Accueil » Applications » Adobe Lightroom Mobile : L’application de retouche par excellence ?

Adobe Lightroom Mobile : L’application de retouche par excellence ?

lightroom mobile

Avant de vous parler du monstre de la retouche qu’est Adobe, il est important de redéfinir ce qu’est une application mobile et à quoi elle sert. Il s’agit d’un logiciel qui est installé sur votre smartphone ou votre tablette. Cette application a, dans la grande majorité des cas, une utilité spécifique pour l’utilisateur. On en retrouve pour jouer, pour acheter des produits, pour communiquer, prendre des photos, etc. Les champs d’application sont infinis. Pour fonctionner, certaines applications requièrent une connexion WiFi, d’autres non. Les applications sont développées, dans 99% des cas, pour fonctionner sur deux grands systèmes d’exploitation : Android et iOS. Cependant, il est possible de développer une application qui fonctionne sur les deux systèmes en même temps et que l’on appelle application hybride

Adobe Lightroom

Revenons-en à l’une des applications les plus connues après Photoshop : Adobe Lightroom. Il s’agit sans doute de l’application la plus complète et la plus efficace pour retoucher vos photos. Précisons d’emblée que lorsque nous parlons de retouches, nous ne parlons des retouches que nous pourrions faire avec Photoshop. Il s’agit simplement de recadrer, de jouer sur la colorimétrie, les ombres etc. Vous ne pouvez pas passer à côté de cette application si vous êtes amoureux de la photo. 

Design de l’application

En termes de design, Adobe réussit très souvent ce qu’il entreprend. C’est assez clair, épuré et efficace. L’interface de Lightroom mobile n’échappe pas à la règle. Elle est très simplifiée avec un design moderne. Les photos que vous allez traiter sont incrustées dans un fond gris foncé, ce qui a pour avantage de faire ressortir votre photo. Certains seront déçus de ne pas pouvoir obtenir un fond blanc comme sur l’ordinateur mais ce n’est pas dérangeant. Les contrôles sont quant à eux indiqués par un texte plutôt que des icônes. Adobe n’a pas surchargé son application de fonctionnalités inutiles ce qui est excellent pour ne pas décourager les moins avertis. Une configuration intuitive engendre peu de gestes à apprendre et donc une rapidité d’exécution accrue.

lightroom mobile

Mise en route

Avant toute chose, il faudra mettre à jour la version ordinateur tout simplement pour permettre la synchronisation entre votre téléphone et l’ordinateur. Cette option est plutôt utile mais il y a quand même un bémol. Vous pouvez synchroniser vos collections  en cliquant simplement sur « synchronisation mobile ». Rien de plus simple me direz-vous. En effet, cela aurait très bien pu marcher si cette option fonctionnait sur toutes les versions ! La synchronisation mobile ne fonctionne que si vous avez la version Lightroom CC. Si vous possédez la version 6 de Lightroom, cela ne fonctionne pas. 

Option d’éditions

Cette parenthèse terminée, passons aux options d’éditions. Lightroom Mobile n’offre pas beaucoup plus d’options que les autres applications déjà existantes. Les ajustements classiques sont donc tous là. Nous passons par la température des couleurs, l’exposition, le contraste et bien d’autres encore. Tout ce que vous faites comme ajustements peut être facilement annulé. Un gros point fort est le travail hors connexion. Toutes les corrections que vous appliquerez sur vos photos seront synchronisées une fois le réseau retrouvé.  Pour les plus avertis, Adobe prévoit d’intégrer les presets dans la version mobile. Un « preset » est tout simplement un ensemble de paramètres prédéfinis par le photographe. Celui-ci a donc envie de pouvoir modifier sa photo avec les mêmes réglages que sur son ordinateur. 

lightroom mobile

Le poids de l’image

Peu importe la taille de votre fichier, l’application ne plante pas. Elle reste très fluide peu importe les circonstances. Quand vous zoomez sur votre image, le temps de latence est extrêmement faible, peine visible à l’œil nu. Il faut leur connaitre une optimisation impeccable. Si vous voulez partager une photo sur votre réseau social favori, il vous suffit de cliquer sur l’icône d’action et de choisir le réseau social (Facebook, Twitter, etc). 

Conclusion de Adobe LightRoom

Nous retrouvons une excellente application de retouche photo sur mobile. Si celle ci vous semble toujours trop compliqué, n’hésitez pas à découvrir l’application Snapseed que nous adorons à la rédaction. Parfait pour débuter dans la retouche photo sur mobile.

A VOIR AUSSI

Commentez

Cliquez ici pour commenter

Developper votre application IOS – Android

Vous souhaitez réaliser votre application mobile contactez l’équipe de Squirrel !

Squirrel est une agence de développement d’applications mobiles et dans la création de systèmes d’information.

support@squirrel.fr

Gagnez un iPhone GRATUITEMENT !

EasyWin est une application qui vous propose de participer à de nombreux concours GRATUITEMENT sans polluer vos réseaux sociaux.

Demooz Explorer

Demooz Explorer

Découvrez

Ailleurs sur le web

A découvrir :

On vous recommande

Meilleure Vente n° 1 Enceinte Bluetooth Portable... 28,99 EUR
PromoMeilleure Vente n° 2 JBL GO 2 - Mini Enceinte... 32,90 EUR
PromoMeilleure Vente n° 3 Enceinte Bluetooth 4.2... 39,99 EUR
PromoMeilleure Vente n° 4 Zamkol Enceinte Bluetooth... 48,99 EUR
PromoMeilleure Vente n° 5 JBL Flip 4 - Enceinte... Dès 86,49 EUR