un réel aspect qualitatif au produit. Aorus est une marque qui prend soin de la qualité de fabrication de ses produits, du moins sur le physique.

aorus 15 W9 dos

On remarque également la présence de deux petites LEDs sur la tranche du PC éclairant ne support sur lequel il est posé. Totalement gadgets, elle marquent une petite touche d’esthétique appréciable mais malgré leur forme, le PC ne décollera pas.

aorus 15 W9 led

Caractéristiques

ProcesseurIntel Core i7 8750H
RAM16 Go DDR4 @2666MHz
Stockage512Go SSD Intel M.2 / 2To HDD
Carte graphiqueNvidia GeForce RTX 2060
Taille d’écran15,6 pouces
RésolutionFull HD 1920 x 1080 pixels
Connectique3 USB 3.0 / 1 HDMI / 1 USB-C / 1 Mini DisplayPort / 1 RJ45 / 1 Jack / 1 Micro SD
AutonomieEnviron 1h30
Poids2,4 kg

Écran du PC gamer

On peut d’ores et déjà noter que ce dernier n’est pas le plus lumineux que nous avons connu sur l’ensemble des ordinateurs portables que nous avons testé sur MrhighTech. Cependant, il est loin d’être mauvais. Nous apprécions également son contraste plus élevé sur celui du MSI P65 dont nous parlions en première partie. Les couleurs sont moins froides mais l’aspect général est loin d’être mauvais.

aorus 15 W9 écran

La dalle de 15,6 pouces profite d’une résolution Full HD avec un taux de rafraîchissement de 144Hz. Elle permet donc d’afficher jusqu’à 144 images par seconde en jeu, soit une fluidité parfaite pour tout gamer. Cependant, il ne faudra pas être gourmand sur les jeux à faire tourner au vu de la puissance de la carte graphique. Nous sommes ici sur une dalle IPS de chez LG, autrement dit, une valeur sûre. Il dispose en plus de la technologie Windows HD Color, permettant d’afficher la vidéo en HDR en continu.

Performances du Aorus 15W9

Cette version est livrées avec un processeur Intel Core i7 8750H disposant de 6 cœurs et de 9Mo de cache. C’est un bon processeur que l’on retrouve encore généralement sur pas mal de PC portables vendus à l’heure actuelle. Il vient accompagné de 16 Go de RAM en DDR4 cadencés à 2666MHz, une vitesse classique sur ce type d’ordinateurs.

aorus 15 W9 perfoamances

Au niveau des performances processeur, aucun souci. Au niveau des performances RAM non plus, et là où le PC se montre encore excellent, c’est quant aux performances de son support de stockage principal. Nous nous refuserons à utiliser le mot « disque » pour un SSD car dans la théorie comme dans la pratique, il ne s’agit ici pas de disques comme sur les disques durs classiques.

PerformanceTestPCMark 10GeekBench Single CoreGeekBench Multi Core
58295747421520 573

Le SSD de 512Go est signé Intel et il vient accompagné d’un disque mécanique de 2 To. Beau combo pour cet ordinateur qui propose encore les deux méthodes de stockage de données, une pour les logiciels et une pour les données et jeux. Revenons sur ce SSD Intel connecté en M.2 NVME. Il offre d’excellents débits voire même plus que ça ! Avec ses 3Go/s en lecture, il dépasse largement une bonne partie de la concurrence. Les seuls pouvant rivaliser seront les SSD Corsair ou Samsung de la série Pro.

Le disque sur mécanique quant à lui est un modèle de chez Seagate d’une capacité de 2To. Il fait parfaitement le travail et ne chauffe pas trop, nous l’avons trouvé à 37°C exactement comme le SSD Intel. Enfin, l’ordinateur dispose d’une carte graphique Nvidia GeForce RTX 2060, la dernière série du leader du marché, fonctionnant parfaitement bien pour l’utilisation que l’on peut faire de cet ordinateur. On regrette juste de ne pas avoir eu une 2070 pour quelques dizaines d’euros de plus.

CloudGateFireStrikeTimeSpyIceStormSkyDiver
21 09313 9085891165 43633 745

Les performances sont clairement bonnes, le processeur est très performant, la RAM l’aide comme il se doit et la carte graphique bien qu’un poil légère, reste honnête.

Températures en jeu

L’un des points forts de cet ordinateur reste tout de même la ventilation. On retrouve un bouton pour l’augmenter à son maximum, tout en haut à droite du clavier. Elle est performante mais très bruyante. Nous avons testé pas mal d’ordinateurs MSI, réputés pour leurs bruits de ventilation souvent présents. C’est la première fois que nous avons droit à un tel boucan pour être honnêtes.

L’ordinateur a tendance à très vite chauffer et beaucoup, pour cela il lui faut se rafraîchir de manière efficace. Les ingénieurs de chez Aorus ont donc trouvé la solution, mettre des ventilateurs les plus puissants possibles. Ces derniers peuvent en effet monter à 7200 tours par minute, oui oui, c’est littéralement autant qu’une voiture de sport que l’on conduit d’une manière relativement brutale.

aorus 15 W9 ventilation

En utilisation normale, les ventilateurs tournent aux environs des 2700 tours / minute. Cela ne s’entend pas trop mais un petit bruit est bien présent. Cela peut s’avérer gênant à la longue.

Clavier et trackpad

Attaquons maintenant une partie qui fâche de ce PC portable gamer Aorus 15 W9. Le clavier n’est pas ce que nous attendions de plus agréable pour la saisie de texte. Clairement, la taille et la disposition des touches demandent un temps d’adaptation important. Le clavier n’est pas vraiment bien optimisé.

aorus 15 W9 clavier

Un avantage que l’on peut tout de même lui trouver est son silence appréciable. Les touches sont très agréables lorsque l’on saisit du texte, elles ne produisent pas un bruit gênant. Pour un clavier à membrane, leur course est classique et ça n’est pas réellement ça qui produit la sensation de gêne pour taper de longs paragraphes.

De même pour le rétro-éclairage, celui-ci est pourtant bon de base et partait bien en rétro-éclairant l’ensemble des touches dans leur entièreté. Cependant, les 2 seuls niveaux de luminosité restent trop faibles même au maximum et ainsi, on ne profite pas d’une parfaite visibilité en pleine nuit sur une très grande majorité des touches. C’est clairement dommage, le rétro-éclairage n’est qu’à moitié réussi …

Concernant le trackpad, il souffre du souci que nous avons pu rencontrer sur le Huawei MateBook X Pro, à savoir qu’un très léger appui dessus entraine un simili-clic. Ce n’est pas vraiment un clic car cela ne permet pas de sélectionner quelque chose, mais c’est presque comme, en bien plus faible. Il s’agit d’un très léger jeu que le trackpad peut avoir. Ce n’est rien de très grave mais il est dommage pour un tel prix de retrouver ce genre de désagréments.

aorus 15 W9 trackpad

Sinon le trackpad en lui-même n’est pas mauvais, nous ne sommes pas sur un MacBook Pro ou une Microsoft Surface non plus mais c’est tout à fait acceptable. On remarque d’ailleurs sa taille très élargie et relativement limitée en hauteur.

Connectique

Son épaisseur a tout de même un avantage sur ce pc Aorus 15 W9, elle lui permet d’adopter une connectique plus riche que certains concurrents. Nous ne retrouvons pas de port SD mais un port micro-SD, une première sur un ordinateur portable ou presque pour notre part … Et pas très pratique pour lire des photos de son appareil mais plus pour en charger sur son smartphone.

Dans sa totalité, la connectique du Aorus 15 W9 se compose comme suit :

  • 3 USB Type-A (classique)
  • 1 USB-C
  • 1 Mini DisplayPort
  • 1 Ethernet RJ45
  • 1 micro-SD
  • 1 Jack 3,5mm
  • 1 HDMI

Si l’on omet le port micro-SD, c’est une connectique classique sur ce type d’ordinateur. Là cependant où nous sommes un peu moins ravis, c’est de la connectique qui est disposée au dos … Certes, le port d’alimentation au dos peut être une très bonne idée. Cependant, le Mini-DP et encore pire, l’USB-C n’ont pas leur place derrière un ordinateur mais bien évidemment sur les côtés.

Qualité sonore

C’est un des points importants quand on teste un ordinateur, sa qualité sonore. Sur ce point, le Aorus 15 W9 ne pêche pas, le son n’est pas exceptionnel mais il est honnête pour un PC portable. Il a pour avantage de ne pas être très fort une fois poussé à son maximum, ce qui lui évite d’être criard.

Au niveau des basses, elles ne sont malheureusement pas assez présente cependant les aiguës et les medium sont bien là. Les haut-parleurs sont situés sur le dessus de l’ordinateur, ils ne bénéficient donc pas d’une répercussion du son sur le support sur lequel ils sont posés.

Autonomie du Aorus 15 W9

C’est un point dont on ne parle que très peu sur un PC portable gamer. L’autonomie su Aorus 15 W9 n’est pas glorieuse. Nous n’avons droit qu’à même pas 2 heures pour une charge complète et encore … Il faut se priver de certaines fonctionnalités comme la Wi-Fi, le Bluetooth, la forte luminosité et le clavier rétro-éclairé. C’est dommage mais l’écran 144Hz utilise énormément de batterie à lui-seul.

Conclusion du test

Le Aorus 15 W9 est un bon ordinateur portable gamer. Ses performances sont honorables, ses dimensions clairement pas mauvaises bien que ses 2,5 kilos sur la balance commencent à se faire ressentir. Si vous l’achetez, il vaudra le laisser branché, avec un écran externe voire deux, un clavier et une souris !

Un ordinateur portable gamer comme celui-ci n’est pas tellement fait pour jouer à Fortnite sur batterie dans votre salon mais plutôt bien souvent sur secteur un peu partout où vous le souhaitez.

Aorus 15-W9-7FR0252W Win 10
  • Aorus 15-W9-7FR0252W
  • Garantie: 2 ans
Test : Aorus 15 W9
Note Globale
3.6
  • Performances
  • Qualité de fabrication
  • Autonomie
  • Écran
  • Confort d'utilisation

Aorus 15 W9 : avis

Nous avons ici un PC gamer offrant des performances dignes de ce nom. Il est dommage qu’elles soient entachées par des ventilateurs très expressifs et une autonomie vraiment légère.

Les Plus

  • Processeur puissant
  • SSD ultra rapide
  • SSD + HDD 2To
  • Bel écran
  • Connectique riche

Les Moins

  • Ventilateur très bruyant
  • Rétro-éclairage du clavier
  • Confort de frappe
  • Autonomie vraiment mauvaise

A VOIR AUSSI

Commentez

Cliquez ici pour commenter

Developper votre application IOS – Android

Vous souhaitez réaliser votre application mobile contactez l’équipe de Squirrel !

Squirrel est une agence de développement d’applications mobiles et dans la création de systèmes d’information.

support@squirrel.fr

Gagnez un iPhone GRATUITEMENT !

EasyWin est une application qui vous propose de participer à de nombreux concours GRATUITEMENT sans polluer vos réseaux sociaux.

Demooz Explorer

Demooz Explorer

Découvrez

Découvrez Synology

SYnology

Ailleurs sur le web

A découvrir :

On vous recommande

PromoMeilleure Vente n° 1 Enceinte Bluetooth Portable,... 29,99 EUR
PromoMeilleure Vente n° 2 Enceinte Bluetooth 4.2... 39,99 EUR
PromoMeilleure Vente n° 3 Ultimate Ears, enceinte... Dès 51,75 EUR
Meilleure Vente n° 4 Enceinte Bluetooth Portable... 28,99 EUR
PromoMeilleure Vente n° 5 Zamkol Enceinte Bluetooth... 48,99 EUR