Accueil » Tests HighTech » Test du Acer Swift 5 : un des PC les plus légers au monde

Test du Acer Swift 5 : un des PC les plus légers au monde

Acer Swift 5

Acer a lancé sa gamme Swift en 2018 à l’IFA et refait du bruit cette année lors du CES avec quelques mises à jour. Cette gamme a pour objectif d’être ultra mince et légère, élégante en ciblant davantage la bureautique. Et il est évident qu’ils ont des arguments de poids en proposant ce Acer Swift 5.

Acer Swift 5 SF515-51T-76YV...
Ecran: 15.6 pouces - 1920 x 1080 pixels; Processeur: Intel Core i7-8565U; Stockage et mémoire: 8 Go de RAM, SSD 256Go

Design

Tout commence avec un superbe chassis métallisé. Il est fait de mélange d’alliage magnésium-lithium et magnésium-aluminium. A cela s’ajoute une couleur bleu nuit et des touches cuivrées donnant un magnifique résultat. L’aspect général est très bien réussi.

Acer Swift 5

En terme de dimension, il mesure 15.9 x 358 x 230. Il pourra aisément rentrer dans une enveloppe comme une certaine autre marque. Par conséquent, Acer tient sa promesse de mobilité.

Et pour mettre tout le monde d’accord, l’argument de poids de ce modèle est qu’il pèse moins d’1 kilogramme et fait de lui un de ordinateurs le plus léger du monde.

Acer Swift 5

Pour conclure, nous avons un ordinateur portable design particulièrement fin et léger mais qui ne perd pas en robustesse. Nous sommes dans de « l’ultra-portable ».

Caractéristiques du Swift 5

Processeur i7-8565U Quad-core (4 cœurs) 1,80 GHz ou i5-8265U Quad-core (4 cœurs) 1,60 GHz
RAM 8 ou 16 Go DDR4 SDRAM
Stockage 256 Go / 512 Go SSD
Carte graphique Intel® UHD Graphics 620 avec mémoire partagée
Taille d’écran 14″ ou 15.6″
Résolution maximale Full HD 1920 x 1080 px
Connectique 1 USB 3.1 de type C / 2 USB 3.0 de tye A / 1 HDMI / 1 Jack
Autonomie 7 h 30 en utilisation courante (bureautique et multimédia)
Poids 999 grammes

Acer Swift 5

Écran du PC Acer

Dès l’ouverture, nous voyons la différence. En effet, à la façon des smartphones, les constructeurs d’ordinateur portable commencent à faire comme pour les téléphones c’est à dire des écrans borderless. Il était temps. Grâce à cela nous gagnons beaucoup en finesse et donc en mobilité. C’est simple, l’écran occupe maintenant presque moins de 90% de l’espace et permet de mettre l’écran de 15.6″ dans l’espace d’un 14″. Vous n’aurez pas peur d’abimer les fixations sur un coup maladroit puisqu’il est possible de varier l’inclinaison de l’écran jusqu’à 180°.

A l’allumage, nouvelle agréable surprise, les couleurs sont vives et très justes. L’Acer Swift 5 embarque un écran LCD IPS Full HD avec leur technologie CineCrystal. La luminosité est correcte mais le taux de contraste est très bon. De plus, la dalle est particulièrement brillante et peut en gêner certains.

Au final, nous avons un écran avec de très belles couleurs, bien retransmises. La dalle brillante crée de nombreux reflets et fatiguera les yeux mais elle permet d’améliorer les contrastes et son grand angle d’inclinaison permet d’annuler les reflets. Qui dit écran IPS, dit grand angle de vision même pour une personne complètement sur le côté. C’est un écran très bien équilibré.

Il est possible de regretter la présence du tactile surtout quand on en a pas l’utilité. Cela permettrait de faire des économies à l’achat. Mais le fait est que c’est présent sur ce modèle. Les bords de l’écran n’étant pas à la même hauteur de la dalle, cela peut gêner certaines actions tel qu’un « swipe ».

Performances du Acer Swift 5

L’axe donné pour le Swift 5 est clairement la bureautique et le multimédia et nous retrouvons bien cela dans les résultats de benchmark.

PerformanceTest GeekBench OpenCL GeekBench Mono-Core GeekBench Multi-Core PCMark 10
2945 36909 3794 12752 3871

Partie Processeur

Si le processeur i7 de 8ème génération (la 9ème vient de sortir) fait bien sur le papier, ce n’est pas très satisfaisant en pratique. En effet, il est d’une part peu cadencé et possède 4 cœurs. Il sera donc correcte mais pas plus pour du monotâche et ne compensera pas plus pour du multitâche.

Mais élément plus important encore, il y a si peu de différence entre les benchmarks des processeurs i7 8565U et I5 8265U proposés couplé aux 8 Go de RAM. La différence est de 6% mais se situe principalement sur des tâches lié au gaming. Pour la bureautique (internet, traitement de texte, vidéo) c’est une différence de 4% et seulement 1% pour ce qui est de l’encodage, du rendu, etc (du « Workstation »). Je ne pense pas que cela suffise pour rajouter 100 euros entre les deux modèles.

Partie Graphique

De plus, si le processeur peut aider pour le jeu, il doit être accompagné d’une bonne carte graphique. Ici ce n’est pas le cas car nous avons seulement un chipset avec mémoire partagé. C’est ce que nous voyons lors de nos tests. Les jeux tels que Time Spy, Fire Strike et Sky Diver peinent à obtenir de bons résultats tandis que les résultats de Cloud Gate pour les ordinateurs basiques et Ice Storm pour les smartphones sont corrects.

TimeSpy Fire Strike Sky Diver Cloud Gate Ice Storm Extreme
435 1145 4145 7685 32 098

Ite missa est. L’ordinateur Acer Swift 5 n’est pas fait pour du gaming mais bien pour de la bureautique et du multimédia et le choix d’un processeur I7 n’est pas très pertinent. Pour un ordinateur gaming nous pouvons vous recommander le MSI GP73 ou encore le MSI P65 testé par la rédaction.

Partie stockage

Avec tous cela, nous avons un SSD qui permet d’avoir des performances de démarrage et de lancement de logiciels vraiment agréable. Cela commence à devenir un standard et heureusement. Vous pourrez vous mettre ainsi rapidement au travail.

Ventilation

Pas de bruit particulier à signaler. La plus grande source de chaleur est centralisé à l’arrière gauche de l’ordinateur mais ne brûle pas même si elle arrive rapidement à son maximum. Pourtant le ventilateur est situé au milieu avec une sortie situé sur la tranche.

Le processeur possède sa propre sortie pour évacuer la chaleur.

Clavier et trackpad

Le clavier et le trackpad du Swift 5 sont corrects. Les touches du clavier ont une distance d’activation et une force d’actionnement qui n’est pas des plus confortables mais ce n’est pas rédhibitoire. Certains n’apprécient pas le bruit de ces dernières mais ayant l’habitude d’un clavier mécanique, rien de choquant spécialement.

Le clavier est rétroéclairé et améliore le confort de frappe. Un seul niveau d’intensité est disponible et il est de couleur blanche.

Acer Swift 5

Le trackpad fait le travail qui lui est demandé et si certain trouve qu’il peut être imprécis, le tactile viendra combler ce défaut. Élément supplémentaire à côté du trackpad, un petit lecteur d’empreinte est présent.

Connectique

Nous restons dans le minimalisme avec pas plus que le strict minimum en termes de connectique sur cet Acer Swift 5.

Une prise HDMI sur la tranche gauche accompagné des ports USB. Les deux ports USB Type A sont 3.0 dont l’un qui est prédisposé à la recharge de périphériques. Le port USB Type C est 3.1. Sur la tranche droite, vous aurez le port de charge et la prise Jack.

Autonomie du Acer Swift 5

Nous sommes un peu déçu de ce point du vue là. Acer annonce 10 heures mais nous n’aurons pas dépassé les 8 heures pour une utilisation plus que basique. Alors oui ils mettent un astérisque à côté de 10 heures mais il serait bien de faire preuve d’un peu plus d’honnêteté quand à l’utilisation associée pour obtenir ces résultats.

De plus, lors des tests graphiques, l’ordinateur a énormément perdu en autonomie. Si vous comptez beaucoup lui en demander, il faudra pouvoir le brancher.

Qualité sonore

L’ensemble est correct. Deux hauts-parleurs et deux sorties sont présentes, l’une à l’extrémité gauche et l’autre à l’extrémité droite. Cela permet à la technologie Dolby Audio de faire son office.

Acer Swift 5

Bien qu’ils soient situés en dessous, il n’y a pas d’impression de son étouffé. Si vous mettez le son trop fort, la distorsion accroit rapidement. La prise Jack comblera aisément les défauts des hauts-parleurs.

Conclusion du test

L’Acer Swift 5 atteint des sommets en terme de portabilité. Son poids est le plus surprenant. Il est aussi beau, design et confortable pour une utilisation quotidienne. Mais cette mobilité a un prix qui ne pourra convenir à tout le monde.

Acer Swift 5 SF515-51T-76YV...
  • Ecran: 15.6 pouces - 1920 x 1080 pixels
  • Processeur: Intel Core i7-8565U
Test du Acer Swift 5
Note Globale
4.1
  • Performances
    (3)
  • Design
    (5)
  • Autonomie
    (3.5)
  • Écran
    (4.5)
  • Confort d'utilisation
    (4.5)

Acer Swift 5 : avis

L’Acer Swift 5 mise tout sur son ultra portabilité et c’est excellent de ce point de vue là ! Nous espérons que cela se démocratise rapidement pour voir des prix plus accessibles.

Les Plus

  • Poids étonnamment léger
  • Design fin
  • Qualité de l’écran et en des couleurs

Les Moins

  • i7 manquant de pertinence
  • Prix un peu élevé

A VOIR AUSSI

Commentez

Cliquez ici pour commenter