Vous n’êtes sans doute pas sans oublier vos années d’école, de collège, de lycée et peut-être d’études supérieures, où les tableaux ont toujours orné le devant de la salle. Cependant, les tableaux à craies ont été peu à peu remplacés par des tableaux blancs, à feutres, puis depuis quelques années par des TBI. Un TBI est un tableau blanc interactif, ces derniers permettent d’améliorer les performances du tableau classique en le faisant fonctionner en interaction avec l’ordinateur qui le contrôle.
Sommaire
Comment fonctionne un écran interactif ?
Un écran numérique interactif (ENI) est assez simple, il s’agit d’un tableau spécifique qui se branche à un ordinateur et sur lequel on peut interagir, via des commandes tactiles (fonctionnement généralement avec un stylet). Ce dernier est équipé d’un vidéo-projecteur courte focale ou se rend compatible avec un vidéo-projecteur déjà existant, de manière à afficher de l’image.
Cette image part de l’ordinateur pour aller s’afficher sur l’écran. Cependant, ce dernier est ici tactile, il permet d’interagir avec certains logiciels dédiés, de manière à rendre les apprentissages plus ludiques et à mieux impliquer les élèves essentiellement.
Cependant, les écrans interactifs fonctionnent également comme des téléviseurs maintenant, avec leur propre image pour les meilleurs modèles, offrant tout un lot de fonctionnalités encore plus poussées.
Depuis quand existent les TBI ?
Le tableau numérique à l’école est arrivé dans le courant des années 2010, c’est là qu’ils ont petit à petit, commencé à de démocratiser. Cependant, certaines écoles les utilisaient déjà dès 2007 / 2008. De nos jours, il est assez courant d’avoir dans certaines écoles, un écran interactif Android, permettant d’apprendre de manière plus efficace et en impliquant plus les élèves dans leur propre apprentissage.
C’est l’idéal pour à peu près toutes les matières, que ça soit des mathématiques au français, en passant par l’histoire, la géographie ou l’apprentissage de certaines langues étrangères.
L’écran interactif au delà des écoles
Au delà des écoles, les écrans interactifs sont présents dans les entreprises et ne se font pas que sous la forme de tableau blanc. En effet, ils ont de plus en plus leur propre système d’image, comme un grand téléviseur, mais avec bien plus de fonctionnalités. Il est possible d’animer des réunions avec mais aussi de dessiner, marquer des éléments importants, afin que tous les collaborateurs puisent les noter.
Les ENI ont tout leur avenir dans le monde de l’entreprise et vont peu à peu remplacer les vidéo-projecteurs. Moins bruyants, plus lumineux, ils ont tous les atouts pour y trouver leur place. Cependant, mieux vaut en acheter sur des sites spécialisés que chez des boutiques généralistes.
Commentez