Accueil » Actualités » Amazon, les invendus détruits énervent clients et écologistes

Amazon, les invendus détruits énervent clients et écologistes

amazon detruit les invendus

Nous connaissons tous Amazon, surtout pour sa simplicité d’utilisation, sa rapidité, sa sécurité. Je ne pense pas être le seul à ne quasiment plus utiliser de boutiques physiques tant la plateforme est pratique ! Sauf que le géant de la livraison possède des côtés plus sombres. En effet, Amazon détruit les invendus, ou vos retours produits.

Amazon et le gaspillage industriel de masse

Amazon comme beaucoup de grands groupes industriels achète et stock d’énormes quantités de produits. Ce système permet en effet de gagner en efficacité et donc en vitesse de livraison. Cependant, afin de continuellement renouveler ses stocks et ainsi toujours avoir les nouvelles collections, Amazon jette des millions d’articles ! Leur valeur ne compte pas, allant de la dizaine à plusieurs centaines d’euros.

Il s’agit ici d’une routine pour les industriels qui s’en donnent à cœur joie, surtout après les fêtes de noël et les soldes. C’est à ces périodes où les produits reviennent en masse, pour ceux-ci il ne reste que peu de solutions : le reconditionnement ou la destruction. Malheureusement la deuxième solution est la plus courante en effet le reconditionnement coute pas mal d’argent et prend du temps, du temps qu’Amazon ne peut accorder.

Une pratique tout à fait légale

En effet aucune loi n’interdit cette procédure, et Amazon est donc légalement irréprochable. Mais plus pour longtemps en effet, la secrétaire d’État à la Transition écologique, Brune Poirson, a annoncé qu’une loi interdirait prochainement Amazon de continuer dans cette lancée. Ceci devrait donc impacter la croissance démentielle du leader du e-commerce surtout que les vidéos prises lors d’un reportage ont circulé sur internet ont étés vu des centaines de milliers de fois par les spectateurs, un coups bas pour la marque.

Puisque qu’il ne s’agit pas d’un problème légal pourquoi la vidéo déclenche elle un tel scandale ?

Des produits neufs

Il s’agit la d’un problème éthique, en effet de nombreuses personnes issu de pays en développement ou même françaises n’ont pas les moyens de ce faire plaisir. Alors effectivement la vidéo choque voir dégoute certains consommateurs. Surtout que ces produits étaient neufs !

Mais heureusement plusieurs associations tentent leurs possible pour récupérer ces objets gâchés afin de les redistribuer au personnes dans le besoin, on peut également noter que Amazon se « soigne » grâce au service » WareHouse ». Celui-ci propose des produits reconditionnés jusqu’à 50% moins chers que leurs prix d’origine, mais ce service n’est pas assez mis en avant par la filiale et n’est donc que trop peu populaire.

A VOIR AUSSI

Commentez

Cliquez ici pour commenter

Developper votre application IOS – Android

Vous souhaitez réaliser votre application mobile contactez l’équipe de Squirrel !

Squirrel est une agence de développement d’applications mobiles et dans la création de systèmes d’information.

support@squirrel.fr

Découvrez

Participez à de nombreux concours

EasyWin est une application qui vous propose de participer à de nombreux concours GRATUITEMENT sans polluer vos réseaux sociaux.

Ailleurs sur le web

A découvrir :