Accueil » Tests HighTech » Test du Alcatel 3L : Un écran parfait à petit prix ?

Test du Alcatel 3L : Un écran parfait à petit prix ?

Alcatel 3L

Aujourd’hui, Mrhightech teste pour vous le nouveau smartphone d’Alcatel. Après avoir testé le Alcatel 3V ainsi que le 5v nous testons aujourd’hui   nouvelle version de l’Alcatel 3L. Voyons ce qu’il vaut dans ce test complet.

Alcatel 3L 16GB 5034D Dual LTE...
Système d'exploitation: Android 8 (Oreo)
105,51 EUR

Unboxing et Design du Alcatel

La packaging de cet Alcatel 3L est aux couleurs de la marque : bleu et blanc. Sur la face avant, nous retrouvons une photo de la face avant et arrière du téléphone. Le nom de la marque et le modèle du téléphone sont indiqués ainsi que la version qui est celle de 2019. Sur la face arrière, nous retrouvons quelques caractéristiques comme la taille d’écran ou encore la capacité de stockage. 

Étant le petit frère de l‘Alcatel 3, nous devons faire face à quelques concessions que nous verrons au fil de l’article.

En termes de design, nous trouvons que cet Alcatel 3L est plus élégant que son prédécesseur. Il faut le prendre en main pour se rendre compte du vrai budget alloué par Alcatel dans ce téléphone. Le dos est en plastique texturé qui ne semble pas être un des matériaux les plus chers qui soient. Néanmoins, ce dos en plastique offre une excellente prise en main.

Celle-ci est encore facilitée par les bords arrondis du téléphone. Le smartphone mesure 151,1 x 69,7 x 7,99 mm et pèse 145 grammes. Il y a une prise casque sur le dessus du téléphone et les touches d’alimentation et de volume sont situées sur la tranche droite. L’Alcatel 3L existe en deux coloris : bleu et noir. 

Écran 

Ce smartphone a donc l’air plus cher, avec un écran occupant la majeure partie de la face avant. Nous avons également cette petite encoche qui servira à faire des selfies. L’écran mesure 5,94 pouces et présente un rapport de format 19,5:9. On atteint presque 6 pouces avec un téléphone assez compact. Nous avons une résolution HD+ soit du 720p. L’écran nous intrigue et nous bluffe en même temps. En intérieur, lorsque l’on met la luminosité au maximum, on a une impression de manque de clarté au niveau de l’affichage. Après vérification, il n’y a pas de mode automatique qui aurait pu changer la luminosité sans notre consentement. En extérieur, c’est tout l’inverse ! Face au soleil, l’écran est parfaitement lisible peut importe l’inclinaison que vous donnerez au téléphone. 

Performances

Pour un prix avoisinant les 130 euros, il ne faut pas vous attendre à un foudre de guerre. Sous le capot, l’Alcatel 3L est équipé d’un chipset quad-core Snapdragon 429 et de 2Go de RAM. Les performances ne sont pas incroyables mais vous avez de quoi faire tourner Android 8 Oreo sans souci. 

Le smartphone est livré avec 16Go de stockage interne. En réalité, après avoir enlevé le système Android, il ne vous reste plus que 9Go. Si vous comptez télécharger beaucoup d’applications ou stocker des tonnes de photos, il va falloir gérer convenablement votre espace de stockage. Ne vous en faites pas, Alcatel a pensé à tout. Le téléphone est équipé d’un slot microSD qui peut accueillir des cartes allant jusqu’à 128Go. Pour compléter le tout, il est doté d’une importante batterie de 3500 mAh. L’autonomie est au rendez-vous mais le rechargement est quant à lui plutôt lent. 

Avec ses 55556 points, cet Alcatel 3L reste très loin derrière le OnePlus 7 Pro et ses 372534 points. Attention toutefois à ne pas commettre d’impair, nous ne nous jouons pas dans la même cours. D’un côté, nous avons un téléphone à moins de 150 euros et de l’autre, un smartphone six fois plus cher. 

L’Alcatel 3L 2019 n’a pas non plus à être timide face à la concurrence, vos jeux favoris tournent sans trop de difficultés. Nous avons ainsi pu jouer de longues heures à Real Racing 3 et d’autres jeux de stratégies tel que The Last Shelter. Le téléphone reste fluide et ne chauffe que très peu. Nous avons donc un résultat plutôt satisfaisant étant donné la fiche technique du téléphone. 

Autonomie du Alcatel 3L

En termes d’autonomie, l’Alcatel 3L est excellent. Nous l’avons laissé, pleinement chargé, sans l’utiliser et après six jours, le téléphone avait toujours plus de 70% de batterie. Quant à l’utilisation quotidienne, il en va de même, les plus rigoureux d’entres vous tiendront facilement une journée et demi avec une charge complète. Sa batterie de 3500 mAh lui permet de tenir la route peut importe votre utilisation. Nous avons essayé de l’utiliser différemment pendant plusieurs jours. Comme dit précédemment, les plus rigoureux tiendront entre un jour et un jour et demi sans problème. Les utilisateurs plus occasionnels peuvent tenir jusqu’à deux jours !

Appareil photo

Le nouvel Alcatel 3L présente un appareil photo arrière à double capteurs. Le capteur principal est de 13MP et est placé au-dessus d’un objectif de 2MP. Ce dernier sert à détecter la profondeur de champs. En théorie, cet objectif doit créer une profondeur de champs que l’on peut régler via l’application de l’appareil photo. Dans les faits, elle est bien réglable mais n’est pas du tout optimisée. L’appareil gère très mal la différence entre le premier plan et l’arrière-plan

Les photos sont relativement bonnes en mode automatique. Par contre, oubliez le mode portrait. Un ajout assez surprenant est l’AR Emoji. Cette fonction vous permet de contrôler les expressions faciales des caractères à l’écran. Il y a trois animaux et deux humains que vous pouvez choisir. Le suivi du visage fonctionne étonnamment bien pour un appareil de cette gamme de prix. Évidemment, il n’est pas aussi poussé et performant qu’un téléphone haut de gamme tels que l’iPhone XS ou le Samsung Galaxy S10, S10+

La nouvelle caméra Alcatel 3L intègre également la reconnaissance automatique des scènes. Il peut détecter 21 scènes différentes et ajuster les paramètres pour vous donner la meilleure image possible sans que vous le sachiez. Cela marche plutôt bien. 

En ce qui concerne l’appareil frontal, c’est tout ou rien. L’autofocus a beaucoup de mal à se faire ou à choisir l’élément clé de votre photo. Vous aurez plus d’une fois des photos floues. Dans les deux exemples ci-dessous, nous avons dû nous y reprendre plusieurs fois pour avoir un cliché à vous proposer. 

Sur la photo de gauche, il nous a été impossible de prendre un cliché correct. Après une dizaine de tentatives, nous n’avons pas pu obtenir mieux que ce cliché. Les conditions lumineuses étaient bonnes, nous n’arrivons donc pas à comprendre pourquoi l’appareil photo refusait de faire une photo nette. Sur la photo de droite, en extérieur, on voit une légère amélioration mais sans plus. L’autre point négatif est le manque de piqué dans les images. Sur la photo de droite, par exemple, les couleurs sont assez fades alors qu’en réalité le soleil situé derrière l’érable est d’un orange assez prononcé. La fonction portrait présente les mêmes soucis que ceux présentés pour la caméra arrière. 

Conclusion du test

En conclusion, pour une petite centaine d’euros, vous avez un smartphone polyvalent qui saura en satisfaire plus d’un. Alcatel nous propose ici un très bon smartphone entrée de gamme.

Alcatel 3L 16GB 5034D Dual LTE...
5 Commentaires
Alcatel 3L 16GB 5034D Dual LTE...
  • Système d'exploitation: Android 8 (Oreo)
  • Résolution de l'appareil photo: 16 MP, f2, flash LED
Note Globale
3.5
  • Design
  • Ecran
  • Photographie
  • Performance
  • Rapport Qualité Prix

Résumé

Nous retrouvons donc un smartphone peu cher polyvalent mise à part en photo. Si vous cherchez donc un smartphone avec un bel écran, peu cher couplé à une assez bonne autonomie ce Alcatel est fait pour vous, cependant si vous souhaitez commencer à effectuer des petits clichés photos, passez votre chemin.

Les Plus

  • Prix
  • Écran
  • Performances (au vu du prix)

Les Moins

  • Appareil photo
  • Son Mono (1 haut parleur)
  • Pas de capteur d’empreinte digitale

A VOIR AUSSI

Commentez

Cliquez ici pour commenter

Developper votre application IOS – Android

Vous souhaitez réaliser votre application mobile contactez l’équipe de Squirrel !

Squirrel est une agence de développement d’applications mobiles et dans la création de systèmes d’information.

support@squirrel.fr

Découvrez

Participez à de nombreux concours

EasyWin est une application qui vous propose de participer à de nombreux concours GRATUITEMENT sans polluer vos réseaux sociaux.

Ailleurs sur le web

A découvrir :