Accueil » Tests HighTech » Test des écouteurs à conduction osseuse Aftershokz Aeropex

Test des écouteurs à conduction osseuse Aftershokz Aeropex

Aftershokz Aeropex

Vous êtes un sportif casual ou bien professionnel ? Mais encore quelqu’un qui souhaite pouvoir communiquer / écouter sa musique, tout ça en ayant les oreilles libres ? Les Aftershokz Aeropex pourraient vous correspondre. Ces écouteurs vous garantissent une retransmission audio par conduction osseuse, sans émoustiller vos tympans. Dans cet article, l’équipe de MrHighTech vous propose de découvrir ce produit plutôt insolite dédié au sportif tout comme les Jabra Elite 65t testé dernièrement.

Unboxing du Aftershokz Aeropex

Premièrement, nous retrouvons un packaging vraiment solide, qui ne paraît pas négligé. Il est vraiment élégant et sobre, n’attendant plus qu’à être ouvert. Comme pour la plupart des produits d’aujourd’hui, nous retrouvons à l’avant, une présentation imagée et à l’arrière, une fiche descriptive et détaillée du produit. Ici, Aftershokz met en avant le fait que ces écouteurs soient sans fil et retransmettent l’audio par conduction osseuse.

Une fois que l’on a enlevé l’emballage, nous nous retrouvons avec une boîte sur laquelle est inscrit « BE OPEN », sur le côté droit. Aftershokz nous invite à ouvrir celui-ci et de ne pas nous arrêter en si bon chemin !

Dès l’ouverture de la boîte, on retrouve les écouteurs, encastrés dans la boîte. On est agréablement surpris par la légèreté du produit mais également sa rigidité.

Enfin, on s’attaque aux accessoires que nous retrouvons dans une housse de rangement. Comme une notice, des bouchons d’oreille et un câble de recharge magnétique. Des accessoires plutôt utiles lors de l’utilisation des écouteurs et très bien finis.

Design des écouteurs

A savoir, les Aeropex sont les petits frères des écouteurs Aftershokz Trekz Air que nous avons pu tester il y a de cela, quelques mois. Comparé à ce dernier, les écouteurs sont bien plus légers, élégants mais aussi plus chers

Enfin, faisons un petit tour d’horizon des Aeropex. Sur l’écouteur droit, on retrouve les boutons de volume +/-, le bouton + sert également à allumer les écouteur, mais également la connectique aimantée pour les recharger. Tandis que sur l’écouteur gauche, un bouton d’action, qui permet de mettre sur pause, de relancer la musique, de répondre à un appel ou encore utiliser l’assistant vocal. Ce bouton se sent bien seul, mais celui-ci tombe facilement sous le doigt quand on en a besoin.

Le bouton d’action multifonction est vraiment utile, permettant de mettre sur pause ou reprendre votre musique, de répondre à des appels ou encore d’utiliser l’assistant. Enfin, il tombe bien sous la doigt.

Fonctionnalités du casque à conduction osseuse

Les Aeropex sont toujours dans la même veine que ses prédécesseurs, garder ses oreilles libre. Ces écouteurs par conduction osseuse correspondent alors à plusieurs publics, comme un sportif, un travailleur, ou seulement un utilisateur curieux et recherchant une solution plus confortable.

Dans le cas, d’un sportif, garder ses oreilles libres, lui permettrait de rester alerte, aux dangers l’entourant. Dans le second cas d’un travailleur, celui-ci peut-être souvent « dérangé », il va de soit qu’il pourra rester ouvert à ce qu’il se passe autour de lui si il se retrouve dans un appel et n’aura pas à faire travailler ses tympans toute la journée.

Ainsi, dans un troisième et dernier cas, on pourrait être tout simplement curieux et rechercher le confort en ne passant pas par ses tympans.

Sinon, plusieurs fonctionnalités basiques sont au rendez-vous sur ce casque :

  • Appel et musique sans fil notamment grâce 
  • Jumelage multipoints : permet d’être connectés à deux appareils en même temps
  • Résistance à l’eau – Certifié IP67
  • 8 heures d’autonomie : musique + appels
  • Alerte batterie faible
  • Arceau en titane flexible et léger

Prise en main

En théorie, la technologie semble vraiment cool et intéressante, mais qu’est-ce que cette dernière propose réellement ?

Pour commencer, aucun soucis pour le positionner sur nous correctement, néanmoins, cela risque d’être plus ou moins compliquée suivant le volume de vos cheveux. L’arceau est très agréable à porter, c’est bien retenu et très léger. On regrettera cependant que l’arceau ne soit pas réglable, il s’avère qu’en souhaitant tourner la tête de 90°, il pouvait venir gêner ou que l’ensemble pouvait être poussé en avant en s’allongeant.

Niveau connectivité, aucun soucis. Une fois allumés, les écouteurs se connecte très rapidement à votre appareil. La portée maximale est d’environ une dizaine de mètres, ce qui vous laisse une certaine portée d’action.

Pour ce qui est de la qualité audio, elle est agréable, n’utilisant pas vos tympans. Attention, tout ça, tant que vous ne souhaitez pas les utiliser dans le but de la qualité sonore ou de pousser le volume un peu trop loin comme Maurice. Nous verrons ça plus en détails, dans la prochaine partie, intitulée Performances.

Performances

On a pu tester les Aeropex dans de nombreuses situations différentes, chez soi, dans les transports, dans une convention telle que la Japan Expo 2019… Nous avons remarqués qu’ils correspondent à un but bien précis, d’où un public bien visé, puisqu’ils peuvent avoir certaines limites pour des utilisations qui sortent de son objectif. Ce qui semble relativement logique.

Qualité sonore

Ces écouteurs retransmettent le son par conduction osseuse. C’est-à-dire, qu’ils retransmettent des vibrations à votre os temporal, ce qui n’inclut pas vos tympans dans l’opération. Grâce à cela vous pourrez écouter, pendant des heures et des heures durant, jusqu’à ce que l’appareil n’ai plus de batterie bien sûr, de la musique sans gêne pour vos oreilles. Mais cela inclus également, la disparition de certaines gammes de son. En effet, deux fréquences contraires reçues en même temps, mènent à l’annulation du son, comme ici, nous utilisons deux voies différentes.

Bien que les premières sensations à l’écoute de la musique fut étonnantes, nous remarquons quelques limites au niveau du son. Concernant la qualité, celle-ci ne peut pas être la meilleure non plus. De plus, il s’avère qu’il faut augmenter d’un certain volume avant de réellement entendre la musique. Lorsque vous augmentez un peu trop le volume, votre musique se fait entendre et les vibrations transmises deviennent gênantes.

Dans un environnement relativement bruyant, comme les transports ou une convention, des bouchons d’oreille sont fournis, si vous souhaitez profiter de la musique sans être dérangé.

Autonomie

Mais sinon, l’autonomie est très bonne, on se retrouve bien aux alentours des 8 heures d’autonomie indiquées. La petite voix de l’assistant nous indique quand nous atteignons un seuil critique de batterie. 

Communication

Un bon microphone et un bon son, permettent que les appels se passent relativement bien, nous n’avons pas eu de problème particulier. Nous avons cependant auparavant déjà vu mieux.

Conclusion du test

Pour conclure, les Aeropex sont vraiment élégants et agréables à porter lors d’une séance de sport ou au quotidien. L’audio est convenable et le microphone permet de bonnes communications. Nous prenons le coup de main assez rapidement. Ils sont tout simplement parfaits bien qu’un peu cher, mais attention toutefois, à ce qu’ils correspondent à votre besoin.

AfterShokz Aeropex, Casque...
  • Le Produit Phare chez AfterShokz - Le meilleur casque à conduction osseuse, conçu pour les amateurs de sport d'élite qui recherchent la performance, réalisant une très bonne expérience pendant tous les sports.
  • CONFORT TOUTE LA JOURNÉE - Oreille ouverte design, rien dans our sur vos oreilles, Vous oubliez les problèmes gênants des oreilles douloureuses avec les écouteurs intra-auriculaire, et si légère que vous oublierez même parfois que vous les portez.
Test des Aftershokz Aeropex
Note Globale
4.6
  • Design
    (4.5)
  • Ergonomie
    (4.5)
  • Fonctionnalités
    (5)
  • Autonomie
    (5)
  • Rapport qualité prix
    (4)

Aftershokz Aeropex : Avis

Très élégants, très confortables, mais un peu trop chers, sportifs et/ou travailleurs seront conquis.

Les Plus

  • Design
  • Légèreté
  • Oreilles libres
  • Restitution sonore étonnante

Les Moins

  • Arceau non réglable 
  • Prix

A VOIR AUSSI

1 Commentaire

Cliquez ici pour commenter

  • pratiquant le vélo avec un casque , je suis un peu déçu par la réception sonore des écouteurs , je suis obligé de mettre le son au maximum et surtout quand il y a du vent, sinon je n’entend presque plus la musique !!
    sinon en stationnaire tout est bien !
    Si vous avez une astuce pour canaliser le bruit du vent sans mettre des bouchons d’oreilles , je suis preneur. Merci.