Accueil » Tests HighTech » Test du casque Bluetooth AKG Y500

Test du casque Bluetooth AKG Y500

akg y500

Nous sommes habitués aux casques classiques et relativement neutres tout comme le Sennheiser HD 4.50 BTNC Wireless. Ici, ce AKG Y500 vient se démarquer avec son design mais surtout une couleur qui change de l’ordinaire, le bleu. Affiché pour 33 heures d’autonomie, ce casque Bluetooth tient-il ses promesses ?

AKG Y500 Wireless Taille...
Technologie Ambient-Aware; Lecture et pause automatiques; Réglage du volume et du son sur les oreillettes

Unboxing du AKG Y500

AKG Y500

Comme le Novodio iGroove, le casque AKG Y500 vient dans une boîte assez classique au premier abord mais lorsqu’on soulève le contour nous pouvons apercevoir le casque à travers une feuille de plastique remplie de motif. C’est tout bête mais ça fait son effet.

AKG Y500

En dessous du casque on retrouve une pochette en tissu assez rigide qui nous permettra de protéger le casque bluetooth pendant un déplacement, le manuel d’utilisation ainsi que la garantie, un câble jack 3,5 mm et un câble micro-USB-B.

AKG Y500

Design

Niveau design nous sommes agréablement surpris, des chanfreins clairs viennent casser les contours et se différencier de la couleur du casque qui est vraiment réussi. La couleur est exactement la même partout et les finitions sont impeccables. Tout le « capot » est en aluminium et ça rend vraiment bien et donne un effet premium au casque.

Le casque AKG Y500 est disponible en 4 colories : bleu, rose, vert ou noir. Ici on à la version bleue comme vous pouvez le voir sur la photo.

AKG Y500

Les boutons sont dans le même plastique que le contour, rond, assez gros et assez sortis pour différencier chaque bouton. Sur le côté gauche on a un bouton à 2 positions : + et -, un bouton Play/Pause ainsi qu’une prise micro-jack.

AKG Y500

A droite on a le bouton de mise en route / appareillage Bluetooth, un bouton très spécial qui permet d’abaisser la musique et d’entendre l’environnement avec un Boost (via le micro intégré sûrement) ainsi que le port micro USB pour pouvoir effectuer la recharge du casque. 

AKG Y500

Caractéristiques du AKG Y500

  • Dimension du haut-parleur : 40 mm
  • Réponse en fréquence : 16 Hz – 22 kHz
  • Sensibilité : 117 dB SPL/V à 1 kHz
  • Sensibilité du microphone à 1 kHz (dBV/Pa) : -42
  • Impédance : 32 OHMS
  • Version Bluetooth : V4.2
  • Type de batterie : Lithium-ion polymère (3,7 V, 900 mAh)
  • Temps de recharge : 2,5 heures
  • Autonomie Bluetooth Musique : 33 heures
  • Autonomie Bluetooth Conversation : 33 heures
  • Poids : 230 g

Ici nous un casque aux caractéristiques assez communes mais AKG nous offre une batterie de 900mAh qui permet une très bonne autonomie sur le papier de 33 heures (on verra au fil du test si c’est le cas). Utilisation du Bluetooth 4.2 (spécification qui date de 2014) qui permet une réduction de la consommation et des débits suffisants pour avoir une qualité tout à fait raisonnable pour un poids de 230g, ce qui fait de lui loin d’être le plus maigre sur le marché mais d’être dans la moyenne.

Qualité sonore du casque

On rentre dans la partie subjective de ce test, il est évident que chaque personne aura son propre avis.

Mais ici il est clair qu’AKG n’a pas tourné autour du pot et juste utilisé son nom pour vendre ce modèle de casque. Ici le AKG Y500 est puissant : À fond tout le monde entend ce que vous écoutez mais ça ne grésille pas, pas de saturation ou de distorsion. Disons qu’AKG a une belle expérience dans le domaine depuis le nombre d’années d’existence (créations en 1947 par Harman).

Les basses sont présentes, juste ce qu’il faut. Quand il faut taper le casque est là mais pas de surplus. Les personnes préférant des casques à grosses basses passeront sûrement leurs chemins.

Et les médiums, enfin surtout les voix, ont un effet plutôt métallique et tantôt faiblard, tantôt trop fort, c’est en fait le seul inconvénient que nous trouvons sur l’écoute pour ce casque.

Pour la connexion rien de plus facile, il suffit de glisser le bouton de mise en marche vers le haut et nous avons au même endroit que le bouton une petite LED qui nous indique que le casque est allumé, lors de la première connexion cette led clignote pour annoncer que le casque est en attente de synchronisation Bluetooth. Il suffit d’aller dans vos réglages, Bluetooth puis de choisir le casque. D’ailleurs en sans fil la latence est très faible, pour regarder une vidéo YouTube c’est super. Et pour les plus pointilleux vous pouvez modifier le délais audio par rapport à la vidéo sur VLC pour regarder un film par exemple.

Un point supplémentaire pour une fonction utile : Lorsqu’on enlève le casque le son se met automatiquement en pause, une fonction similaire aux AirPods pour ceux d’entre vous qui les possèdent. C’est sympathique ça permet simplement de mettre en pause la musique si quelqu’un doit vous parler. Par contre il y a quelques fois où cela n’a pas marché. Sinon vous pouvez utiliser le second bouton qui se trouve sur l’oreillette droite qui permet de diminuer la musique et d’amplifier (via le micro sûrement) le son ambiant.

Niveau batterie rien à redire, je m’en suis servis environ 3h par jour et je suis arrivé en fin de batterie au bout de 7 jours. Pour moi il a donc tenu environ 27h avec un son assez (très) fort ce qui est largement raisonnable au vu des 33 heures d’autonomie affichées par le constructeur.

Confort du AKG

Avec ces 230g on pourrait penser que le casque Y500 pourrait être trop lourd ou désagréable à porter mais en fait, tout l’arceau est équipé de tissus très souple, des coussinets remplis de mousse à mémoire de forme et d’un arceau qui ne force pas trop et permet de ne pas le sentir sur le crâne. 

Par contre si on bouge la tête (pour danser par exemple) le casque à tendance à tomber ou du moins à sortir des oreilles. Et au vu des coussinets confortables, AKG aurait pu resserrer un tout petit peu l’arceau pour une meilleure prise.

Conclusion du test

Trouvable aux alentours de 150€, AKG signe ici un casque abordable, aux bonnes qualités audio et de fabrication, même si certains points comme la tenue du casque pourraient faire changer d’avis certaines personnes. Si vous recherchez un casque un peu plus haut de gamme, nous vous recommandons de découvrir notre test du Sennheiser PXC 550.

AKG Y500 Wireless Taille...
  • Technologie Ambient-Aware
  • Lecture et pause automatiques
Test du AKG Y500
Note Globale
4.3
  • Qualité audio
    (4)
  • Qualité de fabrication
    (5)
  • Autonomie
    (4)

Avis final

Même si certains points comme la tenue du casque pourraient faire changer d’avis certains, AKG signe ici un casque abordable aux bonnes qualités audio. On peut appuyer sur le design ainsi que sur la finition aluminium bleu sans défaut ou même du confort procuré par les coussinets avec mousses à mémoire de forme.

Les Plus

  • Son
  • Utilisation simple
  • Batterie
  • Design

Les Moins

  • Tenue du casque
  • Bluetooth 4.2 (pas de 5.0 quoi)

A VOIR AUSSI

Commentez

Cliquez ici pour commenter